Mesure de la température ambiante éronée

jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by jc999 »

Donc ils sont d'accord avec la raison évoquée...
Ils sont donc conscients que la vente de ce produit est non conforme, et peut presque être assimilée à une arnaque...

Je pensais laisser le bénéfice du doute, avant de tout plaquer et tenter "tado" pour qui, tous les retours sont positifs, mais là, meme eux s'avouent vaincu.
C'est fou tout de même... !?!
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by lesurfeurduweb »

jc999 wrote:Donc ils sont d'accord avec la raison évoquée...
Ils sont donc conscients que la vente de ce produit est non conforme, et peut presque être assimilée à une arnaque...

Je pensais laisser le bénéfice du doute, avant de tout plaquer et tenter "tado" pour qui, tous les retours sont positifs, mais là, meme eux s'avouent vaincu.
C'est fou tout de même... !?!
Je ne sais pas s'ils s'avouent vaincus. ils ne font que respecter la loi.
En laissant Netatmo, il faut effectivement que je trouve d'autres produits. Ca ne va pas être facile.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by The_Drif »

J'ai une chambre 1, munie d'une vanne netatmo, qui communique avec une autre chambre 2, munie d'une vanne thermostatique classique, séparées par une porte.
La chambre 1 à une consigne à 19° (chambre bébé) et l'autre est globalement plus fraiche (17°/18°).
Du coup quand la porte est porte fermée, la montée en température de la chambre 1 et plus rapide que quand la porte est ouverte.
Je suppose que c'est deux courbes de chauffe doivent perturber l'apprentissage des divers algo des vannes non?
Est-ce l'origine de la mauvaise estimation de cette vannes?

Serait-il possible dans ce cas de passer cette vannes en mode hystérésis permanent (en gardant la possibilité de repasser en mode "avancé"), ce qui conviendrait mieux à cette situation?
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by Hcyrano »

SHERPA wrote:si la liaison avec le relais est primordiale et que la distance entre celui ci et làa vanne la plus éloignée est de 10m ( même si je n'ai lu ça nulle part dans la doc de netatmo) alors pourquoi fournir un câble aussi court, et pourquoi ne pas proposer de rallonge.Il est toujours plus facile de rapprocher le relais de l'installation que de déplacer la chaudière. bien sûr on peut toujours bricoler une rallonge encore faut-il savoir faire. perso j'ai acheté un système complet, cher et normalement operationnel et dans le contrat de vente il n'était pas précisé que je devais avoir des compétences en électricité et en informatique.
ma configuration est :

chaudière au ssol connectée au relais
RDC thermostat et 4 vannes
Etage 6 vannes

déconnections aléatoires des vannes [parfois en bas parfois en haut, a droite, a gauche]  jamais du thermostat, reconnections automatiques dans la plupart des cas.
quelques reconnections manuelles, après 8h d'attente :twisted: (on enlève les piles et hop par miracle le signal revient :D == bug dans firmware)

j'ai rallongé le câble relais (+3m) pour pourvoir le déplacer dans la chaufferie (2 dominos : a la portée de tous) et tenter d'améliorer le signal, avant une installation plus pérenne.

ce qui est sur c'est qu'il faut que Netatmo améliore cela.
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
dbass74
Posts: 5
Joined: 06 Sep 2017, 19:07

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by dbass74 »

lesurfeurduweb wrote:Cette fois, j'en ai marre. Je ne veux plus voir ces produits. Voici le mail que je viens d'envoyer à l'assistance technique avant un recours en justice début janvier :
"Bonjour,
Depuis mi-septembre, j'ai un thermostat et 3 vannes acheter sur votre site internet.

Les produits sont en fonctionnement en permanence dans différente pièce.

Par contre, le fonctionnement est beaucoup trop aléatoire et ne répond surtout pas aux caractéristiques annoncées lors de la vente. Par exemple, le plus concret est la détection des fenêtres ouvertes qui n'existe pas sur vos produits. Mais si c'était le seul problème.

L'estimation de la température est totalement aléatoire et cela malgré les nombreuses mises à jour que votre société effectue. Encore ce matin, la température estimée est un degré inférieur à la température de la pièce.

En fait, vos produits ne fonctionnent pas. Par conséquent et selon la garantie légale de conformité d'une durée de 2 ans, je demande le remboursement intégral de mon installation soit un thermostat et trois vannes connectées.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées."
On pourrait rajouter l'absence de l'anticipation de chauffe qui met en l'air tout le fonctionnement correct du thermostat avant l'adjonction des vannes. Pour ma part je suis très souvent absent et passe donc en mode absent (comme c'est plusieurs jours: 14°). Avant je pouvais programmer mon retour à une date et heure précises, et le thermostat faisait le nécessaire, chaque pièce chauffait en fonction de l'ouverture des thermostatiques en place. Maintenant, seule la pièce du thermostat chauffe, toutes celles équipées de vannes restent à la température "absent" jusqu'à l'heure du retour programmé, donc à mon arrivée ça caille, et ce quel que soit le mode de fonctionnement (priorité éco ou confort). Super le progrès.

Je sens que je vais me lancer dans une procédure similaire. Pour l'heure tout est démonté, je laisse les piles pour observer les températures affichées, et toutes mes vannes sont posées au même endroit au garde à vous...
jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by jc999 »

Pour l'heure tout est démonté, je laisse les piles pour observer les températures affichées, et toutes mes vannes sont posées au même endroit au garde à vous...
C'est très intéressant cela par contre... Je suis curieux de savoir comment se comporte des vannes thermo manuelles... je me demande comment réagit une vanne lors de la chauffe, et une fois la température ( plutot le point 1 à 5) atteinte avec la température de la pièce... ( inertie, delay, ... )
Je n'ai pas pris la peine de les tester avant d'installer les vannes netatmo pour avoir un relevé objectif...
Si vous pouviez partager vos résultats, je suis preneur ;-)
SHERPA
Posts: 56
Joined: 14 Oct 2017, 11:13

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by SHERPA »

moi aussi je craque, malgré la maj 161 pour le relai et 50 pour les vannes, toujours des soucis de fermeture, même si ça s'est un peu amélioré, le réglage des températures j'en parle même pas, réglé le soir, déréglé le matin et pas qu'un peu avec des écarts de 2°. La fonction Fenête ouverte ? on oublie. Le pompon c'est la rupture de liaison entre le relais et le thermostat après une coupure de courant, le nouveau firmware devait, dixit l'ingénieur, là aussi réglé le problème. On me demande de tester, je teste, résultat plus de chauffage depuis 10h ce matin. D'habitude il faut que je débranche le relais puis que je le réinstalle via soit le câble usb soit le BT et bien aujourd'hui toujours pas de reconnexion malgré trois tentatives !!! Je ne désespère pas, la dernière fois ça a pris plus de 24h. En même temps je ne croyais pas trop au bug réglé par un nouveau firmware, bien qu'ayant déjà posté à ce sujet, je n'ai jamais vu d'autres utilisateurs ayant le même souci. J'ai ce problème depuis la 1ère install et malgré au moins trois ticket SAV, toujours pas de proposition de la part du SAV. Ce soir c'était la goutte d'eau et j'ai demandé un remboursement au nom de la non conformité mais pas trop optimiste. En attendant, si demain le relais n'a pas démarré, je devrai réinstaller mon ancien thermostat Frisquet et ses bonnes vieilles vannes thermostatiques avec regret car, sur le papier, ce système correspondait parfaitement à mes besoins, mais ...
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by lesurfeurduweb »

C'est clair que le système peut être top s'il fonctionne bien.

Et puis, s'il y avait une vraie communication, ça pourrait aider. Malheureusement, il n'y a rien. J'ai une vanne qui fait n'importe quoi depuis deux ou trois jours. Dans le salon, la température au thermomètre ne bouge pas mais la vanne indique une baisse de température donc relance le chauffage régulièrement. Je comprend pas.
J'ai refait les décalages ce matin dans deux pièces. Je ne touche plus rien pour le moment à partir de demain matin, je relève les températures toutes les heures pour contrôle. On verra le résultat.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
zerbro
Posts: 4
Joined: 21 Dec 2017, 22:08

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by zerbro »

Bonjour,

je souhaiterai vous faire part de mon expérience. Elle est plutôt bonne depuis la dernière mise à jour vers le logiciel 49 des vannes.

Ma configuration:
Chaudière gaz classique en sous-sol, avec une vanne 4 voies (normalement pilotée par un système Danfoss à carte à puce. Système non maintenu par Danfoss après 10 ans... Et donc peu pratique maintenant que la carte à puce est HS... Cette remarque est là pour dire que même chez les pro du chauffage, ce n'est pas rose !).
La chaudière fait aussi l'eau chaude sanitaire (ECS). Du coup, la vanne n'est jamais fermée totalement et il y a en permanence de l'eau chaude qui peut circuler dans les radiateurs (cette remarque aura son importance). La température de l'eau qui circule dépend de la loi d'eau du système Danfoss, que je ne peux plus régler.
J'ai aussi un poêle dans le séjour qui chauffe principalement le bas. De mon point de vue, les vannes devaient donc absolument pouvoir allumer la chaudière (ce qui n'était pas le cas au moment de l'achat). Quand le poêle chauffe, les radiateurs sont froids en bas (où se trouve le thermostat).


Le système Danfoss n'étant plus qu'opérationel à 50%, j'ai investi d'abord dans un thermostat Netatmo. Cela fonctionnait bien, mais comme de l'eau chaude est toujours en circulation en raison de l'ECS (même si le thermostat coupe la chaudière), j'ai investi dans 2 vannes Netatmo (une pour la chambre de mon fils, et une autre pour la mienne).

Avant la mise à jour 49, les vannes restaient ouvertes si le thermostat coupait la chaudière. Le comportement n'était pas totalement incohérent (après tout, la chaudière n'était pas sensée chauffer, le thermostat l'ayant coupé). Mais dans mon cas, c'était très gênant, vue que ça chauffait en permanence. J'étais obligé de faire un manual boost sur le thermostat, pour que les vannes se ferment. Bref, pas pratique.

Depuis la mise à jour 49, en mode confort, tout marche bien. Les vannes se ferment quand il faut, et allument la chaudière quand il faut. la température semble stable selon les relevés Netatmo.

Je n'ai pas touché au décalage de température. Lors de mes quelques comparaisons avec un thermomètre électronique, les valeurs étaient tout à fait comparables, lorsque la pièce était chaude (i.e. température de consigne atteinte). Je tiens ici à préciser que la précision d'un thermomètre électronique bas de gamme n'est pas loin du degré ! (cf. site energieplus). Une différence de 1 degré entre deux thermomètres s'atteint assez facilement.

J'ai eu assez peu de problèmes de synchronisations. J'en ai eu un peu avec le thermostat, que j'ai changé de pièce (depuis, ça semble ok). La vanne de la chambre de mon fils qui est à l'opposé total de la chaudière n'a pas de soucis (j'ai remarqué la première desynchronisation ce soir, ça semble s'être réglé tout seul). Espérons que ça dure !


Dernière remarque. Lorsque la maison est vide, la température de consigne est de 7°, afin de ne pas chauffer la maison. Contrairement au discours répandu, il est absolument inutile d'un point de vue énergétique de chauffer une maison vide. Il suffit de relancer le chauffage suffisamment tôt pour atteindre la consigne voulue au retour. La puissance sera plus élevée, mais l'énergie totale consommée sera moindre (c'est expliqué simplement, par exemple, sur le site de christophevieren -- article baisser ou couper le chauffage). Du coup, je n'ai jamais comparé la température relevée par les vannes avec un autre thermomètre avec une pièce froide.

Par contre, j'espère que la détection d'ouverture de fenêtre va arriver rapidement, car "disponible bientôt" c'est un peu vague...
SHERPA
Posts: 56
Joined: 14 Oct 2017, 11:13

Re: Mesure de la température ambiante éronée

Post by SHERPA »

bonjour zerbro,
première connection, premier post et un commentaire dithyrambique !!! elle est pas belle la vie ;-)
Post Reply

Return to “Questions générales”