Mon expérience

jc999

Re: Mon expérience

Post by jc999 »

C'est nécessaire si tu veux chauffer une autre pièce sans chauffer la piece ou se trouve le thermostat ...
Hcyrano wrote:en effet,

j'ai un gros doute sur la pertinence d'avoir des vannes connectés dans la pièce du thermostat (pourtant j'en ai 3 :D ) le fait que les vannes affichent la même température me fait douter (une 4eme vanne "l'entrée" qui partage l'espace commun (grand open space) montre des écarts de température de plus de 1°
Il serait pratique d'avoir une vue pour la pièce avec le thermostat seule et une vue de cumul pour la maison avec un affichage du nombre d'heure totale de "chauffe" pour le jour.
Je crois me souvenir qu'Il y avait eu une demande à ce titre mais sans réponse de Netatmo pour le moment.
cela serait bien venue....
Hcyrano

Post by Hcyrano »

C'est nécessaire si tu veux chauffer une autre pièce sans chauffer la piece ou se trouve le thermostat ...
pourquoi dis tu ça ???

Des vannes thermostatiques simple (20€) feraient l'affaire... et idée de l'auto balance pour protéger l'installation Netatmo n'est pas disert
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
jc999

Post by jc999 »

Mon exemple concret. Mon thermostat est dans mon salon/salle a manger.
Je veux chauffer le matin la salle de bain, et uniquement la salle de bain, sans chauffer le salon/salle à manger.
Avec des vannes normales dans le salon, le matin, lorsque la salle de bain est en demande de chauffe, le salon chaufferait puisque l'eau chaude circulerait dans le circuit principal, et que les vannes thermostatiques sont reglée sur "20°" plus ou moins...
Les vannes netatmo coupent la circulation dans les radiateurs du salon...
C'est une des 2 raisons pour lesquels j'ai investi dans ces vannes.
L'autre est de pouvoir chauffer d'autre pièces ( bureaux, ...) lorsque le salon est a température via un insert au bois ( et donc que la température de consigne est atteinte, le thermostat ne demarre pas le circulateur de lui meme ).
Hcyrano wrote:
pourquoi dis tu ça ???

Des vannes thermostatiques simple (20€) feraient l'affaire... et idée de l'auto balance pour protéger l'installation Netatmo n'est pas disert
Hcyrano

Post by Hcyrano »

Je veux chauffer le matin la salle de bain, et uniquement la salle de bain, sans chauffer le salon/salle à manger.
Avec des vannes normales dans le salon, le matin, lorsque la salle de bain est en demande de chauffe, le salon chaufferait puisque l'eau chaude circulerait dans le circuit principal, et que les vannes thermostatiques sont reglée sur "20°" plus ou moins...
c'est le fonctionnement basique de vannes thermostatiques mécaniques
C'est une des 2 raisons pour lesquels j'ai investi dans ces vannes.
L'autre est de pouvoir chauffer d'autre pièces ( bureaux, ...) lorsque le salon est a température via un insert au bois ( et donc que la température de consigne est atteinte, le thermostat ne demarre pas le circulateur de lui meme ).
oui, heureusement sinon pourquoi payer 79 € au lieu de 20 :D

les vannes qui sont "couplées" avec le thermostat (même pièce) que font t'elles de plus qu'une vannes thermostatique classique ? (rien :D )
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
jc999

Post by jc999 »

Hcyrano wrote:
c'est le fonctionnement basique de vannes thermostatiques mécaniques
Non. une vanne basique ne se ferme que quand la température ambiante est plus grande que sa température de consigne ( enfin, chiffre de 1-5). Moi, je veux qu'elle se ferme, meme si sa température de consigne n'est pas atteinte.

Je ne veux pas que le salon le matin monte de 17 a 20 ( température de consigne de la vanne basique).
mais durant le même temps, je veux que la salle de bain passe de 17 à 21.

Et evidemment, je ne veux pas aller changer les vannes de chaque radiateur tous les matin ... ;-)
les vannes qui sont "couplées" avec le thermostat (même pièce) que font t'elles de plus qu'une vannes thermostatique classique ? (rien :D )
Le thermostats et ses vannes associées sont liés a une pièce, la pièce ne sera pas en demande de chauffe, et toutes les vannes couplées se ferment. Et cela fonctionne. Mon salon ne chauffe pas le matin quand la salle de bain chauffe.
Bruno Causse

Post by Bruno Causse »

Non. une vanne basique ne se ferme que quand la température ambiante est plus grande que sa température de consigne ( enfin, chiffre de 1-5). Moi, je veux qu'elle se ferme, meme si sa température de consigne n'est pas atteinte.

Je ne veux pas que le salon le matin monte de 17 a 20 ( température de consigne de la vanne basique).
mais durant le même temps, je veux que la salle de bain passe de 17 à 21.
Ok j’ai compris.... effectivement c’est un plus
lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb »

+1 pour jc999. D'autre part, avec la baisse de température et la neige, il a fallu que j'augmente les vannes thermostatiques de ma cuisine (pièce avec le thermostat). Avec des vannes connectées, c'est automatiquement géré.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
The_Drif

Post by The_Drif »

Bonjour à tous,

Pour rapporter mon expérience, voici un exemple de mesures sur 4 jours par la vanne isolée dans une chambre, du jeudi 8 au dimanche 11 février, comparées aux mesures de ma station Netatmo.
J'ai un offset à froid de +0.4° que j'ai fait suite à une absence d'une semaine où la température s'était stabilisée à 8 degrés. L'offset à chaud est à 0.
Courbe.jpg
On peut noter que :
- le jeudi l'estimation de la vanne fait sa vie autour de la consigne sans prendre en compte les perturbation extérieurs (chute de température externe)
- le vendredi j'ai tenté de resynchroniser la vanne et la station Netatmo lors d'une absence (j'ai récupéré un écart de seulement 0.4° au plus froid), mais qu'a la remise en chauffe j'ai eu un dépassement que j'ai pu rattrapé en forçant la température de consigne à 17° pendant une nuit.
- depuis la température de la vanne est toujours sur estimé mais semble un peu mieux suivre les variations.

Netatmo comment pensez-vous que je puise améliorer la situation?
Pour les autres utilisateurs de vannes, vos mesures sont-elle du même genre?

Merci
1 relais: 222
1 thermostat : 75
6 vannes : 84
Hcyrano

Post by Hcyrano »

voici ma chambre dimanche 11/02

offsets [0;0]

le relevé de la vanne
Capture d’écran 2018-02-12 à 15.23.41.png
le relevé de la station météo
Capture d’écran 2018-02-12 à 15.24.06.png
l'analyse :
Capture d’écran 2018-02-12 à 15.23.14.png
on remarque clairement les périodes de chauffe (pics)

le fort pic sur le module Meteo (20h) correspond au passage de l'aspirateur ;-)

conclusion: le module meteo a 3 m du radiateur lisse mieux les écarts de température, la température de consigne est bien maintenue
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
Hcyrano

Post by Hcyrano »

7 vannes sur 10 ont retrouvé de l'énergie... de nouveau full
Capture d’écran 2018-02-15 à 13.54.48.png
:D
Station météo 134/46/44