Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by cdufour »

Bonjour,

Je viens d'acheter le thermostat NetAtmo et j'ai procédé à son installation sur un poele a pellet RIKA KAPO.

J'avais la sonde d'ambiance Rika que j'ai débranché pour mettre en place le relai Netatmo. (borne sur relai SEC, et alimentation extérieure)

Mais j'ai un problème car malgré la détection de l'ordre de démarrage dans le menu Rika INFO (Demande Externe = ON si le voyant bleu est allumé et Demande Externe = OFF si le voyant est éteint) le poele ne se lance jamais!

J'ai tenté de rebrancher la sonde d'ambiance Rika + le relai Netatmo, mais il est également impossible de démarrer le poele malgré la bonne prise en compte de la demande Externe en fonction du voyant.

Auriez vous une idée de la source du problème?

Merci d'avance.

Cdt,

Christophe
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by cdufour »

Ah yes j'ai trouvé :D

La solution si certains on le même problème car ça devrait le faire sur tous les derniers modèle Rika. (avec l'écran tactile)

Bon c'est un peu bizarre mais lorsque j'avais branché le NetAtmo sans le thermostat d'ambiance RIKA la détection "demande externe" dans le menu information était bien prise en compte mais lorsque j'activais le poele en mode manuel (gestion de la puissance en %) il se lançait directement.

Je ne pouvais donc pas le commander via le netatmo.

Lorsque j'ai rebranché (en plus du netatmo) le capteur d'ambiance je n'avais pas testé de l'allumer manuellement car je pensais que netatmo pouvait le faire, d'où ma question initiale sur ce forum.

Mais en fait il faut bien mettre en mode "manuel" et allumer manuellement le poele via l'écran en restant appuyé sur ON.

A partir de la il spécifie en haut "Demande Externe" mais il ne s'allume pas! Et donc on peut gérer le poele avec le netatmo.

Donc attention si vous n'avez pas le capteur d'ambiance, je pense que Netatmo n'est pas compatible! (contrairement au vérification des pré requis sur votre site, et ce pour tout les derniers modèle Rika)

Je vous laisse vérifier ça.

Mais il y a eu un commentaire équivalent sur un site marchand:
installation très simple, même s'il l'accès à la partie électrique/électronique à l'intérieur du poêle n'est pas facile s'il est situé dans un angle.
Quelques dominos automatiques et le tour est joué.
Il faut laisser la sonde extérieur Rika (prise série) branchée pour accéder au mode Heat, qui permettra au thermostat Netatmo de piloter le poêle.
L'application iOS fonctionne très bien. Le pilotage du poêle peut se faire même avec une mauvaise réception data sur iPhone (Edge).
L'ordre de démarrage arrive très rapidement au poêle (quelques secondes) alors que l'arrêt n'est pris en compte par le poêle que quelques minutes après (3 à 5).
Le thermostat est mural ne permet que de faire varier (+ ou -) la température de consigne, alors que l'application iOS va beaucoup plus loin tout en restant extrêmement simple.
A peine 4 jours d'installation et j'ai déjà converti 2 personnes...
Bonne journée!

Christophe
sibbboon
Posts: 3
Joined: 13 Nov 2014, 09:11

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by sibbboon »

Bonjour,

Je viens de passer commande d'un Kapo ainsi que la sonde sans fil pour ma maison en début de construction. Je suis bien intéressé par ton retour d'expérience sur le pilotage par Netatmo plutôt que par la sonde Rika en mode confort. Est-ce que tu y trouves ton compte?

Je cherche la meilleure solution et si possible de pouvoir domotiser tout ça...

A voir en tout cas.

Simon
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by cdufour »

Bonjour,

Oui j'en suis très content!
Le sonde Rika en mode confort n'est pas vraiment confortable justement ^^. Son fonctionnement est le suivant:
- tu demandes une température de 21°C
- elle va déclencher le poele a 19°C
- une fois 21°C atteint elle va se mettre en mode de chauffe minimum (30%)
- si la témpérature atteint 22°C elle demande une coupure du poele

Au final ta température intérieure va osciller entre 19°C et 23°C, car chez moi lorsque ça coupe a 22°C l'inertie fait que la température monte a 23°C.

Autant te dire que c'est pas super confortable!

Et pour la programmation horaire tu as juste deux températures de consigne. Exemple tu veux 21°C quand tu es chez toi (mais elle se lancera donc à 19) et tu veux 18 quand tu n'es pas la. Dans ce cas tu ne peux pas dire par exemple tu veux 19°C le matin pendant 1h30 et 18°C en journée / 21°C le soir / 17 la nuit.

Avec le netatmo t'as plus ces problèmes, l'hystérésis est paramétrable, dans mon cas j'ai mis 0.3°C.
Donc quand je demandes 21°C le poele se lance a 20,7° et s'arrête a 21,3°, au final la température monte a 22° environ (tout dépend de la température extérieure) avec l'inertie.
Donc j'oscille entre 20,7 et 22, ce qui est beaucoup plus confortable que 19° / 23°. (1,3° de différence au lieu de 4)

Et mon poêle se lance en fonction de la température extérieure de 2 a 4 fois par jour.

Et pour la programmation c'est sans limite, dans mon cas je demande par exemple pour une journée ou je travaille:
- 17°C de 22h a 6h
- 19°C le matin de 6h a 7h30
- 18°C de 7h30 a 17h30
- 21°C de 17h30 a 22h

Et ça fonctionne nickel.

Le seul problème c'est que la puissance de ton poele doit être reglée directement sur le poele, netatmo n'a pas de controle sur ce paramétrage. Dans mon cas je le laisse pour le moment a 40% pour que la température ne monte pas trop vite.

Donc sans regret, et encore je ne te parle pas du controle a distance / rapport de chauffe / ...

Par contre je n'utilise pas les fonctionnalités d'anticipation et PID, je trouve que ce n'est pas vraiment adapté pour un poele a bois, j'ai testé mais j'ai pas été convaincu.

PS: je ne suis pas un commercial netatmo ;)

Christophe
sibbboon
Posts: 3
Joined: 13 Nov 2014, 09:11

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by sibbboon »

Ok merci pour cette réponse bien complète.

Tu me confortes bien dans mon choix et ça fera déjà un sujet où je suis sur de moi.

Reste plus qu'à trancher sur les BSO et leur pilotage (vaste sujet)....

Merci encore.
Raymond45
Posts: 52
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by Raymond45 »

Bonjour,

Possesseur d'un Rika Pico, je suis satisfait de la sonde Netatmo.

Tout comme cdufour, j'ai un hysrteresis de 0.3°, par contre je suis à heat 70, en dessous je trouve que le foyer noircit trop vite.

Mais je vais quand même revoir ma copie et tenter le heat 40.

Et idem concernant l'anticipation, j'anticipe moi-même avec ma programmation des plages.

Bonne soirée
elpapou
Posts: 2
Joined: 12 Dec 2014, 13:24

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by elpapou »

Bonjour à tous,

Cdufour, merci pour ton retour d'expérience, cela me permet de me décider sur l'achat du thermostat.
J'ai compris que tu avais branché le relai Netatmo sur une prise électrique externe, sais-tu s'il est possible de l'alimenter via une prise dans le poele?
Cela me gène d'avoir un deuxième cable qui court jusqu'aux prises électriques (à moins de mettre une ralonge et de tout brancher derrière le pôele mais je ne trouve pas cette solution top...)

Bonne journée,
elpapou
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Vous pouvez couper le câble d'alimentation principal du poêle, puis le reconnecter à l'aide d'un domino. Connecter enfin les fils d'alimentation de l'adaptateur chaudière du relais sur ce domino.
Brieuc - Netatmo Team
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by cdufour »

Bonjour,

Comme Brieuc l'explique c'est possible, mais j'ai pas voulu faire n'importe quoi car ce n'est pas prévu dans le Rika Kapo. Il faut donc se connecter sur l'alimentation principal mais ce n'est pas documenté, il faut avoir un minimum de connaissance en électricité pour identifier correctement la source. (car des fils noir / rouge t'en a beaucoup!)

J'ai donc préféré avoir une deuxième prise externe pour éviter tout problème vu mes connaissances basique en électricité, c'est effectivement moins joli mais bon ça reste peu visible car la multiprise est derrière le poêle.
elpapou
Posts: 2
Joined: 12 Dec 2014, 13:24

Re: Impossible de démarrer poele RIKA KAPO

Post by elpapou »

Merci pour vos conseils sur le branchement électrique du relai Netatmo.
J'ai donc suivi le conseil de Brieuc et effectué une dérivation sur le cable électrique du poêle via des dominos (niveau garantie cela ne doit pas être terrible mais bon...)

Voici quelques photos qui illustrent ma connexion sur mon Rika Rocco.

https://plus.google.com/106807710291233 ... x3o9jBb1kd
https://plus.google.com/106807710291233 ... VHvcojVgmZ
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”