Problème de relais qui s'éteint tout seul

Questions, remarques, trucs & astuces...
marpierre
Posts: 8
Joined: 19 Nov 2014, 17:16

Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by marpierre »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon relais qui s'éteint tout seul.

Je suis dans le cas de figure où mon relais est branché sur une prise secteur.
J'ai donc débranché mon relais pour le brancher en USB à mon ordinateur. La diode bleue a bien clignoté. Lorsque j'ai rebranché le relais sur la prise electrique, la diode a également clignoté.

En revanche, à nouveau la nuit dernière, le relais s'est éteint. J'ai l'impression qu'il y a un faux contact au niveau du raccordement à l'arrière du relais. Je me suis aperçu, que si je mettais un crayon entre le cable et le relais juste sous le connecteur, mon relais se remettait à clignoter.

J'ai déjà contacté le SAV qui me propose d'envoyer mon thermostat en SAV.
Mon problème, c'est que j'ai un bébé de 2 mois à la maison et que je veux pouvoir garder un appartement ni trop chaud ni trop froid, ce qui est compliqué sans thermostat et sans consommer une fortune.
Ne serait-il pas envisageable de me faire parvenir un thermostat de rechange pendant la durée du SAV?
Je suis prêt à vous faire un chèque de caution ou autre en guise de bonne foi.
Je veux juste trouver une solution qui convienne à tout le monde et dans mon cas, cela passe par garder un thermostat chez moi.
Merci d'avance de votre retour et de votre compréhension.
cordialement,

Pierre Martin
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by dangze »

Tu as le thermostat depuis combien de temps ? Tu avais quoi comme thermostat avant ?...

Tu dis que le relais est branché sur une prise, ensuite tu parles d'un crayon mis "entre le câble et le relais juste sous le connecteur" ! Quel câble ?...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
marpierre
Posts: 8
Joined: 19 Nov 2014, 17:16

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by marpierre »

Bonjour,
j'ai acheté mon thermostat Netatmo début décembre 2013 à la Fnac. Il n'y avait aucun thermostat avant quand j'ai emmenagé dans cet appartement en Juillet 2013.
Le relais est connecté à la chaudière via l'adaptateur chaudière fourni. Le faux contact a lieu entre le relais et la tête de l'adaptateur chaudière.
Le crayon est donc placé sous la tête de l'adaptateur chaudière entre le relais et le cable de l'adaptateur pour que la connection se fasse correctement et que mon relais s'allume.
Je parlais également de prise électrique car je n'utilise pas l'alimentation de la chaudière mais une prise externe pour alimenter le relais.
Donc des trois fils que comprend l'adaptateur chaudière, 1 est relié à l'entrée thermostat de ma chaudière et les deux autre à un cable électrique pour l'alimentation en 220V depuis une prise classique et non depuis la chaudière.
Le faux contact lui est clairement au niveau de la tête de l'adapteur chaudière qui vient se fixer au relais. Dès que j'écarte un peu le cable de l'adaptateur chaudière au niveau du raccordement avec le relais, ce dernier se rallume, alors que si je débranche/rebranche la prise électrique alimentant le relais, mais sans la manipulation décrite juste avant, le relais reste éteint

Je peux également préciser que lorsque mon relais s'éteint, le thermostat lui, indique qu'il a perdu la connexion avec le relais (recherche relais).
Il y a ensuite 2 cas de figure:
- Soit le relais s'est eteint lorsque la chaudière était éteinte et du coup il fait un froid de canard au matin ou quand on rentre.
- Soit le relais s'est éteint lorsque la chaudière était allumée et là c'est la fournaise!

J'espère avoir été plus clair.
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Pierre Martin
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by dangze »

OK, c'est plus clair, sauf que le câble adaptateur chaudière a 4 fils (marron et bleu pour l'alim, noir et gris pour le contact), et non 3 !...

Apparemment, il y a un effectivement un mauvais contact du connecteur du câble adaptateur sur le relais. Est-ce qu tu entends bien un "click" quand tu branches le connecteur sur le relais ? Car si ce connecteur est bien enfoncé, on ne peut pas l'écarter un peu (comme tu le fais) sans le déverrouiller !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
marpierre
Posts: 8
Joined: 19 Nov 2014, 17:16

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by marpierre »

il y a bien 4 fils et non 3...les nuits sont courtes avec un petit bébé et apparemment je ne sais plus compter :)
Pour répondre à ta question, oui il y a bien un clique quand je branche le connecteur sur le relais. Quand j'ai fait le test en branchant le relais à une prise USB j'avais d'ailleurs eu du mal à enlever le connecteur.
Le crayon n'écarte pas le connecteur en lui même mais écarte le cable qui en sort du relais.
Bref, ce que je sais c'est que depuis que j'ai mis ce crayon, le relais ne s'est pas à nouveau éteint alors que c'était quasi tous les jours voir plusieurs fois par jour avant et ce depuis début Octobre. En tous cas, disons qu'avant nous n'avions pas eu besoni de chauffage donc je n'y prétais pas attention. L'hiver dernier tout avait fonctionné parfaitement.
Vu l'emplacement du crayon je soupçonne un faux contact dans le connecteur en lui même et non pas un mauvais contact entre le connecteur et le relais qui ont toujours été bien emboité.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by dangze »

Vu !
Si un technicien de Netatmo passe par ici et voit ton post, il va sans doute te suggérer de contacter le support ("roue dentée" en haut à droite sur la page web, puis "contact").
Je pense que tu peux leur demander de t'envoyer un nouveau câble. Dépêche-toi avant d'arriver à la fin de la garantie...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
marpierre
Posts: 8
Joined: 19 Nov 2014, 17:16

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by marpierre »

Merci pour l'info. J'ai été en relation avec le support mais la seule chose qu'ils m'ont proposé jusqu'à maintenant c'était d'envoyer mon thermostat en SAV ce qui n'est pas une option pour moi.
Je vais leur écrire à nouveau pour suggérer l'envoie d'un cable en espérant que cette fois ci, ils acceptent.
Merci pour ton aide.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by dangze »

Une autre solution serait qu'un gars sympa du forum, qui utilise son thermostat en mode filaire, te "cède" son câble adaptateur. C'est mon cas, mais le thermostat (et son câble dans la boîte...) sont à 3000 km de la France, et je n'y retourne qu'au printemps...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
marpierre
Posts: 8
Joined: 19 Nov 2014, 17:16

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by marpierre »

J'attends de connaitre le retour du support mais si leur réponse est négative et si tu es toujours aussi sympa au printemps prochain, ta proposition pourra très certainement m'intéresser :), à moins que quelqu'un d'autre d'aussi sympa puisse m'en céder un plus tôt?
Je te tiens au courant dès que j'ai la réponse du support.
En tous cas un grand merci!
marpierre
Posts: 8
Joined: 19 Nov 2014, 17:16

Re: Problème de relais qui s'éteint tout seul

Post by marpierre »

Le support m'a envoyé un nouveau cable donc je vais pouvoir tester en espérant que cela résoudra bien mon problème.
Merci pour votre temps et votre aide.
Post Reply

Return to “Questions générales”