Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Questions, remarques, trucs & astuces...
GuiPoM
Posts: 56
Joined: 15 Nov 2014, 16:07

Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by GuiPoM »

Bonjour,

A ma grande surprise, je me suis vu proposé le mode PID hier alors que je n'ai installé mon thermostat que samedi dernier. Je dois dire qu'en si peu de jours je note déjà, et même sans le mode PID, un meilleur confort thermique, la température des pièces n'oscille plus.

Je me demande juste si je n'ai pas basculé sur ce mode PID trop tôt. Je suis en vacances pour quelques jours (super d'ailleurs la possibilité de changer de planning ! :) ) et ce matin j'entends ma chaudière s'allumer pour quelques minutes (2-3) toutes les 1/4 d'heure. Je suis sûr que c'est prévu par l'algo, je me demande juste si ça ne sollicite pas trop la chaudière (j'ai une Saunier Duval qui a 13 ans). Est-ce que mon installation fonctionne bien comme prévu, ou dois-je repasser en hysteresis pour encore quelques jours, que le thermostat continue son apprentissage sans sur-solliciter ma chaudière ?

(numéro de série : j062ea0)

Merci !
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by Gaby-Netatmo »

Bonjour GuiPoM,
pour répondre à vos questions:
- Récemment, nous avons modifié légèrement la manière selon laquelle les fonctionnalités du Thermostat (anticipation et algorithme avancé) sont proposées.
Maintenant, dès que le Thermostat a suffisamment de données pour analyser votre système de chauffe, il vous proposera ses options avancées anticipation et/ou le PID.
Même si en pratique, la période d'activation de ces fonctionnalités reste autour de 2 à 3 semaines.
-L'algorithme de régulation avancé du thermostat Netatmo (dit PID) régule finement la température autour de la consigne et minimise les overshoots.
En contrepartie, Il sollicite plus souvent la chaudière: 1 fois chaque 10min quand la température est autour de la consigne pour des durées de minimum 2 minutes.
Merci
Gaby-Netatmo
GuiPoM
Posts: 56
Joined: 15 Nov 2014, 16:07

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by GuiPoM »

Merci pour votre réponse.

J'aimerais une information complémentaire: est-ce que cette configuration (1 fois chaque 10min pour minimum 2 minutes) dépend de l'installation (des mesures prises par le thermostat) ou est définit globalement pour tout le monde. Je me demande comment l'algorithme sinon est efficace, car il faut impérativement que l'eau dans les tuyaux ait réchauffé et donc qu'il ait eu le temps de circuler. Toutes les deux minutes ça ne laisse à peine le temps à mes radiateurs de tiédir (ce qui est peut être l'objectif, je ne sais pas).
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by dangze »

Oui, la configuration décrite est générale, sauf cas particulier d'installation plus compliquée, pour lequel Netatmo met en place des paramètres spécifiques.
En fait, si le thermostat décèle un vrai début de baisse de la température, il sort alors de ce rythme de maintien et force un temps de chauffe plus long, jusqu'à ce qu'il "sente" un début de réchauffement et calcule combien de temps il devra chauffer pour rester le plus proche possible de la consigne sans trop la dépasser. C'est pourquoi il a besoin d'acquérir auparavant le maximum d'infos sur les inerties thermiques de l'habitation et de la chaudière...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by Gaby-Netatmo »

En mode de régulation PID:
- Quand la température est suffisamment loin de la consigne: il envoie une commande ON continuellement (pas de commutations ON-OFF).
- Quand la température est dans une "zone" proche de la consigne, il régule la température en sollicitant la chaudière pour des durées plus courtes (minimum 2 minutes).
Cette "zone" dépend de chaque maison. Elle est, en générale, autour de 0.5°C autour de la consigne. Dans votre cas, elle est plutôt autour de 0.3°C.
Merci
Gaby-Netatmo
GuiPoM
Posts: 56
Joined: 15 Nov 2014, 16:07

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by GuiPoM »

Ça me parait très clair, merci pour ces explications. Je ne les avais pas trouvé dans la documentation accessible depuis le portail.

En tant qu'utilisateur, je peux juste dire que le principe fonctionne bien, puisque lorsque la maison arrive à température, je vois bien que celle-ci n'oscille plus comme je pouvais avoir avant avec mon précédent thermostat.

Je ne suis juste pas convaincu par rapport au ratio confort/économie/durée de vie de la chaudière. Je pense que vous maitrisez le sujet, je souhaitais juste être rassuré que ces multiples allumages répétés ne provoquaient pas un vieillissement prématuré de la chaudière. Car le plus étonnant, c'est qu'elle est démarrée, elle commence à peine à monter l'eau en température et elle est coupée. Je ne sais pas si elle a été conçue en ce sens il y a 13 ans ... Il serait intéressant de disposer d'un petit curseur de réglage pour les paranos comme moi, espaçant les cycles d'allumages avec en contrepartie une variation de température plus grande.
haribo93
Posts: 101
Joined: 30 Oct 2014, 08:06

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by haribo93 »

Bonjour GuiPom :D

j'ai eu la même question que toi :

viewtopic.php?f=17&t=3648

tu peux lire le poste, j'y posais la même question sur les allumages de la chaudière (THEMA PLus Saunier). Actuellement je suis en HYST car ma chaudière s'allumait trop souvent (à mon gout) en PID. J'ai réussi à réglé un peu mon installation et je pense réactiver le PID la semaine prochaine pour voir comment cela se comporte.
Je te tiendrai au courant :)
Mais bon ma température n’oscille déja plus comme avant avec le réglage actuel, cela me convient.
J'avais un Theben qui permettait d'avoir une minuterie pour les cycles d'allumage en mode PID, car je reste persuadé qu'en deux minutes la température ne monte pas dans le circuit...
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
GuiPoM
Posts: 56
Joined: 15 Nov 2014, 16:07

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by GuiPoM »

Bonjour,

J'ai encore une question concernant le PID: mon planning de chauffe est assez simple, en gros présent/pas présent/présent/dodo :D

J'ai bien compris que pour avoir une température confortable dans les pièces, une fois que celles-ci sont arrivées à température, le thermostat allume ponctuellement et pour une faible durée la chaudière, juste pour maintenir les chauffages tièdes et avoir une température constante. Ça fonctionne très bien.

Ma question concerne les périodes d'absence. J'ai l'impression que là encore le thermostat se fatigue à maintenir la température constante (17° dans mon cas). Mais dans quel but ? Pourquoi solliciter autant la chaudière alors que personne n'est présent et donc que ce n'est pas une source d'inconfort. Il pourrait passer dans un mode ou il oscille plus autour de la température de consigne, pour avoir des chauffes plus longues certes, mais aussi plus espacées. Ceci n'est peut être pas facilement définissable en l'état puisque le planning ne tient pas compte de la présence mais uniquement d'une température de consigne, mais c'est encore plus vrai avec la fonction "absent".

Qu'en pensez vous, en particulier sur mon installation précisément ?

Contournement: positionner des périodes de chauffe "fictive" ou la température est élevée pour forcer un fonctionnement continu. On perd toute intelligence dans ce cas de figure, car il n'y a aucun lien avec la température de la pièce.
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by Gaby-Netatmo »

Salut GuiPom,
Actuellement, le Thermostat Netatmo passe automatiquement en mode de régulation hystérésis si la température de consigne est inférieure ou égale à 14°C (typiquement pour le mode absent et hors gel).
Merci
Gaby-Netatmo
haribo93
Posts: 101
Joined: 30 Oct 2014, 08:06

Re: Thermostat sur PID après 5 jours d'apprentissage

Post by haribo93 »

+1 si l'on pouvais définir une température à laquelle le mode HYST est le mode par défaut. Pour moi 17 ° serait parfait :)
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
Post Reply

Return to “Questions générales”