Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Ce forum vous propose une aide technique sur le raccordement à Internet de votre Thermostat Netatmo.
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Pat »

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Il y a bien un seul serveur DHCP sur le réseau et chaque appareil à une adresse IP configurée en fonction de son adresse Mac. Pour ce qui est du SSID du répéteur, j'avais effectué un essai en le supprimant (donc le routeur seul en service) au cours de mes 2 heures "d'essais" de la nuit, sans résultat.

Par contre, depuis ce matin, j'ai effectué une modification de config sur le routeur et le répéteur en supprimant le "short GI" sur les 2 et, à l'examen des logs, la situation à l'air beaucoup plus claire sur les appareils Netatmo, les échanges entre la station météo et le routeur sont différents (répétition des demandes et réponses sans erreurs toutes les 10 minutes) et plus une seule déconnexion avec le thermostat depuis 8 heures ce matin (même en "martyrisant" le réseau).

Bref, je laisse vivre et on verra à l'usage.....

PS : je tiens tout de même à souligner que malgré ces désagréments (dus, je pense, à la config réseau et au principe de connexion de la station météo), la régulation est parfaite ; j'ai gagné un confort que je n'imaginais pas avec une chaudière fonctionnant en tout ou rien (pourtant, j'ai travaillé 20 ans dans la régulation de batiments :D ), température régulée au dixième de degré, anticipation performante et je pense réaliser des économies du fait que les 2 pièces avec circulation permanente dans les radiateurs ne sont plus surchauffées.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Merci pour ces infos !
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette option "short GI" ?
Brieuc - Netatmo Team
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Wawilka »

Bonjour,
Ben voilà, ça a bien fonctionné pendant 2 mois, et depuis 4 jours, le relais perd regulièrement la connexion wifi.Je n'ai pourtant rien changé dans ma config réseau.Le signal wifi dans ma chauferie est certe pas très fort mais je n'avaisjusquà mainteant aucun souci. j'ai donc mis un repéteur wifi voilà 2 jours, et magré un très bon signal, mon relais c'est de nouveau deconnecté hier matin et encore ce matin depuis 8h17... Plus d'anticipation.. obliger de le redémarer... bref, je ne sait plus quoi faire. Relais défectueux?
Votre avis Brieux ? :)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by dangze »

@brieuc

GI = Guard Interval

Voir là par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Guard_interval ou là http://jelnet.free.fr/jlnt_wprm.htm

(Google est votre ami...)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Pat »

@brieuc

LE GI (Guard interval) est, grosso modo, le temps de synchronisation entre appareils, le "short GI" augmente la vitesse de communication (un peu) en diminuant ce temps de synchronisation mais cela peut causer des problèmes d'erreurs dans les paquets transmis si le temps est trop court, c'est pourquoi j'ai fait l'essai de ramener ce GI de "short" à "normal". Dans mon cas, la différence a été flagrante sur l'ensemble du réseau et plus particulièrement dans les logs de la station météo : on voit maintenant de 2 à 6 demandes de connexion de la station toutes les 10 minutes sans aucune erreur dans le routeur et tous les paquets passer sans perte dans le répéteur pour le thermostat (si, soyons honnête, diférence de 6 paquets sur 14000 :lol: )

Pour info, plus aucune coupure depuis hier matin.

@Wawilka

Bonjour,

Vous devez avoir une petite administation accessible sur votre répéteur par une interface web et vous pouvez probablement y voir les "logs" (journal de ce qui se passe sur votre répéteur) et, donc, les éventuelles erreurs.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Wawilka »

@ Pat
Effectivement, celà ma permis de voir que j'avais 2 DHCP sur le même SSID. Config refaite et ça marche :)
merci de votre aide.
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Pat »

De rien, je suis heureux d'avoir pu vous aider.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
tv75
Posts: 2
Joined: 30 Dec 2014, 21:36

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by tv75 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai, depuis quelques semaines, des déconnections intempestives de mon relais au réseau Wifi.
Donc quand je suis à l'extérieur, j'ai un message sur mon appli iPhone disant que le relais n'est pas connecté aux serveurs de Netatmo...

Thermostat
Numéro série: j032282
Logiciel interne: 26

Relais:
Adresse MAC: 70:ee:50:03:25:2c
Logiciel interne: 36

Je note que je ne suis pas le seul, j'en suis réconforté. Y a-t-il un bug dans la dernière mise à jour du logiciel interne ?
Je n'ai aucun problème avec mes autres produits reliés au Wifi, y compris la station météo Netatmo.

Merci pour votre aide
Antrios
Posts: 3
Joined: 11 Nov 2015, 11:27

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Antrios »

Bonjour,
J'ai eu le même problème que vous (perte de connexion WiFi du relais).
J'ai programmé ma box (freebox) pour que le relais ai une adresse IP fixe : toujours la même attribuée par le serveur DHCP.
C'est dans la rubrique "Baux DHCP fixes"
ça marche mieux depuis deux jours .... je touche du bois.
A+
Mikegyver42
Posts: 20
Joined: 27 Jul 2015, 23:29

Re: Pertes aléatoires de la connexion Wifi

Post by Mikegyver42 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas et ça devient pénible...
J'ai fait des tests avec deux point d'accès différents et même constat.

Un point d'accès D-Link DAP-1360 et un routeur Mikrotik RB951G, le relais wifi perd régulièrement sa connexion wifi alors que mes autres équipements fonctionnent très bien.
Dans les logs de mes points d'accès il n'y a aucune trace de demande de connexion de la part du relais wifi.
N° de série thermostat 1 : j0a4696
N° de série relais 1 : g0a8e6c

N° de série thermostat 2 : j09fc06
N° de série relais 2 : g0a073e

N° de série station météo : i054a46
Post Reply

Return to “Mise en réseau du Thermostat”