Une caméra de reconnaissance faciale !

Questions, remarques, trucs & astuces...
TitAntoine
Posts: 136
Joined: 26 Feb 2014, 08:02

Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by TitAntoine »

L'info est sortie.
Jolie surprise inattendue !
Hâte d'en savoir plus
TitAntoine
Posts: 136
Joined: 26 Feb 2014, 08:02

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by TitAntoine »

J'adore pour la boîte aux lettres...

Regardez cette vidéo sur YouTube :

http://youtu.be/fsTArwhBX3Q
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by dangze »

dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Olivier
Posts: 14
Joined: 11 May 2013, 08:53

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by Olivier »

Suis-je le seul à trouver ce genre de produits anxiogènes?
Gaubry31
Posts: 23
Joined: 14 Jan 2015, 08:23

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by Gaubry31 »

Sympas ^^ je pense que ce sera ma prochaine acquisition! j'attendais la Withings mais celle ci sera plus complète et certainement moins chère !
Zorky
Posts: 2
Joined: 20 Feb 2015, 14:10

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by Zorky »

En espérant que les 3 OS mobiles soient supportés
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
La compatibilité avec iOS et Android est certaine. En revanche, l'application Windows Phone ne sera pas dispo au lancement, mais peut-être quelques mois après, comme ce fût le cas pour la Station et le Thermostat.
Brieuc - Netatmo Team
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by mike_du_51 »

Je souhaiterai avoir une petite info concernant Welcome.
Sur les vidéos 'marketing' de présentation je constate que la caméra est positionnée a au moins 4 mètres de la porte d'entrée.
Dans mon appartement la porte d'entrée donne dans mon couloir qui est sans fenêtre et donc dans une semi obscurité permanente, je n'ai donc pas ce recul de 4 mètres pour la positionner.
Cela tournerait plutôt autour de 2 mètres à l'endroit idéal.

Est ce que cette faible distance permettrait une bonne utilisation ?
Ou bien est ce que je risque de ne filmer que la partie basse du corps des visiteurs?
Plus simplement pourriez vous m'indiquer la distance minimale de la porte d'entrée qui permettrait une bonne utilisation de celle-ci ?

Autre question : je pensais utiliser cette caméra pour prévenir une intrusion non désirée. (Les tags c'est bien mais ça ne servira pas a grand chose en cas de cambriolage lors d'un dépôt de plainte....)
Si la caméra est débranchée ou brisée quelques secondes après une intrusion (je suis un cambrioleur, j'entre et je vois une caméra, je m'empresse de la mettre hors service....), est ce suffisant pour obtenir une image par email de l'individu ? J'imagine que non...
Je me doute que ce n'est pas une caméra de surveillance anti intrusion en soi, mais si on pouvait avoir quelques précisions sur sa réactivité dans le cas d'une intrusion, cela pourrait permettre d'éviter un achat inutile car pas adapté.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
darklife59
Posts: 286
Joined: 17 Oct 2013, 09:54

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by darklife59 »

quelqu'un qui sort (donc seulement vue de dos par la cam est il reconnu ?
si je ne fait que passer devant la cam sans entré ni sortir de la maison, que dira la cam ?
si je vais ouvrir la porte a quelqu'un que va détecter la cam ?
si mon chien va regarder a la fenêtre de ma porte que va détecter la cam ?
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Une caméra de reconnaissance faciale !

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,

@mike_du_51 :
Welcome a une ouverture verticale de 60°. Pour un recul de 2m cela donne une amplitude d'environ 1m15 au dessus et en dessous du niveau de son objectif. Supposons donc que vous placiez Welcome sur un meuble d'une hauteur de 80cm, à laquelle on ajoute la hauteur de Welcome elle-même (soit 80+12=92cm), Welcome pourra aisément capturer à 2m toutes les personnes mesurant moins de 92+115=207cm !
De manière plus générale, la reconnaissance faciale fonctionne idéalement entre 50cm et 5m de distance. Nous conseillons, en fonction du recul disponible, de placer Welcome sur une table, un meuble, une étagère si possible entre 80cm et 1m50.

A propos de votre interrogation sur la réactivité de Welcome en cas d'intrusion, il faut savoir que Welcome analyse l'image en permanence, à la différence des caméras IP qui ne se "réveillent" qu'en cas de mouvement. Dès lors il suffit de quelques secondes à Welcome pour capturer le visage de l'intrus, et le stocker dans le cloud (rappelons que seul cette unique vignette sera sauvegardée dans le cloud). En cas de mise hors service, la vidéo de l'événement ne sera donc pas disponible, mais vous aurez bien une photo de la scène).


@darklife59 :
Vos questions sont très pertinentes et soulèvent plusieurs notions :
Tout d'abord la caméra possède 2 modes dans lesquels ses actions ne seront pas les mêmes. Le mode "Home" lorsqu'il y a quelqu'un à la maison, et le mode "Away" lorsqu'il n'y a personne.
Pour être considérée comme étant à la maison, une personne doit être reconnue par la caméra. Pour être considérée comme n'étant plus à la maison 2 mécanismes sont possibles : le geofencing de votre smartphone, ou une certaine durée (paramétrable) sans avoir été vu par la caméra.

Dans ce contexte si je reprends les cas d'usages évoqués dans le message précédent :
- "quelqu'un qui sort (donc seulement vue de dos par la cam) est-il reconnu ?" -- Si le visage reste masqué durant toute la durée de l'action, le dos de cette personne sera considéré comme un mouvement. Si cette personne a autorisé l'utilisation de la localisation de son smartphone, elle sera considérée comme partie. Sinon il faudra attendre quelques minutes/heures (réglable à votre convenance).
- "si je ne fais que passer devant la cam sans entrer ni sortir de la maison, que dira la cam ?" -- Cela suppose que vous étiez déjà considéré comme à la maison, dès lors vous avez la possibilité pour chaque personne connue de la caméra de choisir les paramètres de vie privée : ne rien faire, filmer et recevoir une notification à la première vue (l'arrivée), filmer à chaque reconnaissance.
- "si je vais ouvrir la porte a quelqu'un que va détecter la cam ?" --Supposons donc que vous êtes de dos, la caméra va d'abord détecter un mouvement, puis reconnaître le visage de votre invité. Si l'invité est connu de Welcome, le cas précédent s'applique, si l'invité est un inconnu, une vidéo sera enregistrée et son visage apparaîtra dans l'application. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, l'enregistrer à son tour.
- "si mon chien va regarder a la fenêtre de ma porte que va détecter la cam ?" -- du mouvement. Les mouvements sont notifiés et enregistrés uniquement lorsque personne n'est à la maison. Vous pourrez néanmoins changer ces paramètres dans les réglages.
Brieuc - Netatmo Team
Post Reply

Return to “Questions générales”