[Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Tifox
Posts: 2
Joined: 31 Jan 2015, 11:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Tifox »

Bonjour

J'ai une chaudière Chaffoteaux "Niagara C Green" raccordée à un thermostat filaire.
Je souhaiterais raccorder le thermostat en mode sans fil.

Je joins un extrait de la notice d'installation de la chaudière.

Merci d'avance.
Attachments
Zoom Elect Notice install Niagara C Green.pdf
(665.47 KiB) Downloaded 229 times
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by dangze »

Si tu veux utiliser le Netatmo en mode sans-fil, il faut brancher les fils noir et gris de l'embase du relais sur les bornes 1 et 2 de TA1, et les fils marron et bleu sur les bornes L et N d'alimentation 220 V.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Tifox
Posts: 2
Joined: 31 Jan 2015, 11:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Tifox »

Petit complément depuis mon dernier message.

Souhait de raccorder le Thermo Netatmo sur une chaudière Niagra C green avec un plancher chauffant et un thermostat filaire.
La carte mère décrite dans la doc ne correspond pas au circuit électrique de la chaudière.
Le thermostat filaire actuel (fil rouger et noir) est raccordé à un carte non décrite dans la notice.
La sonde de température du départ du plancher chauffant est raccordée aux TA2 dans le boitier de raccordement.

J'ai essayé de brancher le thermostat Netatmo directement à la place du thermostat filaire.
Le themostat ne semble pas être reconnu par la chaudière et le thermostat ne pilote pas la chaudière.

Quelle solution peut être envisagé ?

Merci d'avance.
Attachments
Photos Interfaces Chaudière.pdf
(289.69 KiB) Downloaded 229 times
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Notre Thermostat doit être branché sur TA1 sur votre chaudière, pas sur TA2. Il est donc normal que ça ne fonctionne pas.
Les fils de contrôle doivent donc être branchés à la place du shunt noir visible sur la dernière photo en bas à gauche.
Concernant votre thermostat actuel, je pense que le plus simple est de le laisser en place, en le réglant sur la consigne maximale.
Ainsi, seul le Thermostat Netatmo aura la contrôle.
Brieuc - Netatmo Team
Heykel
Posts: 1
Joined: 28 Mar 2015, 09:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Heykel »

Bonjour,

On vient de m'offrir un thermostat Netatmo que j'aimerai installer sur ma chaudière à gaz Chaffoteaux Niagara Delta. Je precise que ma maison est en Tunisie.

Questions:

1. Lorsque je navigue sur le Site web Netatmo, un message m'indique que le thermostat n'est pas compatible avec mon pays. Pourquoi ?
2. Ma chaudière n'est pas actuellement pas équipe d'un quelconque thermostat. Puis je installé directement dessus le Netatmo ?
3. Quelle est la distance maxi entre le thermostat et le relais, sachant qu'un mur les séparent (La chaudière est installée à l'extérieur)
4. J'ai un réseau wifi a la maison mais l'internet ne sera disponible que dans 1 mois. Est il possible de faire fonctionner la chaudière avec le Netatmo en local ?

Merci d'avance pour votre aide.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Regardez age 65 de ce manuel :
http://www.enrdd.com/documents/document ... mation.pdf
Les fils de contrôle du Thermostat doivent être connectés au port TA, après avoir retiré le shunt.
Le Thermostat n'est pas encore distribué en Turquie, mais votre chaudière est bien compatible, et vous pourrez installer le Thermostat sans problème.
La portée max du signal radio (868MHz) entre le relais et le Thermostat est de 100m en champ libre. Mais cette portée diminue avec les murs, les armatures métalliques, les appareils électriques qui peuvent perturber le signal, etc.
Le Thermostat ne peut pas fonctionner "connecté en local", mais vous pouvez malgré tout l'utiliser sans connexion, comme n'importe quel autre thermostat non-connecté, en agissant sur les boutons + et - de son boitier.
Brieuc - Netatmo Team
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by dangze »

Brieuc_Netatmo wrote: Le Thermostat ne peut pas fonctionner "connecté en local", mais vous pouvez malgré tout l'utiliser sans connexion, comme n'importe quel autre thermostat non-connecté, en agissant sur les boutons + et - de son boitier.
Sachant qu'un tel usage est très peu pratique, la durée de la consigne manuelle étant limitée (valeur par défaut ?...) ! D'ailleurs, Brieuc, comment va se comporter le thermostat dans ce cas (première mise en route avec Wi-Fi mais sans Internet) ?... A quelle valeur de consigne va se retrouver le thermostat une fois écoulé la durée fixée ?
Peut-on le piloter via le Wi-Fi s'il n'y a pas d'Internet ?
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour dangze,
Il n'est pas possible de connecter le Thermostat au Wi-Fi s'il n'y a pas de connexion à internet (la connexion est testée une fois le lien Wi-Fi établi).
Du coup, sans internet, le Thermostat reste en statut "non installé", et la seule régulation appliquée est de suivre la consigne indiquée sur l'écran du Thermostat. Il n'y a dans ce cas aucune limitation de durée de la consigne.
Par contre, dès qu'il est connecté au moins une fois à internet, le mode de régulation par planning hebdomadaire est activé, et les consignes manuelles ont une durée par défaut de 3H.
Donc non, il n'est pas possible de piloter le Thermostat par Wi-Fi sans internet, car toutes les données doivent transiter par nos serveurs.
Brieuc - Netatmo Team
docgil
Posts: 1
Joined: 01 May 2015, 17:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by docgil »

Bonjour,
J'ai une chaudière chaffoteaux aux Niagara delta fonctionnant actuellement avec un thermostat filaire. Je voudrais la relier en sans fil au thermostat netatmo et ainsi débrancher le vieux filaire. Il y a sous la chaudière un petit boîtier ou il y a marqué thermostat. Il me semble que le filaire arrive sur ce port. On peut y brancher 2 fils et il y a inscrit L et N. J'aurais tendance à y connecter le TA puisqu'il semble que filaire y arrive. Mais les bornes L et N sont pour ,d'après le manuel, l'alimentation de relais. Finalement que connectons nous a ce boîtier sous la chaudière. Et ou connectons nous les 2 autres fils?? Merci de votre aide!
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
D'après votre description et le manuel de votre chaudière (http://www.chaffoteaux.be/upload/docute ... e6ef55.pdf), ce petit boitier contient les ports pour thermostat d'ambiance à contact sec comme le nôtre. Les 2 fils de votre thermostat actuel doivent déjà y être connectés. Vous pouvez donc sans problème les déconnecter, et connecter à la place les fils noir et gris de l'adaptateur chaudière du Thermostat.
Pour les fils d'alimentation, il faut les mêler à ceux déjà en place pour l'alimentation générale de la chaudière. Si ces fils ne sont pas connectés à un bornier à vis, ou s'ils sont inaccessibles, vous pouvez vous aider de notre câble de compatibilité pour alimenter le relais du Thermostat :
http://shop.netatmo.com/eur_fr/product/ ... ostat.html
Brieuc - Netatmo Team
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”