Minima et maxima varient selon le zoom

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Antares64
Posts: 15
Joined: 01 Mar 2015, 00:22

Minima et maxima varient selon le zoom

Post by Antares64 »

Bonjour à tous (tes),

Est-ce que vous avez remarqué que les courbes affichées (sur le Web ou sur iPhone) sont fortement lissées ? Du coup selon le zoom que vous choisissez (vue par jour, semaine, mois) les minima et maxima des courbes changent et diminuent progressivement. Par exemple en vue par jour, mon minima aujourd'hui est de -1.5 °C et en vue par semaine il passe à -0.7 °C. De plus l'heure du minima est légèrement décalée. D'après le service technique de Netatmo ce comportement est normal car les courbes sont moyennées.

Personnellement, je trouve cela très bizarre et dommage car cela nous induit en erreur. Pas très sérieux tout ça !

Du coup, est-ce que vous connaissez un logiciel météo sérieux sur Mac capable de traiter les données Netatmo, soit en se connectant sur leur API, soit par traitement des fichiers CSV ?

Merci !
ticoq
Posts: 57
Joined: 01 Dec 2014, 21:32

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by ticoq »

Il y a un fichier excel dispo sur le forum qui te permet d'analyser comme tu le veux les données de ta station : viewtopic.php?f=26&t=4315
jofre_netatmo
Posts: 828
Joined: 18 Jun 2014, 15:09

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by jofre_netatmo »

Bonjour,
En effet, quand il n'y a qu'une courbe qui s'affiche sur le graphe, celle-ci est moyennée. C'est le cas de la température dans la webapp à l'échelle "semaine" (mesures toutes les 3h). Par contre, lorsque deux courbes sont affichées (en bleu et en rouge), elles affichent les vraies valeurs max et min mesurées par jour/semaine.
Cordialement.
Jofre - Netatmo Team
Antares64
Posts: 15
Joined: 01 Mar 2015, 00:22

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by Antares64 »

Merci beaucoup pour cette précision !
Antares64
Posts: 15
Joined: 01 Mar 2015, 00:22

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by Antares64 »

Et merci pour le fichier Excel, qui a l'air très complet... Mais j'ai abandonné Excel depuis quelques temps suite à la politique tarifaire de Microsoft...
Last edited by Antares64 on 12 Mar 2015, 17:43, edited 1 time in total.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by mike_du_51 »

Et en passant, pour info, ce fichier excel sera mis a jour très prochainement avec des petites nouveautés sympas, telles que
- la superposition sur un même graphique des courbes des differents modules (tres pratique pour faire des comparaisons... )
- l'apparition d'un seul et unique filtre pour filtrer TOUTES les données de statistiques et l'ensemble des graphiques. (Necessitera Excel 2010 car utilisation de slicers/segments)
- petit guide de bonne pratiques (disposition idéale des modules, etc..)

Cette nouvelle version en cours de validation (debogeage) pour mise a dispo avant fin de cette semaine.

Mais c'est vrai qu'il faut avoir excel sur son pc... ;-)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by mike_du_51 »

Pour illustrer le problème, quelqu'un à déjà remonté le probleme sur le forum anglais :

viewtopic.php?f=3&t=4351&p=17758#p17758
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Antares64
Posts: 15
Joined: 01 Mar 2015, 00:22

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by Antares64 »

Merci mike, je ne suis donc pas le seul à qui ça pose problème... Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que le service technique trouve ce comportement normal. Enfin, je ne suis pas météorologue, seulement ingénieur géomètre, c'est peut-être pour cela que ça me choque ;-)
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by mike_du_51 »

Je te rassure, il n'y a pas que toi que cela choque !
Si encore on avait qu'une différence minime... mais la, visiblement, c'est plus que lissé et moyenné !!!
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Antares64
Posts: 15
Joined: 01 Mar 2015, 00:22

Re: Minima et maxima varient selon le zoom

Post by Antares64 »

Alors, il n'y pas de logiciel météo sur Mac ? Je n'ai rien trouvé de probant sur internet, mais j'espère avoir mal cherché... Merci !
Post Reply

Return to “Questions générales”