Mauvais calcul d'anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
pmontangon
Posts: 17
Joined: 16 Nov 2014, 18:07

Mauvais calcul d'anticipation

Post by pmontangon »

Bonjour,

Après 2 mois d'utilisation de mon thermostat, l'algorithme de calcul est passé en mode PID. on constate une meilleure régulation autour de la température de consigne par rapport au mode Hystérisis. Cependant, en cas d'absence prolongée je constate que l'anticipation calculée n'est pas correcte pour atteindre la température de consigne pour la température de Confort. (remarque : je n'utilise pas le mode absence, je règle la température Eco à un seuil mini de 14.5°C)
Pour l'instant, la consigne est manquée de 2°C avec une anticipation de 5H
Je dispose d'une chaudière à condensation Vaillant EcoTec Plus VCI 34 KW. J'ai réglé la température de sortie à 60° pour que la condensation soit efficace et obtenir un meilleur rendement de la chaudière.
Que peut-on faire?

Ce qui m'inquiète aussi, lorsque j'ai vu les release notes de la dernière version du firmware c'est que maintenant la durée maximale d'anticipation est de 3heures, ce qui dans mon cas serait désastreux. J'espère avoir mal interprété.

merci de vos éclairages avisés.

P.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Les paramètres actuellement en vigueur pour l'Anticipation ont été calculés par rapport à votre façon de chauffer le mois précédent. Or il se trouve que vous avez modifié la température de sortie d'eau chaude de votre chaudière. Les paramètres ne sont donc plus justes, il faut attendre que le Thermostat en prenne compte à nouveau.
En revanche, comme indiqué dans le changelog, nous avons fixé la durée max de l'Anticipation à 3H. Dans votre cas, il faut donc faire débuter la plage de chauffe plus tôt et/ou augmenter un peu la température de sortie d'eau chaude sur la chaudière.
Le point de rosée pour condenser sur une chaudière gaz se trouve à 57°C, vous pouvez donc augmenter un peu la température de sortie à 65-70-75°C (en fonction de votre installation), vous devriez encore pouvoir profiter de la condensation.
Brieuc - Netatmo Team
pmontangon
Posts: 17
Joined: 16 Nov 2014, 18:07

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by pmontangon »

Bonsoir Brieuc - Netatmo Team,

Merci pour cette réponse rapide.
Quelques remarques/questions:
Quelle est la raison de la modification de la durée maxi de l'anticipation à 3H?
Je trouve dommage que pour un système de pilotage intelligent de devoir moi même faire des calculs d'anticipation pour obtenir le résultat d'atteinte de consigne de température.
Cela perd un peu de son intérêt ne trouvez-vous pas?
J'aimerais mieux comprendre cette restriction de 3H.

J'avais vu dans un autre sujet de discussion qu'il fallait repasser sur l'algo Hystérésis pour que les paramètres soient recalculés. est-ce le cas pour moi?

P.
TitAntoine
Posts: 136
Joined: 26 Feb 2014, 08:02

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by TitAntoine »

3h maxi ?! Pardon mais ça ressemble à une mauvaise réponse à un faux problème.
Et à la sortie de l'hiver pour que nous ne subissions les conséquences que l'an prochain...
Une anticipation qui n'anticipera que partiellement l'inertie de ma géothermie et de mon plancher assurément.

Mais je ne demande qu'à comprendre et à être rassuré. Pourriez-vous nous expliquer s'il vous plait ?

PS : bravo en revanche à l'arrivée du absent jusqu'à qui nous manquait.
TitAntoine
Posts: 136
Joined: 26 Feb 2014, 08:02

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by TitAntoine »

Et voilà le résultat : ça caille ce matin, manque environ 2 degrés à l'heure souhaitée sur 1 de mes 3 thermostats à cause de l'anticipation limitée à 3h (quand il fait froid on est vite à 5h nécessaire)
Désolé mais c'est un peu bizarre, j'ai les boules et ne me dites pas d'anticiper moi même le planning vu que c'est Variable selon la température exterieure. C'est pour cela que j'ai aussi la station météo.
Quel retour en arrière navrant pour moi.
J'ai froid, revoyez votre copie s'il vous plait.
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Pat »

Bonjour,

A mon avis, cette modification est nécessaire pour la majorité des moyens de chauffage, une anticipation trop longue ne permet pas de réaliser d'économies d'énergie (et peut même entrainer des surcoûts importants) ; une anticpation trop longue est le symptome de problèmes ou de mauvais réglages sur le chauffage : température d'abaissement la nuit trop basse, température d'eau du circuit trop basse, problèmes d'isolation du batiment.

Dans le cas des planchers chauffants, il faut compter sur l'inertie importante de ce moyen de chauffage et réduire la température ambiante pour de courtes dureées (abaissement de nuit) n'est pas toujours judicieux du fait du temps nécessaire au rechauffage du plancher.

Votre cas est particulier (plancher chauffant sur géothermie) mais il semble tout de même étrange qu'au bout de 3 heures de réchauffage votre température ambiante soit inférieure de 2° à la consigne, soit votre logement est mal isolé, soit la durée d'abaissement est très longue.

En résumé, pour moi, la limitation de la duré d'anticipation est nécessaire mais, pour contenter tout le monde, il n'y a pas 36 solutions, il faudrait que cette fonction soit désactivable ou réglable.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
pmontangon
Posts: 17
Joined: 16 Nov 2014, 18:07

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by pmontangon »

Bonjour Pat,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue sur l'aspect des économies d'énergie et l'anticipation. En effet, lorsque que nous avons besoin d'anticipation, c'est qu'il nous faut récupérer un delta de température important et là, pas d'autre moyen que ... de chauffer. Il faut oublier dans ce cas particulier la notion d'économie d'énergie. Sinon on y arrivera jamais ;)
La régulation, ce que fait très bien le thermostat Netatmo (et j'en suis très content d'ailleurs!) est efficace pour piloter la chaudière autour d'une température de consigne, ce réglable à distance avec toute la souplesse que cela procure. C'est bien pour cela que j'ai investit dans cette technologie et je ne regrette pas!
Je maintiens donc ma position pour revoir ce paramètre anticipation limité à 3 heures. Sauf si on me donne une explication qui se justifie bien entendu.

dans mon cas avec une chaudière à condensation, j'ai choisi de mettre une température de départ à 60°C pour être sûr de bénéficier de la condensation et des économies d'énergie qui vont avec. Je suis prêt à revoir à la hausse cette valeur. Le seul problème c'est que nous n'avons aucune indication de la performance de la chaudière car on ne connait pas la température de retour (c'est bien celle là d'ailleurs qu'il faudrait mesurer plutôt que celle de sortie). Là ce n'est pas le problème de notre fournisseur Netatmo bien sûr.

J'attends donc avec impatience les explication de l'équipe technique Netatmo.

P.
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Pat »

pmontangon wrote:Bonjour Pat,

...... Il faut oublier dans ce cas particulier la notion d'économie d'énergie. Sinon on y arrivera jamais ;)......
Tout le monde ne désire pas avoir du confort à tout prix et une anticipation de plus de 3 heures n'est pas idéale pour réaliser de éconcomies d'énergie mais, en la limitant et, avec des réglages de chauffage corrects, cela apporte tout de même plus de confort ; c'est pourquoi, dans ma réponse, j'ai indiqué : "En résumé, pour moi, la limitation de la duré d'anticipation est nécessaire mais, pour contenter tout le monde, il n'y a pas 36 solutions, il faudrait que cette fonction soit désactivable ou réglable."
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Merci pour vos retours sur le mode de fonctionnement de l'Anticipation.
La durée maximum a effectivement été fixée dans le but d'éviter une surconsommation.
Nous avons malgré tout bien pris en compte vos remarques, et nous allons faire en sorte d'améliorer encore notre Thermostat en ce sens.
Merci pour votre patience.
Brieuc - Netatmo Team
pmontangon
Posts: 17
Joined: 16 Nov 2014, 18:07

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by pmontangon »

Super,

Merci pour votre compréhension. On attend la prochaine version pour exploiter ce nouveau paramétrage.
J'en profite pour préciser ce qu'il serait intéressant d'avoir pour cette nouvelle fonctionnalité.
En effet, mieux vaut préciser ce qui est important d'avoir plutôt que d'être déçu lorsque ce sera disponible.

Pour ce qui concerne l'anticipation, je ne souhaite pas avoir à faire des calculs savants pour obtenir au moment souhaité, la bonne température.
Je reste convaincu que c'est au système intelligent de le faire pour moi. Donc, je suggère que l'option suivante soit ajoutée:

Limitation de l'anticipation à 3 Heures : OUI/NON
  • Si OUI le système ne gère que 3 heures d'anticipation
    Si NON le système calcule le temps nécessaire à l'obtention de la consigne de température (qu'il peut calculer puisqu'il connait les caractéristiques du logement)
Je reste à l'écoute d'éventuelles remarques/suggestions sur cette proposition.

P.
Post Reply

Return to “Questions générales”