Requêtes d'amélioration générales

Suggestions, idées d'améliorations
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by Pat »

Bonjour,

Avec les beaux jours qui arrivent, il serait intéressant de pouvoir activer des alertes UV le matin et au jour le jour avec comme seuils et informations, les recommandations de l'OMS :

Pas d'alerte
0 à 2 ... Vous pouvez profiter des activités de plein air en toute sécurité !
Alerte de niveau 1
3 à 7 ... Recherchez l’ombre au milieu de la journée ! Passez une chemise, appliquez de l’écran solaire et vissez-vous un chapeau sur la tête !
Alerte de niveau 2
8 ........ Evitez le plein air aux heures chaudes de la journée ! Recherchez l’ombre dans tous les cas ! la chemise, l’écran solaire et le chapeau sont obligatoires !
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by mike_du_51 »

+1 !

Très bonne idée Pat ! :-)
Ça serait un plus effectivement.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by nibbler »

Salut,

une notification pour l'indice uv s'est pas mal, mais ce ce qui serait bien ,c'est que netatmo nous propose un capteur d'uv, cela permettrait de compléter la station.

On a un pluviométre, bientôt un anemometre, se serait très cohérent je trouve, non?
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by Pat »

Un capteur UV pourquoi pas (surtout que Netatmo le fait déjà avec June), mais je pensais plus à utiliser les prévisions météo pour une notification en début de journée.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by mike_du_51 »

+1 pour un module détecteur de fumée / détecteur de monoxyde de carbone connecté.

Un module 'santé' serait sympa : indice UV, indice de chaleur humidex, carte de la pollution atmosphérique en temps réel, capteur de pollens, avec notifications pour prendre soin de soi (précautions avant de sortir : parapluie/crème solaire/éviter les efforts physiques si pic de pollution, avertissement si pic de pollens, etc....)

Et un plus sur le module station météo extérieur existant : carte en temps réel de la couverture nuageuse, de la pluie, des orages, des cyclones, des tempêtes........ Autant d'éléments qu'il serait sympa d'avoir en visu même s'ils ne sont pas mesurés directement par la sonde netatmo.

Et.... pour sortir de la météo.... Un module réfrigérateur !!!!!
Avec capteurs de températures sur 2-3 niveaux du réfrigérateur, température du congélateur, indicateur de givre, suivi des aliments congelés et rappels pour les sortir du congelo avant la date limite, rappel de dégivrage conseillé, liste de courses sur smartphone....
Cela permettrait de transformer un réfrigérateur classique en réfrigérateur connecté a moindre frais !!!!
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
cefir
Posts: 16
Joined: 22 Oct 2014, 16:57

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by cefir »

Alors, je trouve qu'un module pour la cave à vin ce serait chouette !
Thermostat: j040402
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by mike_du_51 »

Je souhaite connaitre la température ce matin a mon reveil. Et paf, obligé d'allumer le smartphone, de lancer l'application... plus de batterie sur le smartphone... super... il faut allumer le PC.... tout ca juste pour connaitre la température. Résultat : j'ai consulté mon bon vieux thermomètre a mercure qui lui, affiche en permanence la valeur...

J'imagine le bilan carbone de l'ensemble des utilisateurs qui , plusieurs fois par jour, consultent la temperature comme moi....

Il serait tellement plus simple d'avoir un affichage direct....

D'ou cette proposition de nouveau module : un module 'afficheur' a leds ou a encre numerique. Beaucoup d'utilisateurs l'ont deja réclamé, et cela compléterait très bien la station.

Imaginons un petit boitier de 15cm sur 10 environ, qui fonctionnerait sur secteur et/ou piles, connecté en radio comme les modules additionnels, et que l'on pourrait poser ou fixer a un mur.
Sur celui ci seraient affichées toutes les infos utiles : temperature, pression, humidité actuelles, ainsi que l'heure actuelle et l'heure des mesures.
On pourrait imaginer, lorsqu'il pleut, avoir la notification sur l'afficheur qui ferait un petit bip et sur lequel les leds clignoteraient sur l'affichage des précipitations. .
On pourrait imaginer aussi un petit pictogramme representant le temps pour les prochaines 24h : soleil, nuages, pluie.... ce serait vraiment un point positif pour la station Netatmo.
et le top du top : un petit capteur de mouvement qui allumerait l'afficheur lorsqu'on passe devant, histoire d'economiser l'énergie et la duree de vie des leds.

Ce type de petit module pourrait s'intégrer facilement je pense, et permettrait d'avoir en visu directe les valeurs mesurées. Un vrai avantage qui manque cruellement a l'heure actuelle, alors que TOUTES les stations meteo amateurs concurrentes en sont deja équipées...

Comme disait un proverbe pour des saucisses (^^) : ne passons pas a coté des choses simples !
Ou un autre proverbe : qui peut le plus peut le moins !
Si on est capable de mesurer, envoyer sur un serveur, et recuperer nos mesures a distance, on n'est actuellement pas fichus de connaitre nos mesures sans se connecter a chaque fois....

Esperons que cette proposition ne tombera pas dans l'oubli, comme le sont de nombreuses propositions intéressantes sur ce forum....
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
RedLion
Posts: 13
Joined: 01 Aug 2013, 12:49

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by RedLion »

Dans le temps, je recevais des statistiques à la fin du mois, mais depuis quelques mois, ils n'y sont plus et je constate que cela me manque. ;)
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by mike_du_51 »

Pour les prochains packaging de la station météo et sur l'aide en ligne, il serait vraiment bienvenue d'avoir de meilleures explications sur le bon positionnement des différents modules, et en particulier le module extérieur.

Sur de nombreux sites et forums météo, je constate que les stations meteo Netatmo ne sont pas spécialement (voire pas du tout) bien vues en raison des nombreuses mauvaises valeurs de températures mesurées en journée.

Si je me souviens bien, dans la documentation, il est conseillé de placer le module extérieur sous la corniche du toit de notre maison par exemple..
Mais il n'est nul part précisé que le module doit être placé loin des masses, pas en plein soleil et l'abri des rayonnements qui faussent a coup sûr les mesures.

Et force est de constater que nombreux sont ceux qui se sont uniquement limités aux recommandations de votre documentation papier et en ligne....

Aujourd'hui ou il a fait 16 degrés max dans ma ville, 75% des stations netatmo ont mesurées des températures aberrantes de l'ordre de 17 a 29 degrés max. .... on comprend mieux certains messages, comme sur le forum de wunderground, ou des gens s'en plaignent et demandent le retrait pur et simple des stations netatmo !!! :shock:

Ma station mesurait ces mêmes valeurs erronées (2 a 5 degrés au dessus de la valeur réelle) jusqu'à ce que je la place dans un abri météo dédié. Et depuis ce jour, je relève des valeurs correctes, et qui correspondent avec un thermomètre témoin et des stations meteo pro situées non loin de ma position..

Un peu plus d'informations dans la documentation sensibiliserait surement davantage les utilisateurs... et améliorerait donc leurs mesures... et donc la popularité des stations netatmo.... non ? ; )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Playmobil
Posts: 67
Joined: 24 May 2015, 13:24
Location: Gironde

Re: Requêtes d'amélioration générales

Post by Playmobil »

J'aimerai bien comme exprimé ici plusieurs fois, un écran déporté qui donnerait les mesures de manière à pouvoir les consulter sans chercher son smart phone
Merci d avance
Post Reply

Return to “Requêtes d'amélioration”