[Compatibilité et aide au raccordement] ELM Leblanc

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
mirage
Posts: 16
Joined: 03 Oct 2015, 12:13

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by mirage »

Bonjour,
dangze wrote:Bonjour,

comme indiqué la semaine dernière, il y a un doute sur le bon câble venant du thermostat, puisque 2 câbles arrivent sur la chaudière pour un seul thermostat !
Or tu as fait l'essai en déplaçant le câble de plus grosse section, mais il semble que ce soit l'autre câble le bon et tu ne l'as pas essayé, comme je te le suggérai dans un précédent post (en tout cas tu ne le dis pas clairement) !

Pour le vérifier, et puisque tu as rétabli l'installation d'origine, essaye d'abord de débrancher le câble que tu avais déplacé et de ne laisser que le "petit" câble ; si ça marche toujours avec l'ancien thermostat, déplace ce petit câble sur les bornes Ls-Lr, et rebranche le Netatmo...)
Alors, j'ai débranché les deux gros fils gris et marron, remis le courant et actionné l'ancien thermostat : la chaudière ne démarre pas. Une fois remis, la chaudière démarre normalement.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by dangze »

mirage wrote:Bonjour,

Alors, j'ai débranché les deux gros fils gris et marron, remis le courant et actionné l'ancien thermostat : la chaudière ne démarre pas. Une fois remis, la chaudière démarre normalement.
Bonjour,

ton affaire est vraiment mystérieuse, on s'y perd avec ces 2 càbles qui arrivent sur le bornier alors qu'il n'y a qu'un seul thermostat, et ce double bornier pour les thermostats... J'avoue que ça me laisse perplexe et je préfèrerais être devant l'installation pour investiguer tranquillement !...
Je vais y réfléchir encore, mais si entre temps quelqu'un peut t'aider...

Désolé de ne pas avoir réussi à t'aider jusqu'à présent ! :oops:
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
mirage
Posts: 16
Joined: 03 Oct 2015, 12:13

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by mirage »

Pas de soucis, c'est déjà très sympathique de prendre du temps pour m'aider.

J'hésite à prendre la prestation d'installation proposée sur le site de Netatmo mais si jamais l'installateur ne parvient pas à faire fonctionner le thermostat (qu'il soit défaillant ou non), j'imagine que l'on paye quand même (ce qui est normal). Hormis avoir un multimètre, je ne peux avoir aucune certitude sur le bon fonctionnement du thermostat ?
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by dangze »

mirage wrote:Hormis avoir un multimètre, je ne peux avoir aucune certitude sur le bon fonctionnement du thermostat ?
Pour tester le contact du thermostat sans multimètre, tu peux faire un petit montage avec une pile et une ampoule de lampe de poche, en faisant varier la consigne pour ouvrir et fermer le contact ( éteindre et allumer la lampe) !
Ça te permettrait au moins de lever le doute sur le thermostat...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
lalsak
Posts: 10
Joined: 07 Oct 2015, 22:05

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by lalsak »

Bonjour,

Il y a environ 2 semaines, j'ai installé le relais NetAtmo sur ma chaudière (ELM Leblanc modèle Egalis). Les bornes où étaient raccordé le thermostat d'origine n'étant pas numérotées (juste noté EMS), Dangze m'a confirmé que je pouvais raccorder les 2 fils de relais dans n'importe quel ordre.
Après 2 semaines, le point positif est que je n'ai pas froid :lol: . Par contre j'ai un doute sur le fonctionnement / câblage de l'installation.

Dans l'application (android ou mac), je vois que ma chaudière est allumée très souvent, mais la température n'augmente pas, même après plusieurs heures de chauffe. En y regardant de plus près, quand le relais est allumé, ma chaudière n'est pas forcément allumée :? Quand la chaudière fonctionne, un symbole de flamme apparaît sur l'écran LCD de contrôle. Du coup, je me demande si la chaudière ne fonctionne pas de manière autonome, comme si aucun thermostat ne lui était raccordé. De son côté, le relais indique la chaudière est en route alors qu'il donne est ordre de marche dans le vide...
Raccordement relais egalis
Raccordement relais egalis
698051DSC000001.jpg (102.37 KiB) Viewed 1411 times
Une idée ?

Lalsak
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Les fils de contrôle doivent être branchés sur le port vert à la place du shunt, pas sur le port orange :-)
Brieuc - Netatmo Team
lalsak
Posts: 10
Joined: 07 Oct 2015, 22:05

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by lalsak »

Sur la photo, les fils connectés sur le port orange sont ceux du thermostat (FR100) d'origine. Comme indiquée dans la procédure de montage Netatmo, je me suis raccordé en lieu et place du thermostat d'origine.

Voici les descriptions des ports provenant de la notice de la chaudière :
- Port vert (shunté) : Régulation de température marche / arrêt, libre de potentiel
- port orange dit EMS : Raccordement de la régulation de chauffage externe avec bus bifilaire

Donc il faut que je connecte les fils du relais sur la borne verte au lieu de l'orange (il y a un sens ?), Concernant le port orange, je le laisse vide ou je le shunte ?
Quid du fonctionnement du chauffe-eau, il ne sera pas impact ?

Salutations,

Lalsak
cmugur
Posts: 88
Joined: 30 Dec 2014, 11:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by cmugur »

Selon le manuel d'installation du thermostat, les fils de contrôle sont noir et gris et les fils d'alimentation 220 V sont bleu et maron. A mon avis, à la place du shunt sur le port vert il faudrait mettre les fils de contrôle, peut importe l'ordre. A propos, où sont actuellement connectés ces 2 fils (noir & gris)?
Max95
Posts: 2
Joined: 23 Oct 2015, 21:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by Max95 »

Bonjour,

J'aimerais faire l'acquision d'un thermostat Netatmo mais je préfère être sur avant de commander.
Tous les modèles ELM leblanc sont compatibles, même les anciens ?

Ci joint une photo de ma chaudière, c'est un modèle GLM, je n'ai pas de notice parce que je suis en location. La chaudière s'allume manuellement (non electriquement) et je posséde un thermostat filiere et manuel Delta Dore.
Les deux fils sont noir et rouge.

Image

Merci d'avance pour vos réponses.
lalsak
Posts: 10
Joined: 07 Oct 2015, 22:05

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by lalsak »

Brieuc_Netatmo wrote:Bonjour,
Les fils de contrôle doivent être branchés sur le port vert à la place du shunt, pas sur le port orange :-)
Bonjour,

Shunt du bornier vert retiré.
Fils gris et noir du relais connectés sur le borner vert
Bornier orange libre.

==> Code Erreur FD 231

J'ai essayé une première fois, ça fonctionnait et là, plus moyen... :cry:


Edit : Reset de la chaudière et apparemment, c'est bon. Relais allumé, la chaudière chauffe (symbole de la flamme). Relais éteint, chaudière arrêtée.


Lalsak
Last edited by lalsak on 25 Mar 2016, 20:33, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”