J'ai cru comprendre qu'on pouvait distinguer ces 2 types de thermostats d'ambiance :
- les thermostats "tout ou rien" comme le netatmo, ne pouvant réguler la chaudière qu'en lui indiquant de s'allumer ou de s'éteindre (ON/OFF, contact sec)
- les thermostats "modulants", permettant d'ajuster la température de l'eau du circuit de chauffage, et communiquant avec la chaudière autrement qu'avec un simple interrupteur.
Pour autant que le netatmo puisse être "techniquement" compatible avec des chaudières à condensation (d'après https://check.netatmo.com), j'ai cru comprendre aussi que l'utilisation d'un thermostat "tout ou rien" n'était particulièrement pas adapté avec ces chaudières, un thermostat modulant permettant d'avoir la meilleure "condensation" possible (économie d'énergie, confort).
C'est également le discours de certains chauffagistes que j'ai consulté pour le remplacement de ma chaudière gaz "standard" par un modèle à condensation...https://elyotherm.fr/regulation-chauffage
http://blog.elyotherm.fr/2011/10/regle- ... diere.html
Le thermostat d'ambiance « tout ou rien » est quelque part une hérésie thermique : de nombreux pays, comme l'Allemagne où l'énergie est bien plus chère que chez nous, n'en installent plus depuis bien longtemps. Certes c'est parfois mieux que rien (notamment pour programmer de l'intermittence/abaissement de chauffage sur une chaudière en étant dépourvue), mais l'installer sur une chaudière à condensation est tout simplement une bêtise.
Autrement dit, l'utilisation du thermostat netatmo sur une chaudière à condensation serait vivement déconseillé ? Est-ce que quelqu'un de Netatmo pourrait confirmer, ou contre-argumenter ?
Ce serait également intéressant d'avoir des avis neutres d'experts passant sur ce forum.
N'étant pas expert, n'hésitez pas à corriger ou préciser mes propos s'ils sont inexacts.
Merci d'avance pour vos retours.