Ampoules Philips Hue & Station Météo : Interactions

Intégration des produits Netatmo dans un système domotique...
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by mike_du_51 »

:D !
J'ai enfin réussi -après quelques heures de recherches et tests- à me passer de IFTTT pour visualiser sur une ampoule Philips Hue les alertes CO2 de mon salon.
J'en ai même profité pour intégrer quelques alertes par synthèse vocale, en plus des notifications visuelles.

Pour réaliser ceci, j'ai utilisé :
- les notifications personnalisées de Netatmo.
- 'Tasker' sur android,
- 'AutoHue', un plugin pour Tasker qui gère très bien les ampoules Philips Hue,
- 'Notification Watch for Tasker', un autre plugin Tasker, qui permet de scruter les notifications pour en faire des variables utilisables sur Tasker.

J'ai tout d'abord paramétré sur mon interface Netatmo des notifications personnalisées pour différents seuils hauts et bas du CO2 du module principal
Un peu de paramétrage depuis Tasker et ses plugins a été nécessaire pour obtenir le fonctionnement désiré.
Résultat : Selon la notification reçue par Netatmo, le plugin 'Notification watch' détecte le texte et déclenche l'action correspondante de 'Tasker' avec 'Autohue'.

Ayant testé les deux solutions (IFTTT & Tasker), je peux affirmer qu'il y a avec Tasker un véritable gain au niveau de la rapidité d'exécution.
En effet, avec ce dernier, on dépend uniquement des notifications issues directement de Netatmo, qui sont beaucoup plus rapides que les check effectués par IFTTT toutes les xx minutes..
De plus, comme on peut définir plusieurs actions et conditions simultanément, cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités avec la station Netatmo !

Pour cette petite vidéo de démo, les durées d'éclairage ont été réduites (l'ampoule reste allumée 5 minutes après chaque alerte).
J'ai également abaissé la luminosité/saturation de chaque couleur, sinon mon capteur photo avait un problème de mise au point :mrgreen: Le rosé qu'on voit sur la vidéo est en réalité rouge pétant !
Image

Screenshot des plugins :
Image

Pour poursuivre un peu, je vais m'attaquer :
- aux alertes de pluie, avec lumière bleue faible pour pluie faible, et lumière bleue forte pour forte pluie.
- aux alertes haute et basse température (lumière rouge ou bleu quelques secondes selon certains seuils)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by mike_du_51 »

Sujet deplacé dans la nouvelle rubrique 'Domotique et services externes'
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
PiGui29
Posts: 24
Joined: 18 Sep 2015, 09:14
Contact:

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by PiGui29 »

Super le rendu !

Tu as utilisé quoi pour les notifications par synthèse vocale ? :D
Découvrez mon blog : Le Guide Météo
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by mike_du_51 »

PiGui29 wrote:Tu as utilisé quoi pour les notifications par synthèse vocale ? :D
Pour les notifications vocales, c'est aussi tasker qui s'en charge (fonction 'Dire'), en même temps que les actions d'allumage/extinction de la lumière : La voix est donc synchronisée exactement avec la lumière.

Par contre, je n'utilise pas la synthèse vocale de base d'Android (TTS) que je trouve de mauvaise qualité sonore. J'utilise la voix EVA de l'éditeur VOXYGEN. On peut tout y régler : hauteur de ton, intonation, vitesse....

-->>> https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... aVBh10aYUQ
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
PiGui29
Posts: 24
Joined: 18 Sep 2015, 09:14
Contact:

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by PiGui29 »

Ah oui j'avais entendu parler d'EVA. C'est vrai que la restitution est très réaliste :)

Tu vois des améliorations à ce projet prochainement. Et si oui, de quel type ?

En tout cas, ce genre de projets montrent tout ce que l'on peut faire avec la domotique. Les possibilités sont quasi infinies :)
Découvrez mon blog : Le Guide Météo
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by mike_du_51 »

N'ayant que la station meteo, et pas de thermostat ni welcome, je me limite a la partie météo, mais j'imagine un certain nombre de possibilités avec welcome en particulier...

--> améliorations du même type, déjà mises en place (ce matin ^^) :
- alerte début de pluie avec lumière bleue pendant 5 minutes.
- alerte forte pluie (>a 15-20 mm/h) avec lumière bleue clignotante et alerte vocale.

--> prévu pour ce week end :
- alerte sur notification de gel (lumiere blanche)
- alerte sur notification d'alerte meteo (clignotement jaune et rouge) avec lecture vocale de la notification netatmo.

--> en projet, utilisant tasker ET ifttt :
- utiliser une seconde ampoule pour creer un thermomètre visuel, avec plusieurs niveaux de couleurs et plage horaire de fonctionnement. Ifttt prendra la température extérieure régulièrement et enverra une notification. Tasker récuperera cette notification et la transcrira en couleur.

Apres j'ai quelques autres choses en prévision, mais ca ne touche plus specialement a la station netatmo, je n'en parlerai donc pas plus que ca sur ce forum : allumage temporisé des lumières avec détection de proximité (interrupteur rapide sans contact), annonce vocale des prévisions météo les samedi et dimanche matin a une heure donnée, reconnaissance vocale pour changer les couleurs des ampoules,....

C'est vrai que les possibilités n'ont de limite que l'imagination.... :D
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
PiGui29
Posts: 24
Joined: 18 Sep 2015, 09:14
Contact:

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by PiGui29 »

Il va te falloir afficher une nomenclature à côté de ta lampe pour mémoriser tous les codes couleur :D

Pour la pluie, tu peux effectivement te "relier" au pluvio. Le problème c'est qu'il t'avertit de la pluie seulement une fois que celle-ci est apparue et que l'auget a basculé.
Je pensais à un système plus "anticipatif" qui permette d'annoncer l'arrivée de la pluie quelques minutes avant que celle-ci ne tombe.

L'idée est d'exploiter les données récoltées par les radars de précipitations directement et de détecter les zones de précips qui se rapprochent de l'endroit où l'on est. En se basant sur l'API de Wunderground, il y a moyen de s'en sortir je pense.

Lien vers l'API : http://www.wunderground.com/weather/api ... yers/radar

Je ne sais pas si quelque chose existe déjà à ce niveau mais ça vaut le coup d'explorer.

Pratique pour commander la rentrée du store de terrasse ;)
Découvrez mon blog : Le Guide Météo
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Projet Philips Hue & Station Météo : Interactions

Post by mike_du_51 »

Je ne connaissais pas cet api de Wunderground.
Effectivement, si on peut arriver à prévoir la pluie qui approche avec un bon indice de fiabilité, ça serait sympa !!! À creuser... !

Merci de l'info !! ;)
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Post Reply

Return to “Domotique”