IFTTT - Gestion plannings ou modes sur calendrier

Partagez ici votre expérience avec IFTTT pour les produits Netatmo !
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

IFTTT - Gestion plannings ou modes sur calendrier

Post by Pat »

Bonsoir

Il existe une méthode simple pour basculer automatiquement entre différents modes ou planning à l'aide de IFTTT :
1 - Créer un agenda "Chauffage" par exemple sur votre agenda Google
2 - Entrer dans cet agenda le mode souhaité de votre chauffage en titre de l'évènement :absent, hors-gel , arrêt, auto, horaire 1, horaire 2...
3 - Sur IFTTT, connecter ou reconnecter le Google Calendar Channel et y sélectionner votre agenda "Chauffage" dans "Your calendars"
3 - Créer une recette (recipe) IFTTT avec Google agenda et sélectionner "Events from search starts"
4 - Entrer un des modes inscrits dans votre agenda (cf. 2) dans "Keyword or phrase"
5 - Compléter le trigger (action channel) avec le thermosat Netatmo*
6 - Définir l'action sur le fonctionnement du thermosat en fonction du mode inscrit dans le calendrier

Création des recettes IFTTT :
- Créez 4 recettes telles que décrites plus haut avec :
... "absent" en "keyword ou phrase" dans le channel Google calendar et action "set to away mode" sur le thermostat Netatmo
... "hors-gel" en "keyword ou phrase" dans le channel Google calendar et action "set to frost-guard mode" sur le thermostat Netatmo
... "arrêt" en "keyword ou phrase" dans le channel Google calendar et action "Turn off thermostat" sur le thermostat Netatmo
... "auto" en "keyword ou phrase" dans le channel Google calendar et action "Go back to schedule" sur le thermostat Netatmo
- Créez plusieurs recettes (en fonction de vos différents programmes horaires) telles que décrites plus haut avec :
... "horaire 1" en "keyword ou phrase" dans le channel Google calendar et action "switch to schedule" sur le thermostat en sélectionnant le programme 'horaire 1" dans "Wich schedule"
... "horaire 2" en "keyword ou phrase" dans le channel Google calendar et action "switch to schedule" sur le thermostat en sélectionnant le programme 'horaire 2" dans "Wich schedule"
... "horaire........ etc...

Exemple :
- le 25 Janvier, vous désirez fonctionner sur le programme horaire 1 jusqu'au 3 Février qui passera au programme hoaraire 2
- Le 5 Avril, vous partez en vancances
- Le 12 avril vous rentrez de vacances et devez fonctionner sur le programme

- Dans votre agenda chauffage :
... créez un évènement à 0H00 avec pour titre "horaire 1" à la date du 25 Janvier
... créez un évènement à 0H00 avec pour titre "horaire 2" à la date du 3 février
... créez un évènement à l'heure de votre départ avec pour titre "absent" à la date du 5 Avril
... créez un évènement à l'heure de votre retour avec pour titre "auto" à la date du 12 Avril ( prévoyez d'anticiper l'heure de retour pour anticipation du chauffage)

Si vous avez correctement défini et activé vos recettes dans IFTTT, les changements de fonctionnement de votre thermosatat se feront automatiquement aux dates et heures prévues. Il vous est même possible de gérer simplement un planning sur plusieurs mois...

PS : J'ai mis à disposition quelques unes de mes recettes (en Français) sur IFTTT à l'adresse : https://ifttt.com/recipes/search?q=Netamo_by_Pat
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Gestion plannings ou modes sur calendrier

Post by domodial »

Hello,

Je viens de suivre le tuto :) car ce qu'il me manquait avec mon thermostat non-connecté c'était bien le switch d'un planing à un autre.
Une semaine sur deux ma femme a des horaires un peut en décalage...
Ce qui fait que la maison se trouve en mode éco parce que nous sommes censé être au travail.

Il est possible de faire plusieurs planing dans NetAtmo, mais par contre il n'existe pas de switch auto.
Et grace aux recettes et Google tout est possible :D

Merci pour le tuto, je viens d'automatiser les deux planings.
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Gestion plannnings ou modes sur calendrier

Post by domodial »

J'ai une question quand même...

IFTTT bascule sur Planing2 la deuxième semaine.
Pour xx raison je dois annuler et repasser en planing par Default.

Comme cela se comporte-il ?
Car j'ai l'impression que IFTTT va spamer le Thermostat pour mettre le planing2 alors que je veux le default (que j'aurais remis par l'appli par exemple).

??
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Gestion plannnings ou modes sur calendrier

Post by dangze »

Sauf erreur (en tout cas d'après mon expérience), ce que le thermostat considère comme "planning par défaut" (default schedule) est celui qui était en place lors du précédent changement d'état.
Donc il vaut mieux préciser à chaque fois le planning à utiliser (switch schedule) plutôt que de choisir celui "par défaut" dont on ne sait pas lequel ce sera au moment voulu !...
Je ne sais pas si je suis clair ?...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Gestion plannnings ou modes sur calendrier

Post by domodial »

heu... je n'ai pas trop compris.

En gros j'ai fait ceci sur mon compte Netatmo :

- Semaine 1 = Planing ma femme
- Semaine 2 = Planing defaut de Netatmo

Et sur Google Calendar j'appelle :

- Semaine 1 = Planing ma femme
- Semaine 2 = Planing defaut de Netatmo
- Semaine 3 = Planing ma femme
- Semaine 2 = Planing defaut de Netatmo
- etc

Mais si pour x raison je dois stoper l'utilisation de IFTTT je n'ai qu'une solution dans l'immédiat :
Aller dans l'appli IFTTT et désactiver les recettes.

Mais je me demandait s'il n'y avait pas plus simple...
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Gestion plannnings ou modes sur calendrier

Post by dangze »

Mon post portait sur ce que tu appelles le planning défaut de Netatmo ! Ce que je disais (et que j'ai vérifié en ce qui me concerne, c'est que le planning défaut n'existe pas en tant que tel ! En fait, Netatmo (le thermostat) considère comme planning par défaut le dernier qui était utilisé !
Par exemple, supposons que j'ai 3 plannings (1, 2 et 3) ; si je lance une recette IFTT pour passer en mode Hors-gel, alors que le planning 1 est en service, puis que je lance une autre recette pour quitter le mode hors-gel et que j'appelle le default schedule, ce sera le planning 1 que reviendra. Mais si avant de passer en hors-gel j'étais sous le planning 2, quend je reviens sur le default schedule, c'est le planning 2 qui revient...

Ta question étant comment inhiber une recette IFTTT, effectivement le seul moyen est de la désactiver dans IFTTT. Par contre, tu peux aussi créer des boutons "Do" pour forcer certaines choses directement sur ton smartphone : forcer une valeur de consigne, changer de planning, passer en hors-gel, en arrêt, etc...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Gestion plannnings ou modes sur calendrier

Post by domodial »

Ok, merci dangze pour ce complément, j'ai maintenant parfaitement compris.
Et en plus j'était en train de faire les boutons Do :D
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Gestion plannnings ou modes sur calendrier

Post by domodial »

dangze wrote: Ta question étant comment inhiber une recette IFTTT, effectivement le seul moyen est de la désactiver dans IFTTT. Par contre, tu peux aussi créer des boutons "Do" pour forcer certaines choses directement sur ton smartphone : forcer une valeur de consigne, changer de planning, passer en hors-gel, en arrêt, etc...
Donc si je comprends bien, si je force avec un bouton Do pour switcher sur un autre planning,
Comme IFTTT et Google par exemple sont sur une semaine type 1
Et que je switch en type 2

IFTTT ne vas pas vouloir forcer en remettant le planing 1 (??)

C'est la que je comprends pas.

J'ai procédé à la mise en place de ce tuto pour des besoins de switch auto sur 2 plannings.

Est-ce que IFTTT stop l'execution de la tache ou s'obstine a vouloir relancer planing 1 alors que je viens de switcher sur 2

Je souhaiterais savoir, comme les planings sont sur l'année ont va dire (ma femme travaillant décalé une semaine sur 2), je voulais savoir si pour une raison ou autre je devais stoper ce mécanisme, comment IFTTT et Google se comporte ?

Exemple je modifie par un Do le fonctionnement de la semaine 1 ou 2, en forcant la consigne ou autres...
Est-ce que IFTTT se borne a relancer la recette en permanence (donc me fait sauter ma consigne temporaire), ou est-ce qu'il ne touche pas a ma consigne temporaire et dans ce cas une fois mon besoin fini je relance le planing et ça suit sont court ?

Je n'arrive pas a comprendre comme IFTTT et Google vont se comporter.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: IFTTT - Gestion plannings ou modes sur calendrier

Post by dangze »

Usant des pouvoirs qui me sont conférés en tant que modérateur, et conformément à l'avis de Pat ( ;) ), j'ai déplacé les posts de notre discussion dans le nouveau forum dédié, et j'ai aussi fusionné tes 2 derniers posts (un dans chaque forum !) pour n'en faire qu'un !...

Pour revenir à ta préoccupation, il faut savoir que quand une action IFTTT est prévue dans le planning Google, cette action se fait au moment (à 1/4h près) où le passage de la date et de l'heure choisies se produit. Ensuite, l'ordre n'est pas maintenu, donc si l'action est ensuite remplacée par une autre suite à un ordre postérieur, elle n'est pas "rappelée" par IFTTT.

Je pense que ça répond à ta question, non ?
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: IFTTT - Gestion plannings ou modes sur calendrier

Post by domodial »

Hooooooooo que oui dangze !!
Cela répond a 100% a ma question !! Bien content de l'apprendre car je voulais vraiment ce type de fonctionnement.
Je peux donc programmer Google pour l'année lol
Post Reply

Return to “IFTTT”