Mauvais calcul d'anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
JacqueminL
Posts: 33
Joined: 05 Nov 2015, 07:06

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by JacqueminL »

oui, d'après le forum il semble que l'auto-apprentissage prend un certain temps.
Je verrai bientôt le résultat...
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by dangze »

Plus le chauffage est sollicité, plus ça va vite !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
rdem
Posts: 10
Joined: 02 Nov 2015, 10:01
Location: Nord

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by rdem »

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis 15 jours, nous avons depuis la semaine dernière (après seulement 7 jours de fonctionnement) le mode PID activé.

Depuis ce passage l'anticipation est mal calibré:
démarrage de la chauffe à 4h06 (18,3°c) arrivé à température à 5h26 (19h) pour demande à 7h (soit 1h30 trop tôt).
Pour le soir, le phénomène est similaire.
J'hésites donc à créer un mode PID corrigé afin d'éviter ce gaspillage de prêt de 3h de chauffage par jours.

Qu'en pensez vous ?
Combien de temps (en moyenne) cela met il à s'affiner ?
N'est-ce pas problèmatique de "tricher" sur le mode PID ?

Merci pour vos réponses.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by billouetaudrey »

Je sais que le fait de repasser en mode hystérésis n'interrompt pas le recalcul du PID

Donc le mieux est de remettre en hysteresis et repasser en PID dans 15j par ex ;)
Numéro de série : j0718a4
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by dangze »

Encore une fois ( :!: ), ne confondez pas PID et Anticipation !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
rdem
Posts: 10
Joined: 02 Nov 2015, 10:01
Location: Nord

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by rdem »

Effectivement, pour le coup, le problème est lié à l'anticipation.

J'ai donc fait le test cette nuit, je suis repassé en hystérésis et raté, l'ancipation était mauvaise.
J'ai donc compris après qu'il n'y avait pas de liens entre le mode (hystérésis/Avancé) et la qualité de l'anticipation.

Selon moi tout l'intérêt d'un système de régulation intélligent est d'anticiper AU MIEUX (ni trop tôt, ni trop tard) les besoins.

Donc, que recommandez vous dans un premier temps ?
Laisser en PID puis anticiper manuellement les besoins en mettant des plages horaires plus longues ? Ou laisser en hystérésis ? et retenter l'anticipation automatique dans quelques jours ?
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by billouetaudrey »

rdem wrote:Effectivement, pour le coup, le problème est lié à l'anticipation.

J'ai donc fait le test cette nuit, je suis repassé en hystérésis et raté, l'ancipation était mauvaise.
J'ai donc compris après qu'il n'y avait pas de liens entre le mode (hystérésis/Avancé) et la qualité de l'anticipation.

Selon moi tout l'intérêt d'un système de régulation intélligent est d'anticiper AU MIEUX (ni trop tôt, ni trop tard) les besoins.

Donc, que recommandez vous dans un premier temps ?
Laisser en PID puis anticiper manuellement les besoins en mettant des plages horaires plus longues ? Ou laisser en hystérésis ? et retenter l'anticipation automatique dans quelques jours ?
Personnellement j'avais modifier les horaires et je les ai remis normalement une fois l'anticipation OK (15 jours)
Numéro de série : j0718a4
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by dangze »

billouetaudrey wrote: Personnellement j'avais modifier les horaires et je les ai remis normalement une fois l'anticipation OK (15 jours)
OK avec ça, en laissant en mode PID.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by billouetaudrey »

dangze wrote:
billouetaudrey wrote: Personnellement j'avais modifier les horaires et je les ai remis normalement une fois l'anticipation OK (15 jours)
OK avec ça, en laissant en mode PID.
Exact ;)
Numéro de série : j0718a4
JPGO
Posts: 17
Joined: 08 Jun 2015, 10:01

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by JPGO »

JacqueminL wrote:oui, d'après le forum il semble que l'auto-apprentissage prend un certain temps.
Je verrai bientôt le résultat...
L'auto apprentissage nécessaire à déterminer les coéfficients "Proportionnel", "Intégral" et "Dérivé" prend ... un certain temps. Soit, c'est tout à fait noemal.

Par contre, une fois que ces coéfficients sont déterminés correctement, ce qui se vérifie en regardant l'asservissement de la température "en palier", cela merdouille grave pour la fonction anticipation.

On a alors un joli flou artistique sur la corrélation entre les deux fonctions, avec Netatmo qui n'a jamais communiqué sur le sujet (la durée max de la période d'anticipation est un autre sujet). Ce silence est compensé par des participants qui essaient de t'expliquer comment s'en passer ou qui te donne des conseils sur des fonctions qu'ils n'utilisent pas.

On va attendre la période de plus grand froid pour voir comment le truc réagit et décider si le truc va finir sur le bon coin.
Post Reply

Return to “Questions générales”