Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Questions, remarques, trucs & astuces...
blondophile
Posts: 15
Joined: 29 Oct 2015, 11:10

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by blondophile »

Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas, j'ai une prestige 32kw et je viens de passer il y a 2 jours en mode PID après seulement une semaine d'utilisation et c'est décevant. Ce matin la chaudière n'était même pas encore en route une heure après la consigne...
En regardant les stats j'ai l'impression qu'elle chauffe tout le temps, je ne vois pas vraiment ou je vais pouvoir faire une économie. L'eco radio d'origine régulait la chaudière sans la lancer à 100%
hysteresis.png
hysteresis.png (22.28 KiB) Viewed 1363 times
pid.png
pid.png (27 KiB) Viewed 1363 times
@Gilles94 : tiens nous au courant si changer le temps minimum change améliore la situation.
Peufly
Posts: 9
Joined: 29 Mar 2015, 22:54

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by Peufly »

Bonjour je viens faire mon retour du thermostat avec une chaudière frisquet en ecoradio le modèle est une hydromatix 32Kw de mémoire (elle va sur ces 5 ans).

Pour ceux qui comprennent pas pourquoi lorsque le thermostat coupe la chaudière, elle continue de chauffer c'est normale.
Elle fait ou fini sont cycle propre a elle. Comme des fois cet été je la voyait s'enclencher toute seul (thermostat sur horsgel) pour moi elle devait faire son cycle de dégomage si je me trompe pas de therme.

Sinon l'association des deux j'en suis très content. Fonctionne a merveille.
Au bout de 7 ou 8 jours j'ai eu acces a l'anticipation avec le PID qui a régulé ma T° interieur corectement dès le depart.

Maintenant si vous chercher a réguler au 0.1 de degré près avec une frisquet vous n'y arriverez pas vu qu'elle a ces propres tempo ou cycles.
J'ai fait l'expérience d'attendre que le thermostat se coupe, la chaudière c'est coupée 10 minutes plus tard, j'ai refait l'expérience ulterieurement et là elle c'est coupé au bout de 5 minutes cela doit dépendre d'où elle en est dans son cycle.

J'ai joint 2 screens pour que vous puissiez constater la bonne régulation. Il y a une journé complète en confort et une journée de semaine avec le mode confort et eco.
Voilà si sa peut vous aider.
Bonne soirée.
Attachments
PID journée semaine.JPG
PID journée semaine.JPG (26.26 KiB) Viewed 1344 times
PID journée complète.JPG
PID journée complète.JPG (27.32 KiB) Viewed 1344 times
Gilles94
Posts: 92
Joined: 13 Oct 2015, 17:38

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by Gilles94 »

Petit retour, j'ai mis le mode marche à minimum 5 minutes et là ça fonctionne bien.
Il faut attendre le prochain coup de froid pour valider, mais ça m'a l'air bien mieux.
Relais : V239 - g077a9e
Thermostat : V76
Vannes : 8 - V97
Méteo : V201 - V53 - V53 - V14
Welcome : V426
olivr2s
Posts: 24
Joined: 13 Dec 2014, 19:21

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by olivr2s »

Peufly wrote:Bonjour je viens faire mon retour du thermostat avec une chaudière frisquet en ecoradio le modèle est une hydromatix 32Kw de mémoire (elle va sur ces 5 ans).

Pour ceux qui comprennent pas pourquoi lorsque le thermostat coupe la chaudière, elle continue de chauffer c'est normale.
Elle fait ou fini sont cycle propre a elle. Comme des fois cet été je la voyait s'enclencher toute seul (thermostat sur horsgel) pour moi elle devait faire son cycle de dégomage si je me trompe pas de therme.

Sinon l'association des deux j'en suis très content. Fonctionne a merveille.
Au bout de 7 ou 8 jours j'ai eu acces a l'anticipation avec le PID qui a régulé ma T° interieur corectement dès le depart.

Maintenant si vous chercher a réguler au 0.1 de degré près avec une frisquet vous n'y arriverez pas vu qu'elle a ces propres tempo ou cycles.
J'ai fait l'expérience d'attendre que le thermostat se coupe, la chaudière c'est coupée 10 minutes plus tard, j'ai refait l'expérience ulterieurement et là elle c'est coupé au bout de 5 minutes cela doit dépendre d'où elle en est dans son cycle.

J'ai joint 2 screens pour que vous puissiez constater la bonne régulation. Il y a une journé complète en confort et une journée de semaine avec le mode confort et eco.
Voilà si sa peut vous aider.
Bonne soirée.
Effectivement, la régulation à l'air de bien fonctionner. Depuis que le froid a débarqué, est-ce-que la régulation est identique ? Quel est le réglage du temps de fonctionnement minimum ?
Merci.
NS: j061704
Peufly
Posts: 9
Joined: 29 Mar 2015, 22:54

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by Peufly »

Bonsoir olivr2s, voici 2 screens avec les température bien basse.
Et mon temps de fonctionnement minimum est celui par defaut (2 mins).
Comme tu pourra le constater la chaudière fonctionne beaucoup plus mais vu les température que l'on a c'est normale sur une journée de 12H j'ai en moyenne entre 7 et 9 heures de fonctionnement.
Par contre ne prête pas attention au pique de changement de consigne sur la journée en semaine celà doit être un bug d'affichage.
Sur ceux bonne soirée.
Attachments
Journée Semaine.JPG
Journée Semaine.JPG (28.34 KiB) Viewed 1293 times
Journée Pleine.JPG
Journée Pleine.JPG (29.87 KiB) Viewed 1293 times
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by domodial »

Je vais répondre de mon expérience.

Au lancement de ce thermostat je n'y croyait pas du tout.
Surtout que Netatmo en était juste au début de la réflexion d'un algorithme sur les chaudières Frisquet..
Alors j'ai laissé tombé, et puis plus d'1 an après j'ai acheté le thermostat.

Je dispose d'une chaudière Frisquet Hydromotrix.
Avant, ma femme se plaignait TOUJOURS (et moi aussi), que la chaudière envoyait plein pot, les radiateurs étaient bouillant, mais n'anticipait pas, du coup lorsque l'ont fermait la porte de la maison, la chaleur était bien là mais il était l'heure de partir et nous n'avions pas eu le temps d'en profiter.
Et pendant que la maison se réveillait nous n'avions pas le chauffage au moment voulu ! (pourtant par sa propre gestion de controle).

Bref...

Le deuxième jour après avoir installé le Netatmo, je constatait une température super homogène, non pesante, en gros les radiateurs n'étaient pas bouillant au point d'exploser.
Mais ce n'était que le deuxieme jour...
Et ma femme elle même a constaté ce coté homogène et me l'a signalé. Nous avions ressentit les deux le changement (mais sans que je l'influence, je ne lui avait rien dit).

Aujourd'hui après 3 semaines d'apprentissage, les courbes sont parfaites, nous avons le chauffage comme nous l'avons demandé mais mieux que le controle d'origine de la chaudière, grace à l'anticipation.
Et ça, Frisquet ne savait pas faire ! A tel point qu'ils refléchissent à un thermostat connecté également, avec un minimum d'intelligence.
J'espère qu'ils feront un thermostat avec un platique qui ne jaunit pas dans le temp ! (nous ne fumons pourtant pas).

Mes courbes sont hyper stables et je certifie que de notre coté nous n'avons aucun effets yoyo.

EDIT : J'ai étalonné le Netatmo par rapport a d'autres thermostats domotique.
En terme de consigne, il ne dépasse jamais la consigne, mais est plutot (quand ça lui arrive) légerement en dessous de 0.3 ce qui est correct lorsque je le regarde et compare avec les autres thermostat.
Du coup, je peux maintenant les remettres tous à leurs places d'origine.
Antoine92
Posts: 2
Joined: 26 Nov 2023, 13:32

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by Antoine92 »

Bonjour à tous

Je possède une chaudière à condensation avec ballon eau chaude Frisquet pilotée actuellement avec le satellite éco radio système

J’envisage d’installer le thermostat netatmo pour avoir plus de facilité finesse dans le réglage des consignes et avoir un pilotage à distance.

Après la lecture des 50 pages sur le raccordement j’ai l’impression qu’il y a pas mal de soucis avec ce type de chaudière.

Au final êtes vous satisfait ?

Merci!
olivr2s
Posts: 24
Joined: 13 Dec 2014, 19:21

Re: Retour d'expérience avec chaudière Frisquet Prestige

Post by olivr2s »

Bonjour,
Le problème avec ce type de chaudière, c'est qu'elle possède son propre système de régulation interne et que le thermostat netatmo envoi que du marche/arrêt.
En ajustant quelques réglages dans le menu avancé de la chaudière par rapport à sa maison et son installation, il est possible d'arriver à un fonctionnement normal. Mais cela demande plusieurs essais et ajustements.
Cela fait plusieurs années que je suis équipé et que j'arrive à piloter correctement ma chaudière avec une anticipation efficace. (Thermostat+ vannes connectées qui pilotent la chaudière)
Par contre je ne bénéficie pas du système de régulation complet de la chaudière qui pourrait peut-être optimiser au mieux la consommation, mais j'ai pas de moyen de bien vérifier et ma consommation de gaz reste normale.
NS: j061704
Post Reply

Return to “Questions générales”