Calibration pluviomètre

Questions, remarques, trucs & astuces...
jfkm
Posts: 110
Joined: 24 Nov 2015, 17:40

Calibration pluviomètre

Post by jfkm »

Bonsoir ;)

Ca y est. Pluvimètre acheté et installé.

Je viens de tenter une calibration.

Netatmo explique de verser doucement 100 ml d'eau et de compter le nombre de "clacs" des godets.

OK... Je compte: j'arrive à 60.

Je divise 100 par 60 : 1,66

Je modifie donc la valeur par 1,66 ... C'est bien ça ?

Merci !
Capture d’écran 2015-12-04 à 16.53.48.png
Capture d’écran 2015-12-04 à 16.53.48.png (86.76 KiB) Viewed 2524 times

Secondement, comment remettre à ZERO les données actuellement données et affichées, occasionnées par la manipulation du pluviomètre lors de son installation... (J'avais bêtement mis les piles en service, et donc les godets ont bougé xxxx fois...).

En passant par la plateforme web ( Réglages, Avancés, Supprimer des Mesures, Module Pluviomètre, Supprimer les mesures ) , rien ne se passe... Les courbes et mesures enregistrées par le pluviomètre ne se remettent pas à Zéro...
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Calibration pluviomètre

Post by mike_du_51 »

Salut,

Mon pluviométre est calibré sur 1,25. De mémoire, j'arrivais à 80-81 claquements d'augets.
N'hésite pas à refaire le test des 100ml en versant en plusieurs fois, très lentement, pour confirmer ton chiffre.
Moi je l'avais fait avec une pipette, et surtout, en plusieurs fois (4/5 fois espacées de 15 min), car il ne faut pas dépasser le débit max supporté par le pluvio.
En y allant en plusieurs fois et doucement, si tu trouves le même nombre de claquements d'augets, tu dois être bon ! Sinon, si tu trouves moins de clacs, c'est probablement parce que tu avais versé trop vite, au delà de la limite de tolérance du pluvio.

Pour effacer les données, tu es passé par le bon menu.
J'ai eu le même souci il y a quelques jours avec un autre module, et j'ai du supprimer 2 fois de suite pour que les courbes soient bien effacées.
Par contre j'ai conservé quelques heures les valeurs affichées sur la gauche de l'interface web.
Il y a probablement un cache qui conserve les données, même supprimées.
Dans tous les cas, le lendemain, tu ne devrais plus les voir et idem dans le fichier xls téléchargé.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
jfkm
Posts: 110
Joined: 24 Nov 2015, 17:40

Re: Calibration pluviomètre

Post by jfkm »

Je te remercie :D

J'ai refait le test 3 fois, avec à chaque fois des valeurs entre 58 et 61 claquements...

Mais je le referai demain tranquillement.

Quand tu me dis d'attendre 15 minutes, c'est entre chaque test de 100 ml, ou bien 15 minutes d'attente régulièrement durant UN test de 100 ml ?
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Calibration pluviomètre

Post by mike_du_51 »

durant UN test avec 100 ml
exemple : 4 x 25 ml... espacés de 10-15 min
ce n'est pas précisé dans le manuel Netatmo, mais tu pourras etre sûr, comme ca, de ne pas dépasser la limite max de ce que le pluvio peut accepter.

apres, tu pourras comparer avec ce que trouves les stations proches de toi, et si tu as un resultat aberrant par rapport aux autres, c'est que tu n'as peut etre pas les bonnes valeurs, ou bien que tu es le seul a les avoir !! ^^
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
jfkm
Posts: 110
Joined: 24 Nov 2015, 17:40

Re: Calibration pluviomètre

Post by jfkm »

Ok !!

Par contre, une chose que j'ai du mal à comprendre !

Si le calibrage est bon.
Il ne pleut pas.

Je verse doucement 100ml dans le pluviomètre.

=> quelle valeur doit être affichée sur une période d'une heure (heure durant laquelle j'ai versé mes 100ml) sur la gauche de l'interface web ??? :oops:
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Calibration pluviomètre

Post by mike_du_51 »

Sauf si je me trompe (et n'hésitez pas à me corriger vous autres, là, qui lisez ceci et si vous n'êtes pas d'accord !! :mrgreen: :roll: :lol: ) :

Pendant la calibration, c'est la quantité d'eau versée (100ml), et le nombre de 'clacs' qui est important, pas la quantité lue sur l'interface, qui n'est "qu'une indication une fois le pluvio bien calibré".
Il ne faut donc surtout pas calibrer d'après la valeur affichée au final sur l'interface web.

Ceci étant dit :
--> Si on verse l'eau trop vite, les augets ne suivent pas, une partie de l'eau passe sur les cotés et déborde ---> mauvaise calibration car une partie de l'eau est perdue et on n'a donc pas utilisé les 100 ml, donc pas le nombre réel de 'clacs'
--> Si on verse l'eau dans une plage de temps trop courte, on risque de dépasser la limite max de mesure du pluviomètre (150mm/h), et on aura également une valeur erronée.

C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux verser les 100 ml à intervalles réguliers. De cette manière, on ne risque pas de dépasser la limite de mesure du module, et l'eau ne risque pas de déborder si on verse lentement. Entre chaque intervalle, il reste probablement un peu d'eau dans un auget qui n'a pas eu assez de liquide pour basculer. celui-ci sera complété à l'intervalle suivant, ce qui n'engendrera pas de 'clac' supplémentaire ni de perte d'eau durant cette manipulation

Le diamètre du récipient du pluviomètre est de 12,5 cm, qui correspond à 122,72 cm². (surface=Pi *d²/4 = 3.14*12.5²/4=122.72 cm²)
- 100 ml = 100 cm3
- Volume d'eau = surface du pluviomètre * hauteur de pluie

La hauteur d'eau mesurée pour 100 ml est donc :
hauteur de pluie = volume d'eau / surface pluvio = 100 cm² / 122,72 cm² --> 0,81 cm = 8,15 mm

Cette valeur de 8,15 mm est celle que tu devrais avoir lorsque ton pluviomètre est bien calibré et que tu verses 100 ml, dans la limite de tolérance du pluvio.

PS : Haaaa.... et une chose très importante pour une bonne calibration et de bonnes mesures du pluviomètre : il faut absolument qu'il soit bien horizontal, à plat, car dans le cas contraire le centre de gravité des augets risquerait alors de ne pas être pile entre les deux, un des augets basculerait alors plus vite que l'autre.... donc au final mauvaises mesures... :o


J'espère avoir été à peu prés clair dans mon explication.... Sur ce, je vais prendre 2 aspirines, et je reviens ^^ :lol:
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
jfkm
Posts: 110
Joined: 24 Nov 2015, 17:40

Re: Calibration pluviomètre

Post by jfkm »

Heuuuuu .... Merci !!!

Ce que je peux te dire avec certitude, c'est que j'ai versé 2 x 100 ml aujourd'hui.
Pas de pluie du tout.

Par contre, quelques mouvements des godets pendant l'installation.

Et l'interface me donne un total de 19,5 mm pour la journée.

Suivant ton calcul, je devrais être à 2x 8,15 mm soit 16,30

Bref, je recalibre demain plus doucement, et je vois si j'arrive aux valeurs.

Bonne nuit ;)
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Calibration pluviomètre

Post by dangze »

@mike
Tu arrives à la bonne valeur de surface avec une formule fausse... ;)

Il fallait écrire : surface (et non volume) =Pi *d²/4 = 3.14*12.5²/4=122.72 cm²

Bonne nuit...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Calibration pluviomètre

Post by mike_du_51 »

:lol: bah en voilà un qui suit !!!! ^^
Merci à toi de me l'avoir fait remarqué... Je me suis fait avoir avec un petit copier-coller trop rapide de la formule...

Voilà, c'est corrigé. :mrgreen:
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
jfkm
Posts: 110
Joined: 24 Nov 2015, 17:40

Re: Calibration pluviomètre

Post by jfkm »

2 test ce matin, à l'aide d'une petite seringue pour y aller tout doucement:

1 er test : doucement, mais sans temps de latence (il faisait froid à 07H30 !!) : 71 "clacs"

2 e test : 9H20 : 24 clacs
10H10: 20 clacs
10H40: 29 clacs

Soit un total de 73 clacs...

Cela donne 100:73 : 1,37 de calibrage.

Je re-teste en laissant encore plus de latence ...?
Post Reply

Return to “Questions générales”