Premiers Retours

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
webmc

Premiers Retours

Post by webmc » 19 Dec 2015, 14:54

Bonjour à tous,

La station météo est installée depuis 48 heures, l’occasion de remonter quelques informations.

J’ai souhaité vérifier la cohérence des sondes en plaçant celles-ci à distance de 10cm au sein d’une même pièce. (Kit initial + 1 module complémentaire)

Une fois les températures stabilisées, j’ai remarqué une valeur inférieure de 0,5° sur le module intérieur principal. Grâce à la calibration manuelle présente au sein des paramètres avancés, j’ai pu étalonner les 3 sondes. La prise en compte est rapide.

Après calibration, les valeurs CO2 se sont quasiment ajustées (+/-400ppm). Il semble que le module intérieur principal soit plus sensible à l’espèce humaine, car lors de l’occupation de la pièce, j’ai noté des écarts allant jusqu’à 500ppm entre les deux modules. [700 vs 1200ppm]. Après une nuit, ils ont retrouvé leurs valeurs initiales sans calibration. Actuellement, l’écart semble se limiter à 250ppm. Y’a-t-il une période de rodage ? Vos essais ont-ils démontré de tels écarts ?

Toujours sur le module intérieur principal, j’ai constaté une différence du capteur d’humidité: +6% par rapport aux deux autres. À l’image des températures, cela pourrait être utile d’ajuster de manière automne les valeurs d’humidité. J’ai lu sur le forum que Netatmo avait la possibilité d’agir à distance. J’attends leur retour à ce sujet.

Autre bizarrerie. L’interface web au demeurant très agréable indique des niveaux de confort intérieur. Sauf que j’ai du mal à saisir la pertinence de ce repère : [(Module intérieur principal) Confort affiché : +/-50% avec les valeurs : Température 19,5° ; Humidité 55% ; CO2 1078ppm] vs [(Module complémentaire) Confort affiché : +/-25% avec les valeurs : Température 19,9° ; Humidité 48% ; CO2 668ppm]. Etant en période hivernale, vous trouvez cela logique ?

Température, Humidité, Co2 : Je remarque que le module intérieur principal semble se démarquer des autres modules. Avez-vous constaté la même chose ? Pensez-vous que ce module puisse être considéré comme « défectueux » ?

Enfin, j’ai désactivé la fonction « Contribuez à la Weathermap Netatmo » et pourtant la sonde extérieure figure sur la carte. Cependant, il est possible que ce repère ne soit visible qu’à partir du compte utilisateur. Et, absent lors d’une consultation via un compte tiers.

Le firmware des 3 modules s’est automatiquement mis à jour. Rien à dire au niveau de la facilité d’installation et d’usage. Bravo Netatmo ;)

Bon week-end,
Webmc
Attachments
ConfortInterieur.jpg
ConfortInterieur.jpg (39.89 KiB) Viewed 724 times

mike_du_51

Re: Premiers Retours

Post by mike_du_51 » 20 Dec 2015, 08:38

Bonjour,

Les différences de valeurs affichées (surtout le co²) entre les modules sont, sur ce forum, un éternel débat. :geek: :roll: :roll:
Ce qui suit n'est que mon opinion.

La marge d'erreur annoncée par Netatmo pour la température est +/- 0,3 °. (cette valeur est-elle figée ou variable ?)
Si ton module principal affiche une mesure avec la marge d'erreur basse et pas les deux autres modules, il n'y a pas forcément de mauvaise mesure.
Du moins, c'est ce que j'en conclue par rapport à ces marges d'erreur qu'ont chaque capteur..
Tu peux ajuster la valeur depuis les paramètres, mais hélas uniquement pour la température, pas pour l'humidité.

Pour le CO², la marge d'erreur annoncée par Netatmo est de +/- 50ppm.
Logiquement, entre deux modules, on ne devrait donc pas constater une différence supérieure à 100ppm, ce qui n'est pas ton cas puisque tu as des écarts de 250 à 500 ppm.
Plusieurs causes possibles :
- un module est défaillant.
- la calibration n'a pas été bien réalisée sur un ou plusieurs modules.
- la marge d'erreur n'est pas de 50ppm.
rodage... peut-être quelques jours tout de même.. Dans ton cas, 48 heures c'est peut-être pas assez pour le co²... surtout si tu as lancé une calibration à peine déballé et branché...
Avais-tu calibré tous les modules en même temps et dans la même pièce ?
Moi, à ta place, je placerai les modules non pas à 10 cm l'un de l'autre, mais plutôt à 2 mètres l'un de l'autre, dans un même pièce bien aérée.
Je relancerai une calibration, en prenant soin de ne pas pénétrer dans la pièce (ni mes enfants, animaux... ) pour ne pas perturber la calibration.
Celle-ci peut durer jusqu'à 6 heures.
Si toujours pas dans la plage des marges d'erreur, petit mail au support pour qu'il vérifie.
Lors de mes derniers essais avec les modules placés dans la même pièce, j'avais pour le CO² des écarts qui restaient dans les marges d'erreur.

Pour les niveaux de confort intérieur, d'après tes valeurs, j'aurai plutôt inversé les deux niveaux affichés ! :?
Je ne sais pas comment est calculé ce niveau. J'imagine à partir de la température, humidité, co² ...
Ces niveaux ont peut-être également besoin d'une période de rodage pour s'adapter et s'affiner par rapport à nos valeurs moyennes... minimum et maximum...

Chez moi, à cet instant, j'ai ça :
A température et humidité équivalente, le co² joue beaucoup sur le niveau de confort.
Image

Pour la WeatherMap Netatmo, je crois qu'il peut y avoir un délai entre le moment ou tu désactives et le moment ou c'est pris en compte.
Pour tester, il te suffit de te déconnecter de ton compte Netatmo sur l'interface web et de te rendre sur l'URL de la Weathermap. Tu verras ce que vois un tiers.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

webmc

Post by webmc » 20 Dec 2015, 19:58

Mike,

Merci de tes observations et de tes conseils. :P

Pour les températures, l’écart était fixe. Aussi, j’ai utilisé l’ajustement depuis les paramètres. Les capteurs étant étalonnés, la sonde extérieure a pu rejoindre sa destination finale.

Pour le CO², j’avais bien calibré tous les modules en même temps et dans la même pièce, assez rapidement après le déballage étant donné les écarts constatés.
Même si l’on considère que les mesures puissent être différées de quelques minutes, je trouve le comportement des sondes étrange. En fait, elles sont capables de s’apparier quasi identiquement après calibration ou aération de la pièce. Mais, elles ne gèrent pas l’évolution du CO² de la même façon amenant des résultats intermédiaires largement au-delà des 100ppm annoncés par le constructeur.

Aujourd’hui par exemple, à 8h, la parité à +/- 400ppm. Après avoir passé deux heures au bureau, pic de 1323 vs 984, soit un delta de 339ppm. Après une longue aération, la première a pu redescendre à 422 et la seconde à 270ppm, soit un delta 152, mais elles ont pu afficher des valeurs communes avant d'atteindre les points bas. De retour au bureau, 1027 vs 737, soit un delta de 290ppm.

Une nouvelle calibration aura lieu cette nuit avec a méthode que tu préconises.

Pour le confort intérieur, j’imagine qu’un algorithme savant gère les niveaux. Il faut croire effectivement qu’une période d’utilisation minimale est requise pour que les résultats soient pertinents.
Heureux de savoir que mon post a pu t’amener à imaginer implémenter le confort intérieur au sein de ton projet. J’ai survolé le topic en question et le travail semble remarquable !!!
En revanche, je n’ai pas trouvé la solution pour répondre à ton message privé. Il semble que je n’ai pas les droits pour composer ou retourner un message. Une subtilité a dû m’échapper :D !

Concernant WeatherMap, le repère est bien présent seulement si je suis connecté. En l’absence de connexion, l’invisibilité est bien réelle.

Bonne soirée,
Webmc

webmc

Post by webmc » 22 Dec 2015, 20:18

Bonjour !

Malgré de nouvelles calibrations CO² réalisées avec précaution, rien n’a changé.

Après calibration ou aération, les valeurs sont semblables ou s’inscrivent au sein des tolérances du fabricant. L’anormalité se produit principalement lorsqu’il y a une présence dans la pièce. En général la différence se situe entre 250 et 500ppm, voire davantage selon le niveau de CO² atteint, alors que les modules sont rassemblés. L’écart semble exponentiel.

J’aurai tendance à considérer que le maillon faible est le module intérieur principal. D’ailleurs celui-ci présente un taux d’humidité supérieur de 6 à 8% par rapport à son homologue complémentaire et une température supérieure de 0,3 à 0,5° par rapport aux deux autres modules.

Est-ce que l’un d’entre vous a eu l’occasion de désactiver la calibration automatique ? Et d’en mesurer les conséquences ?

Bon vent ;)
Webmc

ntrix 72

Post by ntrix 72 » 25 Dec 2015, 21:07

Bonsoir , pour moi première mise en service dans un abri Davis 7714 , le collier du milieu sers à ce que la sonde reste droite et ne pique pas du nez et il me reste à peindre le piquet en bois , je n'ai pas encore de recul pour juger des résultats mais peut-être que d'autres pourront me donner leurs avis.
J'ai put comparer sur la carte et au niveau température je suis au même degré à la virgule en plus ou en moins mais ou ce trouve leurs sondes ?

Image
Faut faire un zoom :D

Image
Image
Image

Post Reply

Return to “Mes données météo”