1ère constatation anémomètre

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
nibbler
Posts: 148
Joined: 07 Dec 2013, 17:23

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by nibbler »

tu peux aller sur wunderground.com
dagda44
Posts: 12
Joined: 13 Jan 2014, 08:37
Location: Nantes

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by dagda44 »

J'ai déjà fait le tour de wunderground, mais la seule station "hors netatmo" que je trouve est celle de l'aéroport, situé à 16km de chez moi et de l'autre côté de la Loire.. Donc pas très représentatif je pense :/

Par contre elle annonce des valeurs 4 fois supérieures à mes mesures ( en moyenne et en rafales) !
Du-25
Posts: 43
Joined: 27 Feb 2016, 09:52

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Du-25 »

nibbler wrote:salut

Et bien tu me donnes l'occasion de vous raconter ce que j'ai constaté encore cette nuit. Je me suis couché à 00h00 et levé aussitôt car le vent s'est mis à souffler très fort.
Voici 2 captures d' écran, le premier température et humidité et le second l'anémomètre.

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, la température est passé de 4.9 °c à 00h00 jusqu'à 17.9 °c à 01h26 et l'humidité de 83% à 17 %. C'est ce que l'on appelle l'effet de foehn, et c'est la spécialité du coin :) sur le plateau de Lannemezan.
L' anémomètre à eu une rafale max à 32 km/h. A mon avis les rafales était plus proche des 80-90 km/h.

J'ai sur ma terrasse, un yucca qui mesure environ 2m50 et qui doit peser une quarantaine de kilo (et la terre est sèche). Et bien celui-ci est tombé, heureusement rien de cassé. La rafale qui l' a fait tomber a été mesuré par l'anémomètre à 28 km/h. Comment est-ce possible ? :roll:
Là je me suis dis qu'il y avait vraiment un souci au niveau des mesures. Donc j'ai regardé sur netatmo weathermap dans les alentours les autres stations où il y avait l'effet de foehn bien sûr, et les 3-4 stations avec un anémomètre ne dépassait pas les 25 km/h.

Je suis allé faire un tour sur méteociel, j'ai mis la carte des vents en rafales, et je regardé ce qu'il ce passait sur la pointe bretagne. Il y avait des rafales entre 60 et 85 km/h, et sur netatmo weathermap la station avec la valeur la plus élevée ne dépassait pas les 40 km/h.

Il y a donc un vrai souci dans les relevés ! A ça, s'ajoute des relevés farfelus pour certain d'entre nous, et comme vous pouvez le constater, la forte hausse des températures n'a rien à voir les erreurs que je peux avoir par beau temps et vent nul entre 11h00 et 13h00. Et la mise à jour de début décembre n'a rien changé.
Oui vu comme la température à exploser et l'humidité chauffer ça à bien du souffler, donc oui il y a des problèmes.
Du-25
Posts: 43
Joined: 27 Feb 2016, 09:52

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Du-25 »

dagda44 wrote:Hello :)

J'ai du mal à trouver d'autres stations pour comparer mes mesures, vous les trouvez comment les vôtres ? Via infoclimat ?
Moi j'ai accès un réseau de station très fiable, que personne ne peut contester. Donc si tu me contact par mp je pourrais t'aider en te donnant la valeurs la plus près de chez toi si tu est pas trop loin d'une de ces stations.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by mike_du_51 »

On peut déjà avoir une bonne idée des valeurs en comparant avec les valeurs mesurées sur les aéroports.

Le site allmetsat.com permet d'avoir les valeurs de nombreux aéroports équipés de stations de type METAR et/ou TAF.
Pour le visiter, c'est par ici : http://fr.allmetsat.com
Et pour voir les aéroports situés en France, c'est ici : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php , choisissez ensuite la ville la plus proche de vous en haut à droite. ;)

Mais bon, cela reste informatif.
La température, humidité, précipitations et surtout le vent peuvent être bien différents entre deux points séparés par quelques kilomètres seulement...
Ca donne tout de même une idée :roll:
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Ad_Spark16
Posts: 114
Joined: 22 Dec 2015, 15:47
Location: 16160 Gond Pontouvre (France)

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Ad_Spark16 »

mike_du_51 wrote: La température, humidité, précipitations et surtout le vent peuvent être bien différents entre deux points séparés par quelques kilomètres seulement...
Ca donne tout de même une idée :roll:
Bonjour,

Tous les possesseurs de l anémomètre netatmo constatent la même chose une sous évaluation des mesures surtout lors des grands vents ! D ailleurs la société netatmo ne communique pas s il y a un nouvelle version du firmware en développement . J espère que la version 14 n est pas la version finale . :?
N° de série station météo V2 : g199b34 (firm 44 & 140) / N° de série pluviomètre : k021e00 (firm v8) / N° de série anémomètre : l00c0d4 (firm 18) / N° de série module additionnel : i02cd9a + i051e88 (firm 44) / Abri Davis 7714
Du-25
Posts: 43
Joined: 27 Feb 2016, 09:52

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Du-25 »

Ad_Spark16 wrote:
mike_du_51 wrote: La température, humidité, précipitations et surtout le vent peuvent être bien différents entre deux points séparés par quelques kilomètres seulement...
Ca donne tout de même une idée :roll:
Bonjour,

Tous les possesseurs de l anémomètre netatmo constatent la même chose une sous évaluation des mesures surtout lors des grands vents ! D ailleurs la société netatmo ne communique pas s il y a un nouvelle version du firmware en développement . J espère que la version 14 n est pas la version finale . :?
Mais le problème est peut être physique?
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by dangze »

Ad_Spark16 wrote:J espère que la version 14 n est pas la version finale . :?
De toutes les façons, une version n'est jamais "finale", tant que le matériel n'est pas retiré du suivi par son fabricant ! Et là, l'anémomètre vient tout juste de sortir, alors on n'a pas fini de voir des versions du firmware... :)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Ad_Spark16
Posts: 114
Joined: 22 Dec 2015, 15:47
Location: 16160 Gond Pontouvre (France)

Re: 1ère constatation anémomètre

Post by Ad_Spark16 »

J espère qu il va être au point rapidement car il reste encore une bonne marge pour qu il soit opérationnel . Allez le prochain firmware sera le bon ,on y croit !
N° de série station météo V2 : g199b34 (firm 44 & 140) / N° de série pluviomètre : k021e00 (firm v8) / N° de série anémomètre : l00c0d4 (firm 18) / N° de série module additionnel : i02cd9a + i051e88 (firm 44) / Abri Davis 7714
Post Reply

Return to “Mes données météo”