Mode absence et inertie

Questions, remarques, trucs & astuces...
melix
Posts: 5
Joined: 05 Jan 2016, 11:29

Mode absence et inertie

Post by melix »

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2016 !

J'ai acquis le thermostat Netatmo fin octobre, et jusqu'ici j'en suis particulièrement content. Je chauffe au fioul une maison d'environ 130m2 avec de gros radiateurs en fonte et avec le mode avancé, c'est juste un bonheur niveau confort: la température est constante au lieu de passer constamment de 19° à 21° comme avant ! Qui plus est, l'export permet de calculer très précisémment la consommation de fioul (d'ailleurs, ça serait sympa comme fonction directement dans l'interface). Ma maison est je pense plutôt bien isolée (isolation par l'extérieur toute neuve), et voici une courbe typique dans la journée :

Image

En exportant les graphes, je constate que la chaudière s'enclenche en moyenne 1h34 par jour. Jusqu'ici tout va bien. Il ne fait pas super froid cette année, donc difficile de comparer avec l'an passé. Je chauffe à 19.5° en journée (je suis en télétravail, donc toute la journée sur place), et température de consigne à 17° à partir de 22h. On voit que la température est passée régulièrement de 19.1° à minuit, à 18.2° à 5h du matin lorsque l'anticipation de chauffe s'est déclenchée, soit une perte de 0.18°/h (à ce sujet, je viens tout juste de passer en firmware 36, il est possible que l'anticipation fonctionne différemment à partir d'aujourd'hui). La température extérieure, elle, est passée de 8.2° à 6.4°, mais on peut voir que ça n'a eu que peu (voire pas) d'influence sur la courbe.

Image

Pour la première fois, cependant, la semaine dernière j'ai utilisé le mode "absent", parce que je suis parti 2 jours. J'ai enclenché ce mode à 11h15 le 28/12, la température intérieure était de 19.6° (11.2° extérieur). J'ai programmé une remise en service le 30, à 14h. Sur les graphes, je constate que l'anticipation de chauffe s'est déclenchée à 8h50 le 30, il faisait 16.4° dans la maison (7.4° ext). Donc, (19.6-16.4)/(45.6h) = 0.07°/h de perte (pas si mal !). Pour rechauffer à 19.5°, la chaudière a tourné à fond pendant 4.4h (4h24). Si je compare ce chiffre aux 1h34 de moyenne par jour, en les rapportant au temps d'absence, on obtient 4.4/(45.6/24) = 2.31h de chauffe par jour d'absence, auquels je vais déduire à la louche 1h correspondant au temps de chauffe que j'ai de toutes façons tous les matins, et on arrive donc à 1h31, donc très proche de la moyenne de chauffe par jour classique.

Donc, la question: est-ce que ces chiffres vous semblent cohérents ? Si oui, il semble que dans mon cas le mode absence n'est pas trop d'intérêt, au moins pour une "courte" durée (2j ici). J'ai bon ? Est-ce que le thermostat ne pourrait pas faire ce calcul, et indiquer qu'il n'y a pas d'intérêt à déclencher le mode absence compte tenu de l'inertie de chauffe ? Difficile de se comparer : le bilan d'écomomies d'énergie de Décembre n'est pour moi toujours pas disponible et le comparateur m'indique qu'il n'y a "pas suffisamment de foyers comparables au vôtre pour le moment".

Merci d'avance !
sansh
Posts: 12
Joined: 16 Jan 2015, 22:15

Re: Mode absence et inertie

Post by sansh »

Bonjour,

Attention, il ne faut pas confondre requête de chauffage du thermostat et temps de fonctionnement de la chaudiere.
Exemple 1 : 1 requête de chauffage de 3 minutes toutes les heures, ta chaudière fonctionnera certainement 72 min/jour. En effet, ta température d'eau partant ~20℃, ta chaudière fonctionnera durant ces 3 minutes pour atteindre sa consigne de ~50-70℃
Exemple 2 : 1 requête de 72 min tous les jours: ta chaudiere va d'abord fonctionner pour atteindre sa température cible puis regulera pour rester sur sa consigne. Elle fonctionnera donc par alternance durant ces 72 minutes.

Malgré que la requête du thermostat soit de 72min/jour dans les 2 cas, la chaudière fonctionnera moins dans le second cas!
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Mode absence et inertie

Post by billouetaudrey »

sansh wrote:Bonjour,

Attention, il ne faut pas confondre requête de chauffage du thermostat et temps de fonctionnement de la chaudiere.
Exemple 1 : 1 requête de chauffage de 3 minutes toutes les heures, ta chaudière fonctionnera certainement 72 min/jour. En effet, ta température d'eau partant ~20℃, ta chaudière fonctionnera durant ces 3 minutes pour atteindre sa consigne de ~50-70℃
Exemple 2 : 1 requête de 72 min tous les jours: ta chaudiere va d'abord fonctionner pour atteindre sa température cible puis regulera pour rester sur sa consigne. Elle fonctionnera donc par alternance durant ces 72 minutes.

Malgré que la requête du thermostat soit de 72min/jour dans les 2 cas, la chaudière fonctionnera moins dans le second cas!
Bonjour merci pour ton éclaircissement ;)

Du coup, a partir de combien d'heure d'absence est il intéressant de baisser la température de 2/3 degrés?
Numéro de série : j0718a4
melix
Posts: 5
Joined: 05 Jan 2016, 11:29

Re: Mode absence et inertie

Post by melix »

mmm, intéressant. Je me suis basé sur les chiffres "boiler on" de l'export. Donc si je te comprends bien, ce chiffre ne peut pas donner de manière fiable combien de temps la chaudière tourne ? Pourtant celà semble correspondre, chez moi : lorsque la chaudière est en marche, ça fait un tel boucan qu'il est difficile de ne pas l'entendre...
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Mode absence et inertie

Post by billouetaudrey »

melix wrote:mmm, intéressant. Je me suis basé sur les chiffres "boiler on" de l'export. Donc si je te comprends bien, ce chiffre ne peut pas donner de manière fiable combien de temps la chaudière tourne ? Pourtant celà semble correspondre, chez moi : lorsque la chaudière est en marche, ça fait un tel boucan qu'il est difficile de ne pas l'entendre...
Si j'ai bien compris, 5 allumage/extinction de la chaudiere pendant 5min ( soit 25min au total ) consomme plus qu'un seul allumage de 25 min
Numéro de série : j0718a4
mvmlt
Posts: 65
Joined: 05 Oct 2014, 15:24

Re: Mode absence et inertie

Post by mvmlt »

Boiler on correspond à la durée de commande de marche chaudière ordonnée par le thermostat. Or durant cette période, ta chaudière s'arrête si la consigne de température d'eau de sortie est attteinte.
Th: j0403b8/72 - Relais:g0ac5f2/210
Station int:177 - Ext:50
sansh
Posts: 12
Joined: 16 Jan 2015, 22:15

Re: Mode absence et inertie

Post by sansh »

Tout a fait d'accord avec mvmlt.

Pour la question "a partir de combien d'heure d'absence est il intéressant de baisser la température de 2/3 degrés?"
Je serais tenté de dire qu'il n'y a pas de durée minimale pour faire des économies . En effet, ta consommation est proportionnelle aux pertes énergétiques de ton habitation (déperdition thermique). Or, plus l'écart entre la température intérieure et extérieure, plus il y a de déperditions. L'idée est donc de limiter cet ecart en diminuant la température intérieure.

MAIS, cette théorie ne prend pas en compte le rendement de la chaudière.... Peut-être que le rendement de la chaudière est moins bon lorsque l'on réchauffe la maison que lorsque on fait un maintien de température?!
melix
Posts: 5
Joined: 05 Jan 2016, 11:29

Re: Mode absence et inertie

Post by melix »

Ok, tout ça me semble assez clair, merci ! Au passage je viens de voir mon bilan de décembre, qui m'annonce l'habitation comme étant dans les 6% les plus économes, c'est tout bon :)
sansh
Posts: 12
Joined: 16 Jan 2015, 22:15

Re: Mode absence et inertie

Post by sansh »

Bravo! Moi je fais "seulement" parti des 8% des habitations les plus économes...
Mais je pense qu'il faut prendre ce chiffre avec des pincettes (je me demande même si c'est pas juste du flan...)
Tarl
Posts: 3
Joined: 20 Dec 2015, 12:02

Re: Mode absence et inertie

Post by Tarl »

@Melix :

Tiens toi aussi tu rôdes par ici ^^

Moi pour l'instant j'en suis encore avec la phase d'étude car pas encore posé ;)
Post Reply

Return to “Questions générales”