Température erronée

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
cbp09021962
Posts: 39
Joined: 21 Sep 2015, 22:16

Température erronée

Post by cbp09021962 »

Bonjour
Depuis quelques jours mon capteur extérieur me donne une température extérieure erronée, jusqu'à 5 degrés !
Que puis-je faire ?
J'ai vérifié les piles, et la connexion wifi, pas de problème côté piles ou wifi
Merci pour toute suggestion...
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re : Température erronée

Post by mike_du_51 »

Bonjour,

La première vérification qui me vient en tête est la calibration.
Si vous vous rendez dans les paramètres de votre compte, et jusqu'à la calibration de la température extérieure, tout vous parait ok ici ? Pas de valeur de calibration entrée manuellement par erreur ? Normalement, tout est à zéro si vous n'avez rien modifié :
Image

La seconde vérification à laquelle je pense est le positionnement de votre module extérieur.
Auriez-vous modifié son emplacement depuis que vous avez constaté ces erreurs ?
Est-il bien positionné à l'abri des rayons du soleil (toute la journée) ?

Ce décalage de température, le retrouvez-vous sur toutes les mesures et en permanence ? Sur les mesures de jour comme celles de nuit ?

Si vous remontez dans vos mesures précédentes, arrivez-vous à retrouver le moment exact ou cela est arrivé ? Aucun événement ou modification quelconque qui pourrait correspondre ?
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
cbp09021962
Posts: 39
Joined: 21 Sep 2015, 22:16

Re: Température erronée

Post by cbp09021962 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Je suis déjà allé voir le menu calibration, je n'ai touché à rien, tout est ok
Mon module extérieur est fixé à l'extérieur de ma fenêtre de cuisine, entre le volet et la fenêtre
Je me dis qu'il faudrait peut-être que j'achète un abri pour station météo, mais où acheter un abri compatible avec le module extérieur Netatmo ?
Le dysfonctionnement intervient, je crois, depuis qu'une mise à jour d'Homelive a eu lieu mais n'en suis pas sûr
Merci
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Température erronée

Post by mike_du_51 »

Cet affichage qui est erroné, c'est depuis l'interface Netatmo ? depuis cette application Homelive ? ou bien les deux ?
Si c'est depuis l'interface Netatmo, je ne pense pas que cela ait un lien.
Si c'est depuis l'application Homelive uniquement (je ne connaissais pas cette solution de Orange d'ailleurs), ce doit être cette dernière qui a un problème... dans ce cas il faut peut être supprimer et rajouter votre station sur l'application Homelive, si comme je le pense vous visualisez vos mesures sur cette appli.

Module positionné entre volet et fenêtre.... il faut voir si le soleil donne côté volet.
D'ailleurs, même sans soleil direct, vos erreurs de mesures proviennent peut-être des rayonnements et inertie thermique émis par le volet et/ou la fenêtre.. Vous ne l'aviez peut-être pas constaté auparavant si le soleil était moins présent.
Mais n'ayant pas de visu sur votre installation, je ne m'avance pas trop... ;)

Pour un abri, cela pourrait être un plus en effet. D'autant plus que votre module est tout proche de masses qui rayonnent de jour comme de nuit (volets, fenêtre, murs..).
Vous pourriez tout à fait bricoler un petit abri à coupelles à moindres frais, à base de coupelles à pot de fleurs en plastique blanc. On trouve plein de tutoriels sur le net pour en fabriquer.
(exemple : http://www.station-meteo.com/wp-content ... -meteo.pdf)

Ou bien vous pourriez en acheter un prêt à l'emploi et conçu spécialement pour ça.
Sauf erreur de ma part, tout abri météo peut recevoir le module Netatmo, il faut juste s'assurer de l'espace intérieur pour y fixer votre module.
Si vous optez, par exemple, pour un abri tout prêt tel que l'abri DAVIS très prisé par les amateurs et passionnés de météo -comptez environ 80 Euros- (voir ce sujet : viewtopic.php?f=33&t=4638) il vous faudra retirer le cache en aluminium car seule la base du module rentrera dedans.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
cbp09021962
Posts: 39
Joined: 21 Sep 2015, 22:16

Re: Température erronée

Post by cbp09021962 »

Merci beaucoup pour votre explication très détaillée
Mes mesures sont fausses depuis mon appli Netatmo donc forcément aussi dans Homelive
Comme vous me le conseillez, la température extérieure est peut-être faussée à cause de la proximité de la fenêtre de cuisine, je vais tester un abri pour mon module extérieur et donc plus éloigné de la maison
Merci beaucoup pour vos explications très complètes et votre aide précieuse
Cordialement
Post Reply

Return to “Mes données météo”