Différence entre la température de confort et eco

Questions, remarques, trucs & astuces...
thecharlot
Posts: 7
Joined: 03 Dec 2015, 07:40

Différence entre la température de confort et eco

Post by thecharlot »

Bonjour,

Actuellement j'ai une température de confort de 19° entre 7h et 8h et 19h et 23h. Le reste du temps je suis en température éco que j'ai mis à 16°.
Je remarque lorsqu'il fait assez froid (comme en ce moment) que ma chaudière chauffe plus lors d'une journée normale (confort 7/8h et 19/23h) par rapport à une journée où je suis tout le temps chez moi et que donc je chauffe à 19° toute la journée!!!!!!

Je me demande donc si il est encore nécessaire de faire baisser la température (eco à 16°) lorsque je travaille et que je ne suis pas chez moi! Ou alors que la différence entre ma température eco et confort est trop grande? Qu'en pensez-vous?

De plus, j'ai remarque qu'en ce moment où il fait froid, le thermostat met beaucoup de temps à atteindre la température de consigne le matin au réveil et le soir quand je rentre du travail. Pire, alors qu'il était 19h30 hier soir et que la température aurait du être de 19°, elle était de 18,3° et le thermostat ne déclenchait pas la chaudière, je crois au final n'avoir jamais atteint les 19° de la soirée. Ce n'était pas un problème de chaudière puisque le thermostat ne la poussait pas 100% du temps !!!!

Bref que je commence à avoir de serieux doutes sur l'utilité de ce thermostat qui pour l'instant me fait surtout constater que lorsqu'il fait froid, j'ai plus intéret à chauffer toute la journée que par plages de chauffe!!!!

Cordialement.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by billouetaudrey »

Bonjour,

tout d'abord je pense que votre eau chaude regler sur votre chaudiere est trop basse, augmenter de 5 ou 10 degrès

Concernant la question de savoir s'il faut couper le chauffage ou pas, je fais le test en relevant le compteur, je vous informe du résultat demain

Test un : 19 degrés de 22h30 a 13h45 / 19,5 de 13h45 a 22h30

Test deux : 17 de 22h30 a 08h00 / 19 de 08h00 a 13h45 / 19,5 de 13h45 a 22h30
Numéro de série : j0718a4
thecharlot
Posts: 7
Joined: 03 Dec 2015, 07:40

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by thecharlot »

Bonjour audrey,

Avez vous eu le résultat du test?

Pour la deuxième fois d'affilée, j'ai eu plus de temps de chauffe en étant absent la journée (T° eco de 8h à 19h) qu'en étant là toute la journée et j'ai remonté le mode éco de 16°C à 17°C et passé la Température de ma chaudière de 50°C à 60°C.

Cordialement,
Charly.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by billouetaudrey »

thecharlot wrote:Bonjour audrey,

Avez vous eu le résultat du test?

Pour la deuxième fois d'affilée, j'ai eu plus de temps de chauffe en étant absent la journée (T° eco de 8h à 19h) qu'en étant là toute la journée et j'ai remonté le mode éco de 16°C à 17°C et passé la Température de ma chaudière de 50°C à 60°C.

Cordialement,
Charly.
Bonjour,

j'ai fais mes relevés a 20h30, donc il faut attendre ce soir ;)

Pour le moment j'ai consommer 20% de moins en allumage de la chaudière

Après la chaudière consomme moins en etant allumer 100% non stop que 25% pendant 4 heures
Numéro de série : j0718a4
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by billouetaudrey »

Par contre ca sera faussé car 1,7 degres de plus cette nuit dehors...
Numéro de série : j0718a4
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by billouetaudrey »

Voici les résultats :

Relevé 0 : 11219

test en baissant de 0,5
Temp ext -2 / +3,9

Relevé 1 : 11229
soit 759% de 22h30 a 20h
Soit +10m3

test en baissant de 2 degrés
Temp ext -0,3 / +4,1

Relevé 2 : 11237
soit 709% de 22h30 a 20h
Soit +8m3

Donc on gagne a peine 2m3 a baisser sans prendre en compte les temperatures ext...
Numéro de série : j0718a4
Toody
Posts: 47
Joined: 16 Feb 2014, 22:03

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by Toody »

Dans un logement mal isolé, le gain est faible...quelque soit la marque du thermostat: de quelques %. Par contre les grosses économies se font lors des absences de plus d'un jour. Le gros avantage du netatmo réside dans son algorithme d'anticipation et sa gestion à distance très facile. Et aussi qu'il n'y a pas d'abonnement :D
mvmlt
Posts: 65
Joined: 05 Oct 2014, 15:24

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by mvmlt »

Toody wrote:Dans un logement mal isolé, le gain est faible...quelque soit la marque du thermostat: de quelques %. Par contre les grosses économies se font lors des absences de plus d'un jour. Le gros avantage du netatmo réside dans son algorithme d'anticipation et sa gestion à distance très facile. Et aussi qu'il n'y a pas d'abonnement :D
pas d'accord sur l'affirmation marquée en rouge.
L'anticipation fait consommer plus.
L'anticipation ne fonctionne pas correctement avec des chaudière dont la température d'eau de sortie est asservie par sonde extérieure.
Th: j0403b8/72 - Relais:g0ac5f2/210
Station int:177 - Ext:50
schingouz
Posts: 14
Joined: 13 May 2014, 10:47

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by schingouz »

Messieurs,

je ne suis pas d'accord avec votre interprétation, déjà, passer de 10M3 à 8M3, c'est quand même 20% de consommation de moins, et correspond peu ou prou aux estimations de l'Ademe entre une maison sans et avec thermostat.

Par ailleurs, le lien entre le fonctionnement de la chaudière et le temps d'allumage du thermostat n'est pas effectif. Ton thermostat va envoyer une demande d'allumage tant que la température de consigne d'air (ex:20°c) n'est pas atteinte. Ta chaudière va chauffer tant que la température de consigne d'eau n'est pas atteinte (ex:55°c), ensuite la chaudière se coupe, mais le circulateur continue à fonctionner normalement.

Donc, le lien entre la durée d'allumage du thermostat et celle de du brûleur de la chaudière n'est pas permanent, attention.

Nicolas

edit: oui, d'accord la fonction d'anticipation, c'est du plus dans la plupart des cas
Toody
Posts: 47
Joined: 16 Feb 2014, 22:03

Re: Différence entre la température de confort et eco

Post by Toody »

Excuse moi de douter fortement de la validité de ton test car tu n'as pas pris en compte tous les paramètres influents à savoir la température extérieure et la vitesse du vent (plus de vent = plus d'échange thermique avec l'extérieur) . Tu trouveras sur d'autres forums toute l'explication.

PS pour mvlmt :je n'ai pas dit que l'anticipation faisait faire des économies.
Post Reply

Return to “Questions générales”