comparaison Anemometre netatmo V11 / Rwind

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Post Reply
phil90

comparaison Anemometre netatmo V11 / Rwind

Post by phil90 » 29 Jan 2016, 22:20

Hello à tous,

Je poste ce soir une petite analyse faite les semaines passées histoire de voir un peu comment se comporte l'anemometre netatmo.
Je l'ai comparé à mon modele Rwind, en l'installant sur le même mat à 3 m du sol, sur un terrain très bien dégagé direction SW et NE ( par chance les vents dominants ici :D )
Le Netatmo est au sommet du mat, et le Rwind environ 30 cm au dessous .
Les 2 appareils mesure donc le même vent.

Techniquement le Rwind est un modèle à coupelles, qui mesure la vitesse sur 2 secondes mais sans possibilité d'enregistrement autre que le maxi ( entre 2 remises à 0 ).
L'intérêt du Rwind est par ce fait donc limité, et surtout très loin de ce que peut apporter l'interface netatmo que ce soit sur smartphone ou pc....

Par ailleurs comme je ne peux pas considérer que les valeurs de mon anémomètre Rwind sont parfaitement justes, je me garde de toute conclusion.

Je compare simplement les mesures des 2 appareils sur une même période.
( Possédant l'Rwind depuis 5 ans , j'ai quand même pu observer les jours de grand vent pendant ces années que les rafales maxi enregistrées par Rwind etaient souvent plus faible d'environ 10 à 15 km/h par rapport aux stations MF les plus proches ( pour des valeurs au dessus de 70/80 km/h ). Mon site de mesure y est surement aussi pour quelque chose).

Pour finir afin d'éviter toute confusion, je tiens aussi à signaler que lors de la période des mesures comparatives, l'anemometre netatmo etait en V11.

Je ferais la même analyse dès que le vent deviendra un peu conséquent avec la V14 puisque je l'ai depuis 2 jours.

(info: en vert sur le graphique c'est la courbe de tendance des points, ça vous cause je pense.
et le point en haut à gauche est la seule vraie anomalie évidente de mesure de l'anemometre netatmo, qui s'est fendu d'un petit pic à 80 km/h ( une seul ) un jour ou aucun des anémomètres officiels du coin n'ont depassés les 50, et mon Rwind 38.... bug de jeunesse sans doute :shock: )

A suivre
Attachments
comparaison anemometre netatmoV11 et Rwind.jpg
comparaison anemometre netatmoV11 et Rwind.jpg (57.07 KiB) Viewed 526 times

mike_du_51

Re: comparaison Anemometre netatmo V11 / Rwind

Post by mike_du_51 » 30 Jan 2016, 10:12

Merci pour ce comparatif ! : )
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens

Michel1968

Post by Michel1968 » 30 Jan 2016, 10:30

Très bonne initiative !

Ce sera intéressant d'avoir le même comparatif avec la dernière version, plus qu'à attendre...

Je suis toujours en version 11 perso, j'attends les premières vrais rafales de ce week-end pour juger
du bon fonctionnement de mon anémomètre que j'ai seulement depuis une semaine... Anticyclonique :(

Merci pour ce comparatif

phil90

Post by phil90 » 30 Jan 2016, 17:35

Bonsoir,
Aujourd'hui ça souffle . Déjà des rafales à 50 km/h.
Apres une série de mesures comparatives, je commence à y voir un peu plus claire sur la V14.....enfin à discerner des différences ente V14 et V11 pour être précis.
Suspense......suspense.

Du-25

Post by Du-25 » 28 Feb 2016, 11:02

Alors ça donne quoi?

Post Reply

Return to “Mes données météo”