Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
mlp
Posts: 18
Joined: 26 Dec 2014, 10:36

Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by mlp »

Bonjour,

depuis un mois, je suis de plus en plus régulièrement affecté par le message d'erreur suivant: "Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs. Avez-vous changé le mot de passe Wi-Fi ou débranché le Relais Netatmo ?".
Dans cette situation, ma chaudière n'est plus commandée et reste sur la dernière consigne reçue: la température intérieure peut aléatoirement soit grimper jusqu'à 23°, soit tomber vers 17° :oops: alors que la consigne est fixée à 19.5°.

Je tiens à préciser que rien n'a changé dans ma configuration WIFI; d'ailleurs à la fois la station météo et la caméra restent connectées et ne remontent aucun dysfonctionnement. :?:
J'ai essayé de rapprocher le thermostat du relais sans obtenir une meilleure fiabilité. :cry:
Forcer (localement ou à distance) un reset de ma box ou de mon routeur WIFI est sans effet sur le redémarrage du relais. :cry:
Généralement il suffit d'aller dans le local chaudière et d'appuyer sur le relais (ce qui a pour effet de le faire clignoter) pour que tout revienne à la normale après quelques minutes. Dans de rares cas il faut refaire une procédure d'installation complète.

Toute idée est la bienvenue.

Pour information, ma chaudière est une Frisquet et le relais est relié via le kit NetAtmo spécifique.

Un grand merci par avance aux experts.
- Station météo avec tous les modules additionnels et options
- Thermostat connecté sur chaudière Frisquet
- Caméra Presence et Welcome
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by dangze »

mlp wrote: J'ai essayé de rapprocher le thermostat du relais sans obtenir une meilleure fiabilité. :cry:
Le problème serait plutôt la distance entre le relais (près de la chaudière) et la box (source wifi) ! Si tu ne peux pas diminuer cette distance, installe un relais wifi...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by billouetaudrey »

Ou un soucis de canal wifi ;)
Numéro de série : j0718a4
mlp
Posts: 18
Joined: 26 Dec 2014, 10:36

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by mlp »

Merci pour le conseil. Je vais le suivre.
Installer un relais dans la chaufferie est qqc que je peux faire rapidement. J'ai un ancien relais WIFI, que je n'utilise plus depuis l'installation d'un routeur WIFI en lieu et place de celui de la box.
Je vous tiendrais au courant.
A+
Marc.
- Station météo avec tous les modules additionnels et options
- Thermostat connecté sur chaudière Frisquet
- Caméra Presence et Welcome
NotatGo
Posts: 5
Joined: 04 Mar 2016, 18:44

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by NotatGo »

Frustration ,frustration...Mon relais se déconnecte tout le temps des serveurs...le thermostat a fonctionné pendant 2 mois sans souci, et maintenant depuis 2 mois c'est la "merde"...ceci n'est pas acceptable. J'en ai informé Netatmo mais sans réponse. A voir sur le forum en anglais, beaucoup d'autres sont dans le même cas. Inutile de proposer des remèdes "grand-mère", nous avons acheté un produit et il doit fonctionner et ce n'est pas le cas. Je n'accepte pas non plus votre silence radio. Si je vous ne venez pas avec un communication et un plan de ce que vous comptez faire, j'entame une procédure auprès du centre européen pour le consommateur afin de demander un remboursement. Par la même occasion j'en informe ici en Belgique Test Achat / Test Aankoop, car vous n'arrivez pas à honorer votre contrat avec vos clients...Et que vous restez muet, ça en plus...
mlp
Posts: 18
Joined: 26 Dec 2014, 10:36

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by mlp »

Bonjour,
suite à la suggestion de Dangze et Billouetaudrey, j'ai installé un relais WIFI dans la chaufferie et connecté le relais Netatmo dessus.
Image. Tout semble être au vert.
Mais ce matin 15deg dans la maison: le relais s'est déconnecté pendant la nuit. Après redémarrage en début de matinée et aucun problème cet après-midi, j'ai refait quelques tests:
-1- j'ai électriquement coupé le relais WIFI de la chaufferie
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif.
Redémarrer le relais WIFI de la chaufferie -> le relais Netatmo est à nouveau commandable via le WIFI ou la 3G sans autre action particulière. :D
-2- j'ai éteint le WIFI de la maison
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif.
Relancer le WIFI de la maison -> le relais Netatmo est à nouveau commandable via le WIFI ou la 3G sans autre action particulière. :D
-3- j'ai coupé la box internet
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif.
Power-On de la box -> le relais Netatmo est à nouveau commandable via le WIFI ou la 3G sans autre action particulière. :D
-4- j'ai enlevé 1 puis 2 des piles du thermostat
-> le relais Netatmo reste accessible en WIFI et en 3G. Le seul effet que j'ai noté est l'affichage sur le thermostat qui est figé et plus identique aux infos sur le web.
Remettre les piles rend le système instable pour 1 petite minute, puis tout rentre dans l'ordre :D
-5- j'ai enlevé les 3 piles du thermostat
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif. Le message d'erreur est différent "Le Thermostat ne peut pas être joint par le Relais. Branchez le Relais à une prise plus proche du Thermostat"
Remettre les piles rend le système instable pour 1 petite minute, puis tout rentre dans l'ordre :D
J'en conclus que le problème n'est pas lié à une faible qualité des signaux de communication, mais à autre chose.
-6- J'ai enlevé le relais de son support sur le mur pour le couper électriquement
-> je n'ai pas attendu pour voir le résultat, car je souhaitais simuler un faux contact (court et non permanent).
Après remise en place rapide (moins de 30s) du relais, sans rien faire de plus, l'installation est redevenue opérationnelle. :D
Je souhaiterai maintenant tester un éventuel faux-contact électrique partiel (un seul contact défaillant). Je cherche donc :
A) le schéma de câblage du kit Frisquet
B) à quoi correspondent les contacts que l'on voit sur cette photo:Image
Encore merci aux courageux qui liront toute cette prose.
A bientôt.
Marc.
- Station météo avec tous les modules additionnels et options
- Thermostat connecté sur chaudière Frisquet
- Caméra Presence et Welcome
pfrartheo
Posts: 1
Joined: 07 Mar 2016, 18:29

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by pfrartheo »

mlp wrote:Bonjour,

depuis un mois, je suis de plus en plus régulièrement affecté par le message d'erreur suivant: "Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs. Avez-vous changé le mot de passe Wi-Fi ou débranché le Relais Netatmo ?".
Dans cette situation, ma chaudière n'est plus commandée et reste sur la dernière consigne reçue: la température intérieure peut aléatoirement soit grimper jusqu'à 23°, soit tomber vers 17° :oops: alors que la consigne est fixée à 19.5°.

Je tiens à préciser que rien n'a changé dans ma configuration WIFI; d'ailleurs à la fois la station météo et la caméra restent connectées et ne remontent aucun dysfonctionnement. :?:
J'ai essayé de rapprocher le thermostat du relais sans obtenir une meilleure fiabilité. :cry:
Forcer (localement ou à distance) un reset de ma box ou de mon routeur WIFI est sans effet sur le redémarrage du relais. :cry:
Généralement il suffit d'aller dans le local chaudière et d'appuyer sur le relais (ce qui a pour effet de le faire clignoter) pour que tout revienne à la normale après quelques minutes. Dans de rares cas il faut refaire une procédure d'installation complète.

Toute idée est la bienvenue.

Pour information, ma chaudière est une Frisquet et le relais est relié via le kit NetAtmo spécifique.

Un grand merci par avance aux experts.

Bonjour,

J'ai eu le même souci apparu un beau jour après plusieurs mois de bon fonctionnement. Ta box Internet ne serait-elle pas une Freebox Revolution sur laquelle tu as installé le dernier firmware ? C'est mon cas et en fait, l'installation de ce firmware a réinitialisé certains paramètres Wifi (configuration Radio) : canaux primaire et secondaire. Après modification de ces deux paramètres mon relais n'a plus jamais été déconnecté.

Cordialement

Philippe F
Lyon
mlp
Posts: 18
Joined: 26 Dec 2014, 10:36

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by mlp »

Merci Pfrartheo pour l'info.
Non ma box n'est pas une Free mais une Bouygues. Ceci dit il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté.
Peux-tu préciser ce que tu as fait exactement ? Quel est le lien entre la "configuration Radio" et les "paramètres WIFI" ? Je ne vois pas à quoi correspondent les "canaux primaires et secondaires".
A bientôt.
Marc.
- Station météo avec tous les modules additionnels et options
- Thermostat connecté sur chaudière Frisquet
- Caméra Presence et Welcome
NotatGo
Posts: 5
Joined: 04 Mar 2016, 18:44

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by NotatGo »

J'ai été contacté hier par Netmo après mon cri de détresse de ce weekend par leur système de contact. Il m'ont conseillé de changer de canal sur le routeur (mnt sur 6) et j'ai refait la procédure de connexion de wifi hier soir. Cela a l'air de tenir depuis 24h mnt (c'est en principe déjà un exploit), mais il n'est pas normal, dixit plusieurs utilisateurs sur ce forum (je vous conseille de consulter aussi la version anglaise à ce sujet) et je l'ai écrit aussi à Netatmo, il n'est donc pas normal qu'on doive faire toutes ces manipulations pour se reconnecter..... en attente donc d'une solution définitive (adaptation firmware?) et une com de Netatmo à ce sujet....
jfkm
Posts: 110
Joined: 24 Nov 2015, 17:40

Re: Votre Relais Netatmo est déconnecté de nos serveurs.

Post by jfkm »

Bonsoir,

Je suis confronté au même soucis de déconnexion du relais depuis quelques semaines...

Jamais de problèmes avant (depuis Septembre 2015), mais ces dernières semaines c'est très fréquent et pénible !
Je dois débrancher et rebrancher le relais de la chaudière pour relancer...

Aucun changement à noter au niveau installation, box, ou autres qui puisse expliquer cette apparition de déconnexions...

La version du firmware est : Thermostat : 38 / Relais : 60 C'est bien la MAJ actuelle ?

Il est quand même étonnant de voir ce soucis de déconnexion toucher pas mal de monde ces derniers temps, non ...?
Post Reply

Return to “Questions générales”