Alertes personnalisées

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Aloha
Posts: 18
Joined: 21 Oct 2016, 09:54

Alertes personnalisées

Post by Aloha »

Bonjour,

J'ai créé une alerte devant m'avertir lorsque la température dans ma serre s'approche des 0 degrés, mais, comme ce n'était pas encore le cas, il n'y a pas eu d'alertes.
Pour tester j'ai défini aussi une alerte de température maximale à émettre lorsque la température atteindrait les 9 degrés C ( c'est bien en degrés C et non F que la station fonctionne? sinon l'absence de toute alerte serait normale).
J'ai ensuite placé un radiateur électrique soufflant dans la serre, nez à nez avec le module externe NetAtmo.
Ce que j'ai constaté: j'ai déclenché manuellement plusieurs mesurages et la température mesurée n'a augmenté que très lentement: le capteur ne semble pas très sensible.
La température affichée a finalement dépassé le seuil des 9 degrés (de 8.1 à 9.7 en plus d'un quart d'heure alors que le module et directement en face du radiateur!) , mais rien ne s'est passé: ni avertissement dans l'application ni par Mail.
Pour passer de 9.7 à 10.7 degrés il a fallu 10 minutes.
De quelle façon les alertes sont-elles transmises?

J'avais espéré les recevoir par mail, moyen plus rapide et plus pratique qu'un simple affichage dans l'app.

J'ai envoyé un mail au Support de Netatmo pour en avoir le coeur net.

Ce qui me déplaît c'est que l'affichage n'est actualisé que toutes les 10 minutes (ce que je ne comprends pas: apparemment la station actualise le mesurage toutes les 5 minutes mais les données ne sont transmises que toutes les 10 minutes!
Surtout si on voulait utiliser les valeurs du sonomètre pour être averti à distance de bruits suspects alors que la maison est vide et en conclure à une intrusion illicite, être informé 10 minutes après, c'est un peu tard.
Bien à vous
Aloha
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Alertes personnalisées

Post by mike_du_51 »

Bonjour,

Les alertes de temperature, comme les autres alertes d'ailleurs, sont affichées sous forme de notification sur les appareils mobiles. Sur l'interface web on les retrouve sur l'icone en forme de cloche en haut a droite de l'écran.
Si vous n'avez recu aucune notification cela peut venir du fait que vous auriez parametré une notification de temperature 'haute' alors qu'il aurait fallu mettre ' temperature basse'. Du coup pas de notification...

Je les utilise de mon coté pas mal (temp, co2, hum), et ca fonctionne bien, je suis notifié -au pire- 10 minutes apres la mesure réelle, a la synchro de données suivante.

Quant à la sensibilité du capteur, une variation comme celle que cous avez experimenté n'est pas naturelle : la temperature ne varie pas specialement aussi brutalement dans des conditions normales. Le capteur a forcement une inertie... plus ou moins etalée dans le temps et ajustée pour des mesures réelles et pas artificielles. Retirer le capuchon metallique du module exterieur peut eventuellement etre une solution ppur obtenir une meilleure sensibilité.

Les mesures sont prises toutes les 5 minutes mais transmisent et mises a jour toutes les 10 minutes sur l'interface web et smartphone, tout simplement dans un souci de durabilité des piles de modules, pour qu'elles ne durent pas que 4-5 mois...

Utiliser le capteur de son comme moyen de detection d'intrusion, c'est une bonne idée, mais 10 minutes apres, comme vous le faites remarquer, ce n'est pas terrible...
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Aloha
Posts: 18
Joined: 21 Oct 2016, 09:54

Re: Alertes personnalisées

Post by Aloha »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je suis sûr de ne pas avoir confondu température max et min.
Je me connecte normalement par iPad et je devrais les recevoir aussi sur cet appareil. Qu'appelez-vous d'ailleurs notification?
Il devrait être possible de les recevoir par mail puisque le système connaît l'adresse. Ce n'est sûrement qu'une question de soft. Par SMS ce serait plus direct encore.
Bonne journée
Aloha
Aloha
Posts: 18
Joined: 21 Oct 2016, 09:54

Re: Alertes personnalisées

Post by Aloha »

Je viens de trouver les notifications sur mon portable et aussi sous la cloche sur l'interface PC, seulement, à mon avis, elles sont trop discrètes; il devrait y avoir un son pour attirer l'attention.
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Alertes personnalisées

Post by mike_du_51 »

Sur smartphone les notifications emettent un son.. apres cela depend des reglages du smartphone. Sur android par exemple : volume des notifs...

Sur l'interface web, je suis totalement d'accord avec vous, les notifications sont trop discrètes.
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Aloha
Posts: 18
Joined: 21 Oct 2016, 09:54

Re: Alertes personnalisées

Post by Aloha »

Bonjour,

Je viens de trouver un moyen pour recevoir, en plus de la notification, aussi un mail si une certaine condition est remplie: IFTTT (IF This Then That: si une certaine condition est remplie (IF This) alors déclencher telle opération (Then That)). C'est vraiment très pratique.

Aloha
Monval
Posts: 29
Joined: 24 Oct 2016, 20:21

Re: Alertes personnalisées

Post by Monval »

Bonjour,
Merci pour ce retour d'info qui pourrait m'être utile.
NATJC
Posts: 14
Joined: 15 Oct 2016, 09:43

Re: Alertes personnalisées

Post by NATJC »

Aloha wrote:Bonjour,

Je viens de trouver un moyen pour recevoir, en plus de la notification, aussi un mail si une certaine condition est remplie: IFTTT (IF This Then That: si une certaine condition est remplie (IF This) alors déclencher telle opération (Then That)). C'est vraiment très pratique.

Aloha
bonsoir
c'est bien ça, on fait comment?
merci
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Alertes personnalisées

Post by mike_du_51 »

Bonjour,

IFTTT est un site web et une application smartphone permettant d'executer des actions selon une condition.
Depuis le site ifttt.com ou l'appli, vous concoctez votre 'recette' puis l'activez.
Cela permet en quelques sorte d'interconnecter certains services (ici Netatmo) et applications (email par exemple).

Exemple d'utilisation : si temperature supérieure a 23 degrés, alors envoyer un mail a xxxxx.
Vous pouvez alors générer de nombreuses recettes à l'aide de IFTTT.
La seule chose que je reproche a IFTTT : sa lenteur d'execution, par moments, qui depend de la charge serveur. Des fois cela réagit à la minute, et d'autres fois plusieurs dizaines de minutes après.

Tutoriel d'utilisation de IFTTT : https://www.easytutoriel.com/automatise ... ifttt.html

Sur android, je lui ai préféré Tasker, application payante mais beaucoup plus poussée, et qui n'utilise pas de service tiers comme ifttt.
Exemple avec la station et les notifications : alertes vocales et allumage lumieres connectées selon les notifications reçues : viewtopic.php?f=33&t=6188
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Post Reply

Return to “Questions générales”