[Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Allor
Posts: 5
Joined: 09 Nov 2016, 21:07

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Allor »

Merci pour la réponse!
Allor
Posts: 5
Joined: 09 Nov 2016, 21:07

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Allor »

J'ai effectué le branchement en serie, j'ai bien le recepteur qui clignote blanc mais par contre le clignotement ne s'arrete pas et en appuyant sur le bouton cela ne déclanche pas la marche la chaudière, une idée ???
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Wawilka »

As-tu configuré le wifi du relais, soit en le branchant en USB sur le PC+ appli Netatmo ou en Bluetooth avec ton smartphone?
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Allor
Posts: 5
Joined: 09 Nov 2016, 21:07

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Allor »

C'est bon le relais est raccordé au Wi-Fi, il ne clignote plus par contre il ne gère toujours pas le déclenchement de la chaudière, elle continue de s'enclencher en fonction de la température d'eau du plancher chauffant.
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Wawilka »

Est ce- bien un aquastat ou une sonde?
As-tu un schéma des branchements, du bornier, photos, notice? :)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Allor
Posts: 5
Joined: 09 Nov 2016, 21:07

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Allor »

C'est bien un aquastat mais je viens de découvrir que c'était lui le problème car il ferme le circuit tant que la température dans le plancher ne dépasse la limite de 40 degré alors que le thermostat lui ferme le circuit quand il ne demande pas de chauffer et l'ouvre quand il a besoin de chauffer.

Donc en les mettant en série, quand j'avais besoin de chauffer le thermostat ouvrait le circuit electrique alors que le thermostat le fermait... J'ai donc déplacer l'aquastat sur l'alimentation de ma chaudière et laissé seul le thermostat sur les raccordements prévus et tout marche nickel... merci
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Wawilka »

Super! :)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Schlesser
Posts: 1
Joined: 27 Dec 2016, 21:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Schlesser »

Je possède depuis 5 ans une chaudière Bora à condensation . Elle dispose d'une beau thermostat mais pas commandable à distance (sauf avec une commande téléphonique qu'on a jamais su me fournir)
J'ai donc opté pour un thermostat Netatmo que j'ai branché comme précisé un fil sur chacune des deux bornes;
malheureusement je ne réussis pas à stopper ou déclencher la chaudière. Elle marche toute seule ignorant la mise en stop (qui devrait l'éteindre) ou en maximum (pour l'éteindre si les cables sont inversés).

Je précise que je n'ai pas d'autre pompe (circuit en direct) et qu'il y a aussi une sonde extérieur.
Fr€d
Posts: 1
Joined: 09 Jan 2017, 10:29

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Fr€d »

@Schlesser

Je viens récemment d'installer un thermostat Netatmo sur une chaudière Chappée Bora.
Après avoir galéré quelque temps, tout fonctionne enfin correctement.

Cette chaudière possède un module d'ambiance qui peut, soit être fixé au mur dans la pièce à contrôler, soit comme dans mon cas, être fixé sur la panneau de contrôle situé en face avant de la chaudière.

Après lecture et relecture de la documentation, du manuel d'installation au schéma de câblage, il semble être préconisé de connecter les fils noir et gris du relais Netatmo sur les connections "Cde Dis" (Commande à Distance) du bornier intérieur de la chaudière.

Dans ce cas, la chaudière ne répond pas correctement aux sollicitations du thermostat et l'affichage du module d'ambiance se met en veille en indiquant 24°C

Après de nouveau, lecture et relecture de toute la documentation technique, il apparait une deuxième solution pour connecter le thermostat.

En connectant les fils noir et gris sur le bornier intérieur de la chaudière aux emplacements "Cde Tel" la chaudière répond enfin ... mais à l'inverse de ce que le thermostat lui commande. Il ne reste plus qu'à aller modifier dans le paramétrage avancé de l'application la polarité pour sélectionner "Inversée" et tout fonctionne alors enfin correctement.

Lorsque le thermostat active la chaudière, le pictogramme en forme de soleil indiquant le mode "Confort permanent" apparait bien sur le module d'ambiance.
Lorsque le thermostat désactive la chaudière, le pictogramme en forme de soleil disparait pour laisser place à un pictogramme en forme de lune indiquant le "mode réduit". De plus, le pictogramme indiquant le mode de fonctionnement se met à clignoter pour indiquer le mode "dérogatoire".

Bonne installation.
2017-01-09_104140.png
2017-01-09_104140.png (23.35 KiB) Viewed 1473 times
2017-01-09_104937.png
2017-01-09_104937.png (45.09 KiB) Viewed 1473 times
2017-01-09_134607.png
2017-01-09_134607.png (5.29 KiB) Viewed 1473 times
Petard56
Posts: 1
Joined: 26 Jan 2017, 09:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Petard56 »

Hello Fred,

J'ai également une Bora. J'ai utilisé ta méthode. Qui fonctionne très bien.
Seul problème, il fait moins froid en ce moment. La chaudière tourne moins. Et la production d'ECS n'est possible que lorsque la chaudière n'est pas en mode dérogatoire.
Du coup, on a plus d'eau chaude.
Tu n'as pas ce problème ?
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”