Défaut de vanne ?

jejesto
Posts: 4
Joined: 03 Nov 2017, 08:01

Défaut de vanne ?

Post by jejesto »

Bonjour,
J'ai acheté récemment le starter pack Netatmo, incluant 2 vannes et le relais. L'installation s'est bien passée, j'ai fait les premiers pas avec l'appli, j'étais relativement content du mode de fonctionnement, du suivi des courbes, des plannings, etc.
Hier, cependant, une vanne s'est mise à se comporter bizarrement : alors que je n'étais pas chez moi, qu'elle aurait du être en mode éco, elle chauffait (ce que je voyais sur l'interface web, mais pas sur l'appli mobile - ce qui constitue déjà un souci).
Rentré chez moi, j'ai constaté que la vanne chauffait effectivement, alors que la consigne était inférieure à la température indiquée. J'ai alors tenté toutes les manipulations possibles : recalibrer la vanne (une dizaine de fois) éteindre le relais 1mn, puis le rallumer, désinstaller la vanne en question et la réinstaller, intervertir les 2 vannes en ma possession, enlever les piles et les remettre. Rien n'y fait, la vanne chauffe systématiquement, et sur l'écran, elle affiche un point d'exclamation à côté de la température. J'en arrive à la conclusion qu'elle est défectueuse.
Si vous avez d'autres idées de tests à effectuer ou des expériences similaires, merci de les partager.
Si le support Netatmo lit ces lignes, pouvez-vous confirmer le diagnostic et m'indiquer la marche à suivre pour remplacer la vanne défectueuse ?

Merci
Jérôme
jejesto
Posts: 4
Joined: 03 Nov 2017, 08:01

Re: Défaut de vanne ?

Post by jejesto »

Bonjour,
J'ai réussi à redémarrer l'installation en sortant les piles des vannes, réinstallant les vannes et les serrant correctement. A ce jour, je ne sais pas pourquoi qui fonctionnait bien auparavant, s'est subitement arrêtée de fonctionner correctement (en chauffe alors que la température était supérieure à la consigne), ni pourquoi le système est "reparti" après mes multiples manipulations.
Jérôme
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Défaut de vanne ?

Post by edenolan »

Bonjour,

J'ai effectivement le même problème (chauffage collectif).
J'ai acheté un pack avec un relai et 2 vannes il y a 10 jours.
Pas de problème pendant 5-6 jours puis, depuis 4-5 jours l'un des radiateurs chauffe alors que la température de consigne est largement au dessus de la température de la pièce.
Les graphs montrent cependant qu'il n'y a pas eu de chauffe (ce qui est faux).

Y a-t-il quelque chose à faire avant que je ne renvoie le pack?
Merci beaucoup d'avance !
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Défaut de vanne ?

Post by edenolan »

Pour illustrer mon propos, cette nuit, la température n'a cessée de monter (le radiateur chauffait) alors qu'elle aurait dû baisser jusqu'à 19 degrés.
Pourtant, sur le graphique, pas de trace de chauffage...

C'est embêtant:

1- parce qu'il faisait très chaud dans la pièce
2- impossible d'arrêter le chauffage puisque la vanne ne réagit pas aux ordres donnés
3- on est censé faire des économies de chauffage alors qu'au contraire, on en dépense plus.

Y a-t-il quelque chose à faire SVP?

Une mise à jour peut-être?

Relais: 70:ee:50:0e:7b:90 (logiciel 152)

Vanne 1: o002558 (logiciel 43)
Vanne 2: o0051cd (logiciel 43)

Merci d'avance pour votre aide!
Attachments
Capture.JPG
Nico54
Posts: 26
Joined: 03 Nov 2017, 17:22

Re: Défaut de vanne ?

Post by Nico54 »

Bonjour,
Avez vous tenté une calibration ?
Les graph sont les meme chez moi lorsque ma vanne se decalibre seul (tous les 15j environs)...
Un problème à résoudre...
Météo
1 station météo : Version 137
1 module Ext : Version 44
1 module Int : Version 44

Energie
1 relais : Version 203
7 vannes : Version 78
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Défaut de vanne ?

Post by edenolan »

Merci !

J'ai eu le même problème dans l'après-midi d'hier (plus le fait que la température affichée sur la vanne ne bougeait pas - même en ouvrant la fenêtre pour être sûr...).
J'ai donc recalibré, enlevé puis remis les piles.
Cela a visiblement fonctionné quelques heures mais pas plus.

Le produit m'a l'air bien mais pas du tout abouti !
Je commence à me demander s'il ne vaut mieux pas attendre l'hiver prochain pour commander les 5 autres vannes qu'il me faut...

Merci de votre aide!
jejesto
Posts: 4
Joined: 03 Nov 2017, 08:01

Re: Défaut de vanne ?

Post by jejesto »

Bonjour edenolan,
quelques infos complémentaires :
depuis la semaine dernière, le système fonctionne correctement.
J'ai l'impression que c'est mon serrage de la vanne qui n'était pas correct : ma vanne indiquait un point d'exclamation (et donc un défaut de calibration). Evidemment, je ne résolvais pas le problème par une re-calibration.
Une piste peut aussi être la mise en place (ou le retrait) de l'embout moteur.
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Défaut de vanne ?

Post by edenolan »

Bonjour jejesto,

Merci beaucoup !!
J'ai essayé de serrer au maximum (et même, plus tard, de désserer la vanne).
Cela n'a malheureusement pas résolu le problème.

D'ailleurs, je ne suis pas chez moi actuellement mais je pense que, vu la courbe, le radiateur est en train de chauffer alors qu'il ne devrait pas...

Merci tout de même !
Attachments
Capture.JPG
jejesto
Posts: 4
Joined: 03 Nov 2017, 08:01

Re: Défaut de vanne ?

Post by jejesto »

Edenolan,
J'avais le même comportement que toi, à une exception près : sur l'interface Web, je voyais la vanne en chauffe (alors que sur l'appli mobile, non).
Regarde si tu as le point d'exclamation sur la vanne ou si l'embout moteur ne change pas quelque chose.
Dans mes manips, j'avais aussi retiré les piles pendant 1h...
Hope this helps,
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Défaut de vanne ?

Post by edenolan »

Merci, c'est sympa !

Je n'ai pas de point d'exclamation sur la vanne.
Elle semble bien communiquer avec le relais.

Ce qui est bizarre, c'est que, parfois, cela fonctionne très bien !

J'ai tout de même resserré la vanne, on verra bien...

Merci encore de ton aide !
Post Reply

Return to “Questions générales”