Mon expérience

Post Reply
Hcyrano

Mon expérience

Post by Hcyrano » 08 Nov 2017, 10:54

Bonjour,

Je viens partager mon expérience (en live) de la solution Netatmo Energie

j'ai le thermostat depuis janvier 2017 (échange en juin, les piles ont coulés -> oxydation)
j'ai reçu mes vannes hier

Contexte :
Maison de 2006 (bien isolée), planchers béton.
Chauffage central individuel gaz, circuit bitube, chaudière Frisquet hydroconfort (mode chauffage AUTO) avec production ECS
station méteo Netatmo qui "sert" de sonde extérieur

3 niveaux:
SS: Chaudière avec relais Netatmo + 4 radiateurs (vannes thermostatiques Danfoss position hors gel)
RDC : Thermostat Netatmo (salon) + 5 radiateurs (4 vannes Netatmo : 3 pour le séjour, 1 pour l'entrée) + 1 vannes manuelle ( 1/4 ouverte) pour le bureau, une cheminée (j'en parlerai plus tard).
Etage : 6 radiateurs (6 vannes Netatmo / 6 pieces)

que du basique, une installation standard :D

un Mac/iPad/iPhone (je parlerai plus tard de HomeKit)

Firmwares (8/11/2017 edit :12h00) :
relais : 159
thermostat : 64
Vannes : 47 (5 vannes) 41 (5 vannes)

installation relativement simple (bon point)
calibrations des 10 vannes (qui m'explique l'utilité? calcul de la course du pointeau?)

liaisons radio :
thermostat 3/5
3 vannes 2/5
4 vannes 3/5
2 vannes 4/5
1 vanne 5/5

mode Confort.. (en apprentissage pas encore de PID, anticipation manuelle 1/2h)

voila ou j'en suis...

j'entame le processus de Calibration des températures avec deux thermomètres "réferences" pièce par pièce (il faudra faire plusieurs relevés, je me donne une semaine)

1ere remarque (certaines vannes sont très loin de la température ambiante : -3° (TODO: vérifier si le décalage est linéaire)

A suivre
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

Hcyrano

Re: Mon expérience

Post by Hcyrano » 09 Nov 2017, 12:16

Bonjour,

9/11/2017, la totalité des vannes sont maintenant en firmware 47.

la calibration des températures des vannes va être longue... je ne pense pas qu'un offset unique (linéaire) soit une solution

je constate des écarts différents a des températures différentes (rien de linéaire), dans l'état actuel il va falloir faire des arbitrages.

j'ai une vanne qui mesure très mal la température (offset de 3 ou 3,5°) de plus l'inertie de cette vannes est trop importante.
cette vanne partage un espace commun avec d'autres vannes (salon+entrée qui communiquent sans porte) et montre une inertie ( je peux dire inerte :-) ) bien trop grande.

M Brieuc dois je échanger cette vanne?

parlons HomeKIt..

a suivre

Initialisation capricieuse (respect a la lettre la correspondance des noms Netatmo/homekit)
avec bcp de rigueur on y arrive.

le Concentrateur (iPad) est le seul a avoir les droits de paramétrage.

Bref ça fonctionne, mais je ne vois aucune utilité... l'application Netatmo est dix fois mieux pour contrôler le chauffage.
l'option SIRI étant un gros gadget.. mais peu pratique a l'usage.
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

Bruno Causse

Post by Bruno Causse » 09 Nov 2017, 22:13

problème ce soir

Une des vannes me mesure pas correctement la température (modele défectueux?), j'avais des doutes dès le début sur cette vannes.

avec un décalage de température a 0.0, une stabilité d'une heure pour être sûr (vanne et thermomètre de référence a 1,5 m))
IMG_E7366.jpg
M Brieuc (est-ce votre Nom ou votre localisation géographique st Brieuc ?) quel est la procédure pour un echange en court-circuitant le SAV Netatmo qui est trop lent?

ce problème en a déclencher un autre..

mon planning pour cette pièce étant a 19h la chaudière était en demande constante (logique) dans une autre pièce la vannes ne s'est pas fermé -- > radiateur brulant
Capture d’écran 2017-11-09 à 22.09.02.png
dois-je aussi retourner cette Vanne ?

cordialement

Hcyrano

Post by Hcyrano » 13 Nov 2017, 10:25

We du 11 et 12 Novembre 2017

j'ai retiré la vanne défectueuse, remis la vanne danfoss.

Inversion d'une vanne qui posait problème (chauffe alors que consigne atteinte)
j'en ai profité pour mettre du degrippant sur le pointeau. A suivre

c'est une autre vanne qui a déconné.. :( (je ne suis pas le seul a avoir ce problème)
Capture d’écran 2017-11-13 à 10.11.22.png
plusieurs perte de liaison Radio entre les vannes et le relais (heureusement dans la plupart des cas la reconnection est automatique) j'ai du une fois retirer les piles d'une vanne.

le cordon qui relie le relais a la chaudière étant assez court (1,5 : 2m).. la chaudière étant au sous sol, il faudrait prévoir un thermostat "relayeur", le thermostat a plus de chance d'être au centre de la maison.

a suivre
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

Hcyrano

Post by Hcyrano » 14 Nov 2017, 10:31

Bonjour,

Hier soir, je suis informé que mon thermostat a assez d'information pour l'algorithme PID avec anticipation.
ma station meteo est utilisé pour la température extérieur. bonne nouvelle.

je retrouve ou cette information dans l'interface Web ou l'application iOS ? je ne trouve pas :-(

Passage de l'application iOS en 3.0.4

a suivre
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

Wawilka

Post by Wawilka » 14 Nov 2017, 11:34

Bonjour,
Sur l'appli web:
Aller dans gérer ma maison. Pour l'anticipation, bandeau en haut, "Mode de fonctionnement". Pour le PID: sélectionner le thermostat. A droite, roue dentée"paramètres". Mettre l'algorithme de chauffe en "avancé" ;)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

Hcyrano

Post by Hcyrano » 14 Nov 2017, 11:56

merci

quel labyrinthe :D
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

Thibs_69

Post by Thibs_69 » 14 Nov 2017, 22:38

Sympa ton retour détaillé.

Je te rassure tu n'es pas le seul à rencontrer des soucis de mesures avec les vannes.

J'ai pour ma part force un decalage de 1° lors de la mise en route de ma vanne (je n'en ai acheté qu'une seule pour le moment) mais je me suis vite rendu compte que les décalages de mesures de température étaient tres irréguliers et que la vanne avait une inertie de mesure très importante.

J'ai signale ce souci sur un post, brieuc m'a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes avec les mesures des vannes, justes des interprétations erronées qu'ils étaient en train de corriger. Qu'il fallait être patient.

Bref si ce n'est pas un problème, je ne sais pas ce que c'est...
Il faut arrêter de jouer avec les mots, les mesures ne sont pas au point...
Je ne demande qu'à être convaincu du contraire !!!

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 15 Nov 2017, 05:49

On est bien d'accord que les mesures des vannes sont très aléatoires. J'ai aussi voulu essayer les décalages. Mais cela est trop compliqué. La température de la vanne peut avoir entre 0 et 1.5°C de décalage avec de ma station météo (C'est du Oregon et je suis sur de sa fiabilité).
C'est très compliqué mais depuis que le PID est activé chez moi, je trouve que le fonctionnement est meilleur. A voir avec le temps...
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

Hcyrano

Post by Hcyrano » 15 Nov 2017, 10:13

Bonjour,

la pièce avec le thermostat (+ 3 vannes) régule correctement sa température et suis bien le planning.

question : les vannes sont elles autonomes ou pilotées par le thermostat pour les régulations. (je pense que le thermostat est le "master" et les vannes de la pièces des simple "slave") ?
dans l'affirmative elles devraient être plus simples et moins chers :D

les pièces avec de vannes seules :

la 1ere (et seule) chose que l'on demande a un robinet thermostatisque classique est de couper le flux si la température de consigne est atteinte (les vannes "mécaniques" assurent bien leurs boulots).
les vannes Netatmo (firmware 47) PAS DU TOUT : c'est un gros problème

encore ce matin :
Capture d’écran 2017-11-15 à 10.09.11.png
j'attends avec impatiente la résolution de ce bug, qui devrait être une priorité chez Netatmo.
Une calibration resoud le problème pour 24h :(

l'étalonnage (t°) des vannes n'étant absolument pas linéaire, le décalage de température proposée par Netatmo N'EST PAS UNE SOLUTION

Une idée (farfelue ?) pour le futur :D

la sonde de temperature (devrait pouvoir être détachée de la vannes) pour être placée au "centre" de la pièce.
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

Post Reply

Return to “Questions générales”