Portée radio et Wi-Fi

Questions, remarques, trucs & astuces...
xlr8r
Posts: 29
Joined: 21 Nov 2012, 09:18

Portée radio et Wi-Fi

Post by xlr8r »

Max - Netatmo wrote:Petite précision : le relais est connecté au Wi-Fi de la box, mais le relais et le Thermostat communique en radio pour une meilleure autonomie du Thermostat.
Dans une configuration sans fil, est-ce que cela signifie qu'il faut avoir du WiFi au niveau du relais et donc de la chaudière ?

Dans mon cas (remplacement d'un thermostat sans fil), le thermostat serait dans la même pièce que la box, mais la chaudière est en sous-sol et il n'y a pas de WiFi.
Mon thermostat actuel doit communiquer en onde radio.
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Manuels du Thermostat

Post by Max - B »

Oui, il faut avoir du Wi-Fi là où se trouve la chaudière.
Max - Netatmo
xlr8r
Posts: 29
Joined: 21 Nov 2012, 09:18

Re: Manuels du Thermostat

Post by xlr8r »

Ok, va falloir que je mette des relais WiFi et que je teste si ça passe.
xlr8r
Posts: 29
Joined: 21 Nov 2012, 09:18

Re: Manuels du Thermostat

Post by xlr8r »

Complément de ma question précédente, est-ce qu'il faut que le WiFi capté par le Thermostat et celui capté par le relais soient les mêmes ?

Si j'amène le WiFi à ma chaudière, cela sera via un boitier CPL Wifi. Je ne peux pas mettre de relais Wifi, il m'en faudrait 2 ou 3 pour atteindre la zone concernée, alors que j'ai déjà du CPL et juste un boitier CPL Wifi en plus suffirait (a priori le DLAN 500 Wifi qui complèterait mon installation CPL Devolo existante).

Le WiFi du boitier CPL serait alors différent de celui de ma box, et je ne suis pas sûr de pouvoir le configurer pour mettre le même nom & clé que celui de ma box.

Est-ce que ça poserait un problème ?

D'ailleurs, je ne comprends pas l'utilité du WiFi pour le relais.
Si le thermostat communique avec la box en WiFi et le relais avec le Thermostat en radio, n'est-ce pas suffisant pour que ces 3 éléments communiquent entre-eux ?
Internet <---> box <---> thermostat <---> relais
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Manuels du Thermostat

Post by Max - B »

J'avais effectivement raté votre question xlr8r.

En fait, comme précisé précédemment, c'est le relais qui communique en Wi-Fi, et non le Thermostat. Le Thermostat doit en effet fonctionner sur pile et n'utilise que la radio pour une bonne autonomie.
Et peu importe le Wi-Fi capté par le relais, cela fonctionnera très bien. Passer par du CPL ne devrait poser aucun problème.

Attention tout de même à ce que le Thermostat et le relais puissent communiquer en radio. La portée à l'air libre est d'environ 100m, mais est fortement diminuée par des murs, surtout des murs épais ou contenant du métal.
Max - Netatmo
xlr8r
Posts: 29
Joined: 21 Nov 2012, 09:18

Re: Manuels du Thermostat

Post by xlr8r »

Merci pour la réponse.

Mon thermostat actuel (eco radio system de Frisquet) fonctionne déjà en radio et réussi à communiquer avec la chaudière sans problème.
Par contre, il utilise une antenne de réception sur la chaudière.
Image

Est-ce que le thermostat netatmo en sera aussi capable ? Sans antenne, la réception sera peut être plus difficile ?
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Portée radio et Wi-Fi

Post by Max - B »

xlr8r,

J'ai déplacé vos questions dans une section plus appropriée.
La raison pour laquelle votre système utilise une antenne est parce qu'une antenne à l'intérieur du tableau de bord fonctionnerait très mal car elle serait alors entourée de métal.
Le relais est en plastique et l'antenne présente à l'intérieur n'a donc pas besoin d'être déportée à l'extérieure. Donc la réception radio ne devrait pas poser de soucis. Pensez à installer le relais le plus éloigné de la chaudière possible pour éviter les perturbations.
Max - Netatmo
anne-marie
Posts: 57
Joined: 27 Oct 2013, 17:53

Re: Portée radio et Wi-Fi

Post by anne-marie »

Bonsoir
Pour ma part, la chaudière est dans un garage indépendant à environ 20-25 m de la box avec cloisons et murs, donc vraiment limite pour capter. J'ai par contre un câble électrique non utilisé qui relie la maison et le garage.
Je suppose que le relais peut être relié à ce câble et ainsi se trouver plus proche de la box?
Sinon, est-ce qu'on peut utiliser un répéteur?
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Portée radio et Wi-Fi

Post by Max - B »

Bonjour,

A tout hasard, avez-vous vérifié que vous ne captez pas du tout le Wi-Fi dans votre garage ? Le relais nécessite une connexion Wi-Fi, mais il transfère peu de données et n'a pas besoin de capter très bien.

Si c'est le Thermostat qui est branché à la chaudière, il y est branché par 2 fils (sur l'entrée thermostat de la chaudière).
Si c'est le relais qui est branché à la chaudière, il est branché par 4 fils (2 sur l'entrée thermostat, 2 autres d'alimentation).

Donc vous pouvez :
- brancher les 4 fils du relais à la chaudière s'il est possible de faire passer 4 fils
- brancher 2 fils du Thermostat à la chaudière en utilisant votre câble existant, s'il est possible de faire passer 2 fils
- sinon, amener le Wi-Fi dans votre garage avec du CPL ou un relais Wi-Fi proche d'une fenêtre. Dans ce cas, testez d'abord la connexion radio avec d'autres appareils (ancien Thermostat, Station Météo Netatmo...) pour être sûr que la connexion radio entre vos futurs relais et Thermostat fonctionne bien
Max - Netatmo
anne-marie
Posts: 57
Joined: 27 Oct 2013, 17:53

Re: Portée radio et Wi-Fi

Post by anne-marie »

Bonjour
Merci pour le conseil, je vais tester la connexion avec ma station météo. Au besoin, je peux rapprocher le module de 4 ou 5 m vu que la chaudière est au fond du garage.
J'avais juste constaté que c'était très juste avec ma caméra IP qui est à l'extérieur du garage.
Post Reply

Return to “Questions générales”