Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
patoche72
Posts: 16
Joined: 02 Nov 2017, 09:28

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by patoche72 »

Bonjour,
Pour ma part un mois de chauffe avec des démarrages, des relances, des coupures de chauffage, donc tout ce qu'il fait pour un bon algorithme, mais rien.
Peut ton faire quelque chose ?
Merci pour l'aide de Brieuc qui nous sauve de pas mal de déboires .

Image
Last edited by patoche72 on 13 Nov 2017, 20:21, edited 1 time in total.
Patrice

Relay: 70:ee:50:0b:60:e4 Firmware: 197
Thermostat: j0b39ba Firmware: 71
Vannes: o00905b; o0096d8; o009940; o00a532; o00a718; o009906; o00a733; o009cfc Firmware: 73
Station Météo: 70:ee:15:e4:88 Firmware: 132
Module Ext: h162462 Firmware: 44
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by LHOriginal »

Bonjour,

Ça fait 2 mois que j'ai installé mon thermostat et trois vanne et à ce jour je n'ai toujours pas ni l'anticipation ni le réglage PID sur le thermostat. Je voulais savoir si cela est normal sachant que je fait varier souvent la température justement pour l'apprentissage.

Cordialement
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by The_Drif »

Bonjour,

L'application web me propose l'anticipation intelligente avec comme référence ma station météo mais mon thermostat lui ne me propose toujours pas l’algorithme de chauffe avancé.
C'est deux notions ne reposent-elles pas sur les mêmes données de mon habitation calculées par le thermostat?
Le thermostat ne devrait il pas dans ce cas me proposer le PID?
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Brieuc_Netatmo »

The_Drif wrote:Bonjour,

L'application web me propose l'anticipation intelligente avec comme référence ma station météo mais mon thermostat lui ne me propose toujours pas l’algorithme de chauffe avancé.
C'est deux notions ne reposent-elles pas sur les mêmes données de mon habitation calculées par le thermostat?
Le thermostat ne devrait il pas dans ce cas me proposer le PID?
Bonjour,
Relisez bien le premier post : https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=21201#p21201
Brieuc - Netatmo Team
gom
Posts: 7
Joined: 27 Nov 2017, 12:19
Location: Nantes (France)

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by gom »

Bonjour,

Le PID est désormais activé, après à peine un mois depuis la mise en service, mais l'inertie est mal estimée.

L'anticipation est presque OK, mais uniquement en phase de montée en température. Exemple : déclenchement cette nuit à 3h30 pour un planning à 6h30. Pour être parfaite, il faudrait que l'anticipation ait eu lieu 1 heure plus tôt => à 2h30.

Mon problème est que la chauffe ne se coupe qu'une fois la température de consigne atteinte, alors qu'elle devrait se couper environ 1 heure avant. Résultat = la température de consigne est dépassée d'1°C.

Pourriez-vous décaler l'anticipation d'1 heure ? Ainsi mon chauffage se serait lancé à 2h30 et se serait coupé à 7h30.

Image

Mon planning est hyper simple : 6h30 -> 22h30 à 19,5°C et 18°C la nuit.


Guillaume
Thermostat : Numéro de série j0ca512 (Logiciel interne 59)
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

gom wrote:Bonjour,

Le PID est désormais activé, après à peine un mois depuis la mise en service, mais l'inertie est mal estimée.

L'anticipation est presque OK, mais uniquement en phase de montée en température. Exemple : déclenchement cette nuit à 3h30 pour un planning à 6h30. Pour être parfaite, il faudrait que l'anticipation ait eu lieu 1 heure plus tôt => à 2h30.

Mon problème est que la chauffe ne se coupe qu'une fois la température de consigne atteinte, alors qu'elle devrait se couper environ 1 heure avant. Résultat = la température de consigne est dépassée d'1°C.

Pourriez-vous décaler l'anticipation d'1 heure ? Ainsi mon chauffage se serait lancé à 2h30 et se serait coupé à 7h30.

Image

Mon planning est hyper simple : 6h30 -> 22h30 à 19,5°C et 18°C la nuit.


Guillaume
Ça va s'améliorer au fil du temps...

Concernant l'anticipation, elle est de 3h max
Numéro de série : j0718a4
gom
Posts: 7
Joined: 27 Nov 2017, 12:19
Location: Nantes (France)

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by gom »

Merci pour cette réponse rapide.

Quand vous dites que cela va s'améliorer, est-ce que l'algorithme sera assez intelligent pour s'arrêter avant que la température de consigne soit atteinte ?


Guillaume
Thermostat : Numéro de série j0ca512 (Logiciel interne 59)
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Hcyrano »

si 0,5° est une tolérance acceptable pour vous alors oui ;)
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

gom wrote:Merci pour cette réponse rapide.

Quand vous dites que cela va s'améliorer, est-ce que l'algorithme sera assez intelligent pour s'arrêter avant que la température de consigne soit atteinte ?


Guillaume
Perso j'ai. 0.3 de tolérance (+0.1-0.2)
Numéro de série : j0718a4
gom
Posts: 7
Joined: 27 Nov 2017, 12:19
Location: Nantes (France)

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by gom »

gom wrote:Merci pour cette réponse rapide.

Quand vous dites que cela va s'améliorer, est-ce que l'algorithme sera assez intelligent pour s'arrêter avant que la température de consigne soit atteinte ?
Hcyrano wrote:si 0,5° est une tolérance acceptable pour vous alors oui ;)
billouetaudrey wrote:Perso j'ai. 0.3 de tolérance (+0.1-0.2)
0,3°C me conviendrait mieux effectivement ! Là ce qui me gêne c'est surtout de continuer à chauffer jusqu'à la température de consigne, alors qu'il est évident que c'est inutile !

C'est comme si l'inertie de mon plancher chauffant n'était prise en compte que pour la montée en température et qu'ensuite le système continuait à chauffer bêtement jusqu'à la consigne. Frustrant ... :?

Vous me confirmez que toucher à l'hystérésis ne sert à rien puisque je suis en mode PID ? J'ai laissé ce seuil à +0,1°C comme c'était avant lorsque j'étais dans ce mode par défaut.
Thermostat : Numéro de série j0ca512 (Logiciel interne 59)
Post Reply

Return to “Questions générales”