Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Pour ma part, j'ai une maison très mal isolé, avec une chaudière premier prix, régler sur 65 degrés, et des radiateurs classique à eau ouvert à fond, je n'ai donc quasi aucune inertie. Avec un plancher chauffant, c'est très difficile, il faut tenter de créer un planning adapté au plancher...
Numéro de série : j0718a4
Lacer
Posts: 13
Joined: 09 Nov 2017, 16:03

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Lacer »

Et en chauffage tu as quoi ?
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Lacer wrote:Et en chauffage tu as quoi ?
Gaz
Numéro de série : j0718a4
Lacer
Posts: 13
Joined: 09 Nov 2017, 16:03

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Lacer »

J'ai essayé de créer ce planning : 7h à 7h30 chauffage à 20,5° puis alterné jusqu'à 20 h 2 heures de réduit (19,5°) et 2 heures de chauffe pour limiter la durée de fonctionnement de la pac.

Mais on voit bien sur le graphe le passage à 7h30 en réduit puis immédiatement ça repasse à 20,5°, ce n'est pas normal que le fonctionnement "avançé" fasse ça. Ou c'est la plage 10h à 12h à 20,5° qui cause ça car elle est à moins de 4 heures et le thermostat repasse en anticipation, je vais la supprimer pour voir.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Lacer wrote:J'ai essayé de créer ce planning : 7h à 7h30 chauffage à 20,5° puis alterné jusqu'à 20 h 2 heures de réduit (19,5°) et 2 heures de chauffe pour limiter la durée de fonctionnement de la pac.

Mais on voit bien sur le graphe le passage à 7h30 en réduit puis immédiatement ça repasse à 20,5°, ce n'est pas normal que le fonctionnement "avançé" fasse ça. Ou c'est la plage 10h à 12h à 20,5° qui cause ça car elle est à moins de 4 heures et le thermostat repasse en anticipation, je vais la supprimer pour voir.
J'avoue que la, je m'y connaît pas trop... Y'a plusieurs topic qui traite le chauffage au sol...
Numéro de série : j0718a4
Lacer
Posts: 13
Joined: 09 Nov 2017, 16:03

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Lacer »

Bonjour,
C'était bien l'anticipation (3h et non 4h) qui faisait redémarrer la pac à cause de la plage 20,5° qui démarrait à moins de 3h.
J'ai donc mis 3 plages à 20,5° : 6h30-7h, 12h-13h30, 18h-19h30, le reste est à 20° et je vais affiner progressivement.
Le PID fonctionne donc mal : la Pac (en chauffe) ne s'arrête pas avant (~0,3°) la température de consigne pour tenir compte de l'inertie de la dalle et ne redémarre pas avant la consigne quand la température diminue. Ou la phase d'apprentissage s'est mal faite ?
@+
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Bonjour,

La phase d'apprentissage se fait sur plusieurs semaines...

Je n'ai pas eu un tel graph lors du premier calcul, mais une fois le calcul bon, c'est fonctionne bien chaque année sans recalcule (3 ans que je suis dessus)
Numéro de série : j0718a4
Yoyo21800
Posts: 6
Joined: 18 Nov 2017, 21:10

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Yoyo21800 »

Lacer wrote:Bonsoir à tous,

Mon thermostat est branché sur une pompe à chaleur avec un plancher chauffant (dalle de 5cm donc 2 à 3 heures d'inertie). Fonctionnement en mode avancé, anticipation sur sonde extérieure de la station météo.
J'ai à peu près la même courbe de température que Gom avec, à l'origine, les consignes 7h-22h 20,5° et 22h-7h 19,5° et comme lui ça ne va pas. Il y a bien une anticipation vers 4h, mais la pac s'arrêtait à la consigne de 20,5°et avec l'inertie la température montait à plus de 21,5° dans la journée. Et si la pac démarre le soir la température est largement au dessus de la consigne toute la nuit, comme Gom dont le graphe montre que de 0h à 6h il est largement au dessus de 19°, sa consigne de nuit ne sert donc à rien.
Comme l'anticipation à l'arrêt ne marchait pas j'ai mis une consigne de 20,5° de 7h à 7h30 (quand la température commence à remonter) puis 19,5° de 7h30 à 10h. La pac démarre par anticipation à 4h (ça me va) s'arrête à 7h30 mais redémarre aussitôt avec une consigne qui est passée à 20,5°.
Et ce soir il n'y a pas eu d'anticipation à la baisse comme le constate Billouetaudrey sur son graphe.
Gom et Billouetaudrey, qu'avez vous comme chauffage ? Plancher chauffant ? Billouetaudrey comment fais tu pour avoir une température qui suive aussi bien la consigne ?
Sur le graphe on voit bien l'arrêt puis le redémarrage à 7h30. A 9h30 j'ai voulu l'arrêter en baissant la consigne.
Donc ça ne va pas du tout !
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site,et pas habitué des forums, j'ai mon thermostat depuis cet été, il fonctionne bien mis à par l'anticipation qui j'ai l'impression me fait consommer davantage de gaz. Mis à part cela, c'est un bon produit.
Je voulais poser une question à "Lacer" et d'autres, comment faites vous pour afficher la température extérieure sur vos graphiques ? vous possédez la station météo ?

Merci

Bonne journée
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Yoyo21800 wrote:
Lacer wrote:Bonsoir à tous,

Mon thermostat est branché sur une pompe à chaleur avec un plancher chauffant (dalle de 5cm donc 2 à 3 heures d'inertie). Fonctionnement en mode avancé, anticipation sur sonde extérieure de la station météo.
J'ai à peu près la même courbe de température que Gom avec, à l'origine, les consignes 7h-22h 20,5° et 22h-7h 19,5° et comme lui ça ne va pas. Il y a bien une anticipation vers 4h, mais la pac s'arrêtait à la consigne de 20,5°et avec l'inertie la température montait à plus de 21,5° dans la journée. Et si la pac démarre le soir la température est largement au dessus de la consigne toute la nuit, comme Gom dont le graphe montre que de 0h à 6h il est largement au dessus de 19°, sa consigne de nuit ne sert donc à rien.
Comme l'anticipation à l'arrêt ne marchait pas j'ai mis une consigne de 20,5° de 7h à 7h30 (quand la température commence à remonter) puis 19,5° de 7h30 à 10h. La pac démarre par anticipation à 4h (ça me va) s'arrête à 7h30 mais redémarre aussitôt avec une consigne qui est passée à 20,5°.
Et ce soir il n'y a pas eu d'anticipation à la baisse comme le constate Billouetaudrey sur son graphe.
Gom et Billouetaudrey, qu'avez vous comme chauffage ? Plancher chauffant ? Billouetaudrey comment fais tu pour avoir une température qui suive aussi bien la consigne ?
Sur le graphe on voit bien l'arrêt puis le redémarrage à 7h30. A 9h30 j'ai voulu l'arrêter en baissant la consigne.
Donc ça ne va pas du tout !
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site,et pas habitué des forums, j'ai mon thermostat depuis cet été, il fonctionne bien mis à par l'anticipation qui j'ai l'impression me fait consommer davantage de gaz. Mis à part cela, c'est un bon produit.
Je voulais poser une question à "Lacer" et d'autres, comment faites vous pour afficher la température extérieure sur vos graphiques ? vous possédez la station météo ?

Merci

Bonne journée
Bonjour,

Oui, l'anticipation fait consommer + ( de 0 a 3h de chauffage en plus par jour ), mais le but de payer le chauffage, c'est que ce soit confortable, donc quitte a payer un peu plus pour que ce soit confortable, autant le faire, surtout que ça doit pas représenter énorme :)

Quand à la courbe avec les t° ext, oui il faut la station :)
Last edited by billouetaudrey on 29 Nov 2017, 11:39, edited 1 time in total.
Numéro de série : j0718a4
Yoyo21800
Posts: 6
Joined: 18 Nov 2017, 21:10

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Yoyo21800 »

Bonjour billouetaudrey

Merci pour la réponse.

bonne journée
Post Reply

Return to “Questions générales”