Décalage de température : Nouveaux réglages

Aimge
Posts: 19
Joined: 22 Nov 2017, 13:39

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by Aimge »

lesurfeurduweb wrote:
Aimge wrote:J'étais globalement satisfait avant l'apparition de ces nouveaux réglages de décalage. En réglant un décalage à +1°, j'étais bon quasi tout le temps.
Désormais, depuis Dimanche, c'est la galère... pas moyen d'avoir une mesure fiable. J'ai été obligé de passer en mode éco pour que le chauffage ne tourne pas en permanence...
Ce n'est pas possible, Alexandre a soutenu que la mesure fonctionnait très bien. :lol: :lol: :lol:
En fait je trouve ce système de double réglage complètement fou. Bientôt on ajoutera un réglage pour "radiateur tiède" :lol:
Etant donné le nombre de configurations différentes (type de radiateur, type de pièce, placement de la vanne, etc.), je pense qu'un système de décalage est inévitable. Ceci étant dit, je préférerais largement une période d'apprentissage (même manuelle) pendant laquelle nous pourrions déclarer la température réelle de la pièce (sans parler de décalage) toutes les X minutes / heures.
Une simple question "quelle température fait-il dans la pièce ? ". Je dis 19° et la système apprend qu'à ce moment là, dans ces conditions, la vanne mesurait X degrés de plus ou de moins.

Le système doit pouvoir déduire le décalage en sachant si le radiateur a chauffé ou non, le pourcentage d'ouverture de la vanne, etc.
Nico54
Posts: 26
Joined: 03 Nov 2017, 17:22

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by Nico54 »

Aimge wrote: Une simple question "quelle température fait-il dans la pièce ? ". Je dis 19° et la système apprend qu'à ce moment là, dans ces conditions, la vanne mesurait X degrés de plus ou de moins.

Le système doit pouvoir déduire le décalage en sachant si le radiateur a chauffé ou non, le pourcentage d'ouverture de la vanne, etc.

J'approuve aussi cette methode, ca serait vraiment top.
Météo
1 station météo : Version 137
1 module Ext : Version 44
1 module Int : Version 44

Energie
1 relais : Version 203
7 vannes : Version 78
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by lesurfeurduweb »

Nico54 wrote:
Aimge wrote: Une simple question "quelle température fait-il dans la pièce ? ". Je dis 19° et la système apprend qu'à ce moment là, dans ces conditions, la vanne mesurait X degrés de plus ou de moins.

Le système doit pouvoir déduire le décalage en sachant si le radiateur a chauffé ou non, le pourcentage d'ouverture de la vanne, etc.

J'approuve aussi cette methode, ca serait vraiment top.
Il faudrait voir avec les ingénieurs. Mais pour moi, c'est bien trop compliqué à mettre en place. Et on reste sur de l'estimation. Pour une solution efficace, il faudrait une sonde dans la pièce. Ce serait ce qu'il y a de plus précis.

Ceci dit, et malgré la réponse absurde d'Alexandre, les décalage ont l'air utile. J'ai paramétré ma salle de bain avec les décalages depuis vendredi ou samedi. Et depuis, la température estimée reste proche de la température de la pièce. Je tolère une différence de 0.5°C de l'estimation. C'est quand même correct. J'ai fait la même chose dans mon salon dimanche soir, et pour le moment, ca tient.

Comme Netatmo ne veut pas donner de procédure précise pour le réglage, voici ma méthode :

- Il faut un thermomètre précis et contrôlé (le thermostat Netatmo est très précis) placé au milieu de la pièce (l'idéal à 1M50 du sol)
- Je coupe le chauffage dans la pièce pendant au minimum 2H. je suis sur que le radiateur est bien froid que la vanne est stable dans son estimation et que le thermomètre à pris la bonne température de la pièce.
- A l'heure précise de l'indication dans l'application, je note la température annoncée par le thermomètre.
- Quand l'appli indique la température à la même heure, je compare.
- A ce moment, je compare les deux températures (celle relevée du thermomètre et celle estimée par la vanne)
- Je réalise le décalage avec radiateur froid.
- Ensuite, je relance le chauffage. Lorsqu'il se coupe. je relève la température sur le thermomètre.
- Je la compare à la température estimée dès que je l'ai et je fais le décalage avec radiateur chaud.

C'est peut-être pas l'idéal mais ca à l'air de fonctionner.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by jc999 »

le problème est que la température détectée de la sonde de la vanne sera différente le soir après 2h de "non-chauffe" et en début de journée après une nuit de mode "nuit". La chaleur radiée par les murs et les sols préchauffés vont de toute façon induire en erreur les vannes. Je pense qu'il sera impossible d'avoir une valeur précise de température prise par les vannes. Les vannes ne sont pas en cause à ce niveau ci, c'est le principe même de la solution qui impose de ne pas être trop exigeant sur la précision...
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by lesurfeurduweb »

jc999 wrote:le problème est que la température détectée de la sonde de la vanne sera différente le soir après 2h de "non-chauffe" et en début de journée après une nuit de mode "nuit". La chaleur radiée par les murs et les sols préchauffés vont de toute façon induire en erreur les vannes. Je pense qu'il sera impossible d'avoir une valeur précise de température prise par les vannes. Les vannes ne sont pas en cause à ce niveau ci, c'est le principe même de la solution qui impose de ne pas être trop exigeant sur la précision...
Vous avez raison, les conditions peuvent être important. En attendant, la méthode fonctionne pas trop mal chez moi. C'est à essayer et faire un retour chez vous. Cela permettra d'avoir plus d'information. Encore une fois, on en a si peu de Netatmo, que nous devons faire les tests nous même.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
jc999
Posts: 95
Joined: 26 Nov 2014, 11:49
Location: Bruxelles

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by jc999 »

L'ideal reste évidemment d'avoir une sonde externe placée au centre de la piece ( genre le thermostat ), mais la solution serait différente que ce que netatmo propose aujourd'hui. ( mais ils ont tous les produits pour permettre de le faire ;-) )
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by lesurfeurduweb »

Alors, nouveau contrôle dans la salle de bain et la chambre :
Salle de bain : thermomètre à 18.6°C et estimation à 17.7°C.
Chambre : thermomètre à 19.7°C et estimation à 18.8°C.

Finalement, même les décalages ne seraient pas fiables.

Bizarrement, Alexandre ne donne plus aucune réponse. pourtant, il se connecte régulièrement. Brieuc, des informations ?
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by The_Drif »

De mon coté les montés en température dû à ma cheminée ne sont toujours pas bien mesurées...
Soit la température monte de 0.5° au lieu de plus de 2° soit elle se fige... pourtant en redémarrant la vanne elle recalcule bien la température (puis se refige).
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by lesurfeurduweb »

Ouais et dans mon salon, il y a aussi un gros problème. Finalement, ça ne marche toujours pas mieux...
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
Gari
Posts: 53
Joined: 24 Oct 2017, 15:53

Re: Décalage de température : Nouveaux réglages

Post by Gari »

Bonjour à tous,

Je ne vous dis pas le bazar chez moi, à tel point que je ne sais par où commencer.
A l'évidence, selon moi, il y a en premier lieu un problème de sonde qui mesure mal ou envoie mal la valeur recueillie.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec certains commentaires, on doit être exigeant avec la précision, car autrement autant rester avec du classique.
L'intérêt même du concept et de ces vannes et de gérer le confort pièce par pièce en fonction de ce que nous souhaitons et portons en consigne.
Déjà que l'affichage des vannes est en ½ degré, ce qui laisse un écart type important que nous ne pouvons jamais caler sur les valeurs recueillies par des thermomètres de précisons ou même par le thermostat ou la sonde météo, alors si en plus il faut accepter d'avoir un ½ degré de précision, on peut se retrouver dans certains cas avec des écarts proches de 1°.
dans des basses ou hautes températures, on pourrait le tolérer, mais autour du point de consigne, c'est du délire.

Ce qui me laisse pantois, c'est que à coup sur, chez Netatmo, ils sont en train de couler et n'arrive pas à s'en sortir.

Reprenons depuis le début et soyons objectivement critique.

Sur le site, on nous fait l'apologie de la vanne d'une simplicité extrême à mettre en oeuvre et qui fait plein de choses, en autre la détection des fenêtres ouvertes.
Or, il n'y a rien de cela. Déjà, quand on rentre dans l'application, on s'aperçoit qu'il nous faut paramètrer des décalages. c'est loin d'être simple, nous le constatons tous jours après jours.
Au départ, il n'y en avait qu'un, maintenant deux.
Pour pouvoir faire cela de façon précise et cohérente, il faut avoir du temps à passer pour regarder la courbe, courir à la vanne, regarder l'affichage, noter celui d'un thermomètre de précision et enfin reporter la mesure.
A froid, cela n'est pas trop difficile, mais autour du point de consigne avec l'inertie des vannes ......
C'est là que la précision est importante!

En fait, nous sommes en train de faire leur boulot et qui plus est ils sont incapables de nous donner un protocole précis. Je ne parle pas ici de fiabilité, car cela se mesure seulement dans le temps avec les retours des uns et des autres.
Mais si seulement, ils nous donnaient des protocoles clairs que nous pouvions tous suivre, au lieu de bricoler chacun dans notre coin pour essayer de s'en sortir et d'aider le voisin.
Finalement, tout cela est à l'image de cette boite qui ne donne pas d'info, ni même de mode d'emploi.

A l'image de l'ami Alexandre, tant que chez eux, sur un ordi ça fonctionne, cela doit fonctionner chez les autres, donc nous sommes des ânes qui ne savons pas faire fonctionner le concept.
Peut-être même pensent-ils que nous sommes indignes de leurs produits!

En attendant, je constate qu'à chaque fois que l'on pose une question à laquelle nous ne savons pas trouver de réponse par nous mêmes, ..... ils n'en ont pas plus.

Je me pose vraiment des questions, combien y a t il de personnes qui vraiment travaillent en R&D et au SAV.
Ce que j'aimerais, même je suis un grand rêveur, c'est qu'un des big boss de cette boite nous parle pour nous dire la vérité en toute franchise et pourquoi pas nous dédommager pour le temps que nous perdons, le confort que nous n'avons pas et les 37% d'économie que nous ne ferons pas.
Au minimum une sonde additionnelle (pour pouvoir faire tous ces ajustements) si ce n'est deux pour ceux qui ont plusieurs vannes seraient un geste témoignant d'une vraie compréhension de nos problèmes et la marque d'une réelle prise en compte.

Mais de cela j'ai un doute qu'ils le fassent, et sans doute vous aussi.

J'ai tout remis en mode éco, donc c'est comme si je remettais les anciennes.
Pourquoi avoir dépenser plus de 400€ alors, ..... je me sens très con.

Dommage que la loi ne permette pas encore les Class action, car dans mon état d'esprit actuel, je ne serais pas le dernier à y aller.
Maintenant comme je l'ai déjà dit dans un autre post précédent, il reste le Tribunal de proximité, c'est gratuit, cela va vite, et cela rapporte. J'avais gagner facilement une procédure contre Nous, il y a quelques années.

Je doute que ce post me vaille une réponse de Netatmo, mais ce sera comme pour les autres.

Bonne journée à tous, même chez Netatmo

JP

relais: 70:ee:50:0b:49:b4 v160
thermostat: j0b2d0e v64
vannes: o00ad40 v49
o00dbd0 v49
o00dc3e v49
o00d94d v49
o00d90d v49
o00db1c v49
Station Météo: 70:ee:50:28:a2:be v132
Module extérieur: h28c5fa v 45
Post Reply

Return to “Questions générales”