probleme dans les consignes

Questions, remarques, trucs & astuces...
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

probleme dans les consignes

Post by pouic98 »

Bonjour

j'explique mon soucis

j'ai une consigne en journée pour le thermostat reglée a 20,5°.

alors que le thermostat indique 20.3, le thermostat ne se declenche pas.....et lorsque celui ci s'est declenché a 20.7° la chaudiere est tjs en marche.....quid?

et depuis toujours la temperature arrive a des sommets de 21,5-22° donc beaucoup trop chaud pour une maison.

pourquoi le thermostat n'anticipe pas la montée en temperature et arrete la chaudiere avant la consigne?

j'ai de gros radiateurs en fonte et forcement une grande inertie....comment le thermostat sensé "apprendre" ne l'a t il toujours pas compris!!!

ou alors c'est moi qui ne comprend rien!

j'aimerais un point la dessus!!

merci!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: probleme dans les consignes

Post by pouic98 »

Je ne vois aucune reponse......et pourtant du monde qui lit.....

marre de poster dans le vide a chaque fois ....c'est decidé je revends mon thermostat netatmo a un autre pigeon car c'est comme ca que vous traitez vos utilisateurs!

au plaisir de ne jamais plus avoir a faire a vous et a votre service client inexistant.....ras le bol!!!


edit

desolé pour brieuc....c'est pas pour toi c'est juste que je jete l'eponge fini les thermostats connectés!!!
Last edited by pouic98 on 15 Mar 2018, 18:48, edited 1 time in total.
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: probleme dans les consignes

Post by dangze »

Bonjour pouic,

es-tu sûr que ton thermostat est en mode PID ? Car ce que tu décris ressemble à un fonctionnement avec hystérésis d'au moins 0,2 ou 0,3°C !
Le mieux serait de poster un graphe pour plus de clarté du phénomène...

Quant à la non réponse dont tu parles dans ton second post, tu sais bien que seul Brieuc répond, et il est débordé, donc il passe sur le forum quand il en a le temps ! Ne lui en veux pas trop, rien ne sert de s'énerver... ;)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: probleme dans les consignes

Post by pouic98 »

tkt j'ai edité mon message c'est pas pour brieuc ,je sais que c'est le seul qui passe pour repondre......

non c'est juste un ras le bol.....donc j'arrete les thermostats connectés pour l'instant....
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Mrbool75
Posts: 14
Joined: 15 Mar 2018, 21:56

Re: probleme dans les consignes

Post by Mrbool75 »

Bonjour le forum,
Moi aussi j'ai ce problème et j'avoue une certaine déception quant au sérieux du produit...
Je débute dans le thermostat connecté et il est vrai que je suis pour l'instant encore en algorithme en hysteresis, mais je ne comprends pas pourquoi le thermostat ne coupe pas le relais lorsque celui ci a dépassé la température de consigne...
Je me retrouve comme pour Pouic, avec des températures excessives dans la pièce de vie qui m'oblige souvent à intervenir directement sur le thermostat afin de le couper dans sa montée !
Qu'est ce qu'on peux faire pour ça ?
Merci de vous réponses !!
Attachments
Screenshot_20180317-103253.png
Relais : 70:ee:50:10:60:74 (v216)
Thermostat : 04:00:00:10:70:9e (v73)
Vanne 1 Salon : 09:00:00:01:9b:d2 (v83)
Vanne 2 Salon : 09:00:00:02:ad:b3 (v83)
Vanne Chambre : 09:00:00:02:ad:82 (v83)
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: probleme dans les consignes

Post by dangze »

Bonjour Mrbool75,
et bienvenue sur le forum !

Je suis utilisateur du thermostat depuis des années (dès la sortie en fait), et je peux te rassurer, la plupart de ceux qui le possèdent en sont plutôt satisfaits.
Certes, le SAV est un peu sous-dimensionné et a du mal à répondre à toutes les sollicitations, surtout en sortant des nouveaux matériels de plus en plus fréquemment, matériels qui ont souvent besoin de "débuggage" par les clients...
C'est tout l'intérêt de ce forum, mis à disposition et administré par Netatmo, mais essentiellement animé par les utilisateurs, d'essayer de traiter les problèmes des uns et des autres en apportant chacun leur expérience du matériel.

Le thermostat fonctionne bien dans la plupart des cas, encore faut-il bien comprendre son fonctionnement ! Avant de te répondre sur ton problème, peux-tu déjà nous dire depuis quand ton thermostat est installé, sur quel type de chauffage, et si le mode hystérésis t'est imposé par le fait que l'installation est récente ou si c'est ton choix délibéré ?

En ce qui concerne le mode hystérésis, les dépassements de consigne sont normaux et inhérents au mode hystérésis; en effet, il faut savoir que si par exemple la consigne est réglée à 20°C avec un hystérésis réglé (paramètre que tu peux modifier toi-même, valeur min 0,1°C) à 0,2°C, le chauffage s'enclenchera à 19,8°C et s'arrêtera à 20,2°C ! Mais compte-tenu de l'inertie thermique des radiateurs, la température continuera de monter de plusieurs dixièmes de °C (d'autant plus que la température de l'eau est chaude), ce que tu constates actuellement.

Ce n'est qu'une fois basculé en mode avancé (dit PID) que tu auras un suivi de la consigne beaucoup plus satisfaisant et confortable. En fait, on peut dire que le thermostat fera tout seul ce que tu essayes de faire manuellement, c'est à dire anticiper la montée de température en coupant la chauffe avant même d'atteindre la consigne (et réciproquement à la baisse de température). Et si tu n'as pas déjà une expérience de ce type de fonctionnement, tu seras "bluffé" par le rendu graphique et surtout le confort ressenti...

Un peu de patience donc, on en reparle quand tu seras basculé en mode PID !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
krakite
Posts: 18
Joined: 03 Mar 2018, 11:17

Re: probleme dans les consignes

Post by krakite »

Je fais partis de ceux qui sont content de ce thermostat, tout est une question de réglage, je n’y connaissait rien au debut, mais je m’y suis intéresser plutôt que de m’apitoyer et j’y suis arriver, aucun soucis avec des la consigne atteinte, il se coupe
Mrbool75
Posts: 14
Joined: 15 Mar 2018, 21:56

Re: probleme dans les consignes

Post by Mrbool75 »

Salut Krakite, salut Dangze,

Loin de moi l'idée de m'apitoyer sur mon sort.
Bien au contraire comme je l'ai dit je débute dans ce type de thermostat et j'essai d'en comprendre l'utilisation.
Après il s'agit quand même d'un appareil vendu au grand public qui se vante d'un automatisme et d'une installation simple et efficace et je m'aperçois qu'il faut quand même mettre les mains dans le cambouis pour que tout tourne rond.

Bref, mon thermostat est installé depuis le 5 mars, soit depuis presque deux semaines. L'anticipation de chauffe fonctionne sur le principe de la prévision météo depuis une semaine environ.
Je comprends que le PID devrait donner de meilleurs résultat et j'ai hâte que ce mode me soit proposé.

En attendant, ma chaudière est une chaudière à gaz de marque Frisquet. Le relais est relié à elle via le câble spécifique netatmo.
Aussi le me suis aperçu qu'il y avait un temps de latence énorme entre le moment où je donne une consigne à mon thermostat et l'exécution de cette dernière par ma chaudière. Il peux se passer parfois plus de 6 minutes avant que la chauffe (ou l'arrêt de chauffe) ne se produise (d'où sans doute les pics de chaleur constaté...).

Est ce normal ? Est ce que le mode avancé réglera ce problème ?

Merci de m'éclairer de vos lumières !!
Relais : 70:ee:50:10:60:74 (v216)
Thermostat : 04:00:00:10:70:9e (v73)
Vanne 1 Salon : 09:00:00:01:9b:d2 (v83)
Vanne 2 Salon : 09:00:00:02:ad:b3 (v83)
Vanne Chambre : 09:00:00:02:ad:82 (v83)
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: probleme dans les consignes

Post by Hcyrano »

En attendant, ma chaudière est une chaudière à gaz de marque Frisquet. Le relais est relié à elle via le câble spécifique netatmo.
Aussi le me suis aperçu qu'il y avait un temps de latence énorme entre le moment où je donne une consigne à mon thermostat et l'exécution de cette dernière par ma chaudière. Il peux se passer parfois plus de 6 minutes avant que la chauffe (ou l'arrêt de chauffe) ne se produise (d'où sans doute les pics de chaleur constaté...).

Est ce normal ? Est ce que le mode avancé réglera ce problème ?
oui c'est normal, 6 mn ce n'est rien, le temps de latence peut atteindre 20 minutes :D

la chaudière frisquet a son propre calculateur qui gère le bruleur...
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
Mrbool75
Posts: 14
Joined: 15 Mar 2018, 21:56

Re: probleme dans les consignes

Post by Mrbool75 »

20 Minutes... :shock: :o !!
Mais c'est énorme !
Je comprends mieux les écarts de températures que je peux avoir entre la consigne et la température réelle.
Savez vous si le mode avancé fini par gérer ce décalage ?
Relais : 70:ee:50:10:60:74 (v216)
Thermostat : 04:00:00:10:70:9e (v73)
Vanne 1 Salon : 09:00:00:01:9b:d2 (v83)
Vanne 2 Salon : 09:00:00:02:ad:b3 (v83)
Vanne Chambre : 09:00:00:02:ad:82 (v83)
Post Reply

Return to “Questions générales”