Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post Reply
flat6
Posts: 22
Joined: 29 Aug 2018, 08:14

Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by flat6 »

Bonjour,
J'ai un fonctionnent qui n'ai pas identique au autres piece dans mon salon par rapport aux autre piéce j'ai 2 chambres et la salle de bain a coté qui eux des qu'on demande un peu de chauffage la tete thermostatique va s'ouvrir et le robinet va vite devenir intouchable par la chaleur et le radiateur tres vite chaud alors que dans le salon les robinet des 2 radiateur est a peine chaud et les radiateur son froid. J'ai donc verifier les regulateur de debit, ils sont ouverts. J'ai a peine dévissé les tête netatmo des radiateur et la trés rapidement les robinets deviennent trés chaud. J'ai refais des étalonnages de ces vannes mais rien n'y fais les radiateur sont a peine chaud et mettent plus de 45 mn pour reprendre 0.5° de retard sur la consigne alors que ca pourrais ce faire plus rapidement et faire tourner la chaudiere moin longtemp.

Comment expliqué cette difference de fonctionnement entre les radiateur du salon/cuisine et les autres piece? Je precise que le thermostat est dans cette piece egalement et que je fonctionne en mode confort et non eco.
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72
flat6
Posts: 22
Joined: 29 Aug 2018, 08:14

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by flat6 »

au final 1h30 pour prendre 0.3° au thermostat et encore pas mal avec les essais de fonctionnement de radiateur. A la fin j'ai desserré les têtes thermostatiques j'ai pris les 0.4° qui manquais en 10 minute. Au final j'ai consommé plus de gaz à garder la chaudière chaude qu'a chauffer la pièce en question. les radiateurs n'étaient même pas tiède.
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72
flat6
Posts: 22
Joined: 29 Aug 2018, 08:14

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by flat6 »

Apres analyse des parametre je comprend ce qui c'est passer... je n'ai pas les pid avancé encore donc travail en hysteresis de 0.2° au thermostat.
Donc à 19.6 et une consigne a 20 le thermostat demarre la chaudiere pour atteindre 20.2 et arreter la chaudiere. Mais les vanne elles ont 20° de consigne donc une fois atteint 20° les vannes ce fermes. Donc plus de chauffage alors que le thermostat commande toujour la chaudiere pour monté à 20.2 et s'arreter ce qui n'arrivera jamais ... je me retrouve donc avec un termostat qui pilote une chaudiere qui maintient les 60° pour rien parce qu'aucun radiateur ne chauffe et si j'interviens viens pas ca continu toute la journée comme ca...

Donc plusieur question... Les pid avancer gere comment la bataille thermostat et vanne si il n'y à plus d'hysteresis?
Comment éviter cette situation qui au final n'as rien d'econome ?

En mode confort pas de probleme si la vanne pilote le thermostat, pas d'hysteresis, quand la vanne ce ferme la commande s'arrete mais si le thermostat pilote il ne prend pas en compte le faite que les vanne elles ont coupées.

J'essais demain avec une hysteresis a 0.1 mais je pense que le probleme sera le même...
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by Eric51200 »

La recette de base est d'avoir toujours un radiateur sans thermostatique pour assurer la circulation.
L'autre recette est de ne pas mettre le thermostat dans une pièce où un thermostatique est installé.
Si on combine les 2 recettes on voit où installer le thermostat.
Thermostat : revendu
Thrimph
Posts: 8
Joined: 22 Oct 2018, 20:45

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by Thrimph »

Bonjour

Le problème que vous mentionnez fait l'objet d'un topic dans le sous-forum des vannes connectée (fr & en)
Nous sommes plusieurs à avoir le souci, certaines vannes ne s'ouvrent pas entièremnt ce qui empèche la circulation d'eau chaude.
flat6
Posts: 22
Joined: 29 Aug 2018, 08:14

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by flat6 »

Alors petit feedback...

Deja pour eric. Les chaudieres moderne et bien concu on des clapet de recirculation pour le circulateur. Ensuite les thermostat et vanne netatmo sont suffisament performante pour arriver a gerer ce genre de probleme normalement. Je travaillais il y a encore quelque moi dans les fours industriel pour le verre a 700°... le materiel netatmo est largement capable d'avoir une regulation au top.

Pour triumph, j'avoue ne pas avoir vue cela...

Sinon hier matin tous c'est super bien passer... sur environ les même ecart de temperature chauffage 45mn temperature atteinte pile poil arret de la chaudiere direct avec une hysteresis a 0.5 finalement. (Changement des valeur parametre des tete par netatmo?)

Cette nuit mise a jour du thermostat... et ce matin tous semble bien partie pour que ca file droit...

Je sais pas vous mais moi ce qu'il me semble c'est que si netatmo semble pas bon en com il semble reactif sur les retour...

Mise a jour relais 193/ thermo 73 et vanne 72. Chose marante les 2 vanne les plus loin du relai son encore en 66 et le salon en question a donc une vanne en 66 et une en 72 ca peu interesser netatmo de voir les 2 version reagir ^^ dans les mêmes conditions.
Last edited by flat6 on 25 Oct 2018, 09:17, edited 1 time in total.
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72
Thrimph
Posts: 8
Joined: 22 Oct 2018, 20:45

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by Thrimph »

flat6 wrote:Alors petit feedback...

Deja pour eric. Les chaudieres moderne et bien concu on des clapet de recirculation pour le circulateur. Ensuite les thermostat et vanne netatmo sont suffisament performante pour arriver a gerer ce genre de probleme normalement. Je travaillais il y a encore quelque moi dans les fours industriel pour le verre a 700°... le materiel netatmo est largement capable d'avoir une regulation au top.

Pour triumph, j'avoue ne pas avoir vue cela...

Sinon hier matin tous c'est super bien passer... sur environ les même ecart de temperature chauffage 45mn temperature atteinte pile poil arret de la chaudiere direct avec une hysteresis a 0.5 finalement. (Changement des valeur parametre des tete par netatmo?)

Cette nuit mise a jour du thermostat... et ce matin tous semble bien partie pour que ca file droit...

Je sais pas vous mais moi ce qu'il me semble c'est que si netatmo semble pas bon en com il semble reactif sur les retour...

Mise a jour relais 193/ thermo 73 et vanne 72. Chose marante les 2 vanne les plus loin du relai son encore en 66 et le salon en question a donc une vanne en 66 et une en 72 ca peu interesser netatmo de voir les 2 version reagir ^^ dans les mêmes conditions


Cette nuit
Si si il y a bien des topics sur ce problème de vanne qui ne chauffe pas dans les forum dédiés.
Les vannes en fait ne s'ouvrent pas bien.

Netatmo est au courant j'ai eu des échanges avec eux sur twitter hier.
ils ont dit qu'ils forçaient une MAJ dans les 24H.
Ce matin c'était encore la galère chez mois, je suis pour le moment en 193 pour le relais, 71 pour le thermo et encore 66 pour les vannes....
Bref j'attens que tout s'upgrade dans le froid
flat6
Posts: 22
Joined: 29 Aug 2018, 08:14

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by flat6 »

Je ne met pas en doute ce que tu dit ;) juste pas cherché

Alors moi ce matin gros changement !
Consigne 20° hysteresis 0.5
Le thermostat viens de s'arreter a 20.5 et les 2 radiateur n'on rien lacher jusqu'as cette temperature. Donc a priori dans les vanne integre l'hysteresis du thermostat....

L'avantage c'est que ca fiabilise le fonctionnement mais le désaventage... c'est que cela fais overshooter pas mal les temperature

Je vais devoir mettre une hyteresis au mini... la chambre avec une consigne a 19 est monter a 19.3 alors qu'avant elle arrivais tous bien a 19.

Le point positif c'est que maintenant tous le monde, thermostat et vanne cherche la même valeur. Au final ce qui serait bien pour une maison ou un apparte c'est que l'hysteresis soit géré en - / 0 par rapport a la consigne et non pas en -\+ car la plage est de faite doublé ( avec une hysteresys a 0.5 ca fais 1° amplitude ce qui est beaucoup). Hysteresis est la pour empeché les demarrage trop frequent de la chaudiere donc le -/0 serait parfais et plus confortable mais je sais pas si cela est possible...

En tous cas deja ca semble plus fiable ce qui est important pour moi vue que je vais etre amené a faire des deplacements je serais pas sur place a surveillé que mon thermostat et mes vannes se font la geule et que la chaudiere et ma consomation de gaz soit etre le marteau et l'enclume.

Merci netatmo pour cette réactivité et votre écoute.
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by Eric51200 »

flat6 wrote:Alors petit feedback...

Deja pour eric. Les chaudieres moderne et bien concu on des clapet de recirculation pour le circulateur. Ensuite les thermostat et vanne netatmo sont suffisament performante pour arriver a gerer ce genre de probleme normalement. Je travaillais il y a encore quelque moi dans les fours industriel pour le verre a 700°... le materiel netatmo est largement capable d'avoir une regulation au top.
De quelles chaudières modernes et bien conçues parles-tu ?

Quand à gérer le chevauchement d'un thermostat et d'un thermostatique, ça reste une aberration et Netatmo n'a pas à en être capable.

Je ne comprends la pertinence de comparer un produit grand public avec une installation industrielle mais tu sauras peut-être me l'expliquer.
Thermostat : revendu
flat6
Posts: 22
Joined: 29 Aug 2018, 08:14

Re: Fonctionnement bizarre tetes thermostatiques

Post by flat6 »

Une chaudiere bien concu c'est deja une chaudiere avec un clapet de recirculation ce qui est le cas de la majoriter des chaudiere de moin de 20 et a mon sens indispensable avec des tete a debit variable pour eviter une surchauffe de la chaudiere

Netatmo propose des thermostat et des vanne qui communique et gere un systeme de chauffage on parle plus de tete thermostatique isolé. Les consigne des vannes et les point consigne viennent du thermostat. Donc il appartient bien à netatmo de faire en sorte que le materiel fonctionne bien et pas qu'un appareil maitre demande la chauffe et que les 2 esclaves ne suivent pas le même train.

Netatmo est peut etre un produit grand public mais la regulation de chauffe reste la meme... et les produit netatmo sont meme plus pointu que certain appareil industriel. Il utilise une voir plusieur boucle PID de regulation avec des integrations d'inertie d'isolant et de température exeterieur pour determiné les PID qui vont bien et les anticipation de chauffe. Donc ils sont plus pointu que certain equipement industriel. Et vue que les amelioration des produit energie continu et augmente les capacité du systeme puisqu'il fonctionne assez bien a quelque couacs pres...
relai g30d344 V193
thermostat j30bbae V71
5 vannes v72
Post Reply

Return to “Questions générales”