Combien de vannes pour meilleure économie ?

Mochimann
Posts: 1
Joined: 03 Nov 2018, 09:30

Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by Mochimann »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le thermostat Netatmo d'une part pour l'aspect économique et d'autre part pour compléter ma collection domotique :-)

Par contre, je dois faire face à un dilemme, combien de vannes Netatmo dois-je acheter ?

Voici ma situation, on est dans un appartement neuf doté de la norme RT2012, on dispose d'une chaudière à gaz à condensation avec un thermostat filaire.
Le bilan de notre facture Gaz s'élève à moins de 600€ pour notre première année (nous avons la plaque de cuisson électrique).

On a 4 radiateurs dans les 4 pièces différentes (salon / chambre / salle de sport / salle de bain)

Dans le but de faire des économies, il faut que je fasse en sorte que le radiateur de la salle de sport ne chauffe quasiment pas et celui du salon ne chauffe pas la nuit.

La question est :
- Par rapport à ma situation, est-il nécessaire de disposer des vannes quant au retour sur l'investissement ? si tel est le cas, quel est le nombre minimum nécessaire de vannes dont je dois disposer et elles doivent être dans quelle pièce ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée,
Cdlt,
Nattapong
Seb33
Posts: 39
Joined: 05 Dec 2017, 19:29

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by Seb33 »

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous attendez de cette installation et du confort souhaité dans chacune des pièces.

Par rapport à ce que vous expliquez, je dirais qu'une vanne netatmo n'est pas utile dans votre salle de sport. Si besoin de peu de chauffe dans cette pièce, autant mettre une vanne thermostatique classique réglé sur "1" ou "2".
Dans votre salon, tout dépend de la superficie et du nombre de radiateur mais si, par exemple, il n'y a qu'un radiateur dans la pièce et que le thermostat est situé dans cette même pièce, une vanne netatmo ne sera pas utile non plus parce que le lancement du chauffage sera piloté par le planning et la température ressentie par le thermostat dans la pièce.
Reste votre chambre et salle de bain : quel est votre besoin en terme de chauffage ?

Attention : Il y a 2 types de paramétrage avec les vannes netatmo. Soit ECO soit CONFORT.
En ECO, les vannes fonctionnent comme des têtes thermostatiques classiques : le lancement du chauffage est piloté uniquement par le thermostat et les vannes netatmo coupent le chauffage quand la température de consigne est atteinte. En CONFORT, les vannes peuvent déclancher le chauffage en donnant une instruction au thermostat. Cela déclenchera alors le chauffage de la vanne netatmo en question mais aussi le chauffage sur tous les radiateurs qui n'auraient pas de vannes netatmo. La température de chaque pièce serait alors régulée par vos vannes thermostatiques classiques.

J'espère être à peu près clair ! :-)

Cdlt

Sébastien
Relais : Logiciel interne 210
Thermostat : Logiciel interne 72
Vannes : Logiciel interne 81
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by The_Drif »

Je tiens juste a rajouter que en mode CONFORT si vous souhaitez que la pièce où se situe votre thermostat ne soit pas chauffée sur les périodes décidées dans votre planning (par exemple le salon la nuit) alors il faut y mettre une vanne Netatmo en plus du thermostat qui fermera complètement le radiateur sur cette période contrairement à une tête thermostatique classique.
De plus il vaut mieux éviter d'avoir des têtes thermostatiques classiques dans la pièce du thermostat pour une meilleur régulation pas le thermostat (risque de température non atteinte ou de surchauffe si la vanne classique est mal réglée) mais avec des têtes manuelles dans celle-ci alors il y aura surchauffe quand les vannes demanderont la chauffe.

Cordialement
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by dvd67 »

Bonjour je suis les différentes discussions et m'interroge sur votre dernière réponse.

1) Faut il comprendre que les thermostats connectés (TC) sont prioritaires sur le thermostat mural (TM)?
2) je ne comprends pas l'utilité de mettre un TC avec un TM dans la m^me pièce et avec quelle consigne pour chacun (identique ou temp consigne TC> tmp consigne TM)??
3) j avais compris que l'utilité des TC est de les mettrent dans des pièces qui doivent être chauffées m^me lorsque la piece principale où il y a le TM est à la bonne température et donc pas en mode chauffage.

En fait toutes ces questions car je vais intégrer un appartement avec chauffage privé au gaz avec programmateur centrale avec 2 chauffages dans le salon et une cheminée également. Or lorsque la cheminée fonctionnera, les chambres et la salle de bain ne seront plus chauffées (car tmp salon > temp TM), donc pour moi l'intérêt du TM dans le salon et des TC dans les 2chambres et la SdB ces pour que les 3 pièces soient encore chauffées. ? Mon raisonnement est-il correct ?
Et quel robinet faut il mettre pour les 2 chauffages du salon ?
Merci à ceux qui vont me lire et m'aider.
Cordialement
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by The_Drif »

Bonjour,

Pour que l'on se comprenne bien essayons d'avoir le même vocabulaire.
Nous parlons :
- du Thermostat connecté Netatmo = TM pour vous?
- de têtes thermostatiques classiques (non connectées) avec réglage en position 0 à 5
- de vannes manuelles réglables à la main en position plus ou moins ouverte
- de vannes thermostatiques connectées Netatmo = TC pour vous?

Pour répondre à vos questions :
A l'installation de votre thermostat Netatmo et des vannes Netatmo vous allez (dans l'application Netatmo) définir des pièces virtuelles dans lesquelles vous allez regrouper les équipements (thermostat et/ou vannes) selon la configuration de vos pièces réelles. Donc si vous installé le thermostat Netatmo situé dans le salon et les vannes Netatmo des radiateurs du salon dans la même pièce virtuelle ils se comporteront de façon synchronisés (une seule température remontée, une seule consigne gérée pour la pièce) donc quand la pièce (ici le salon) nécessite de chauffer car la température moyenne des vannes et du thermostat est inférieure à la consigne le thermostat déclenche la chaudière et les vannes de la pièce s'ouvrent.

Mise en garde sur l'installation :
Si votre chaudière n'est pas équipée d'un recirculateur intégré ou qu'il n'y a pas de by-pass installé entre le réseau de votre sortie d'eau chaude chaudière et le retour d'eau refroidie à la chaudière, il vous faudra laisser un radiateur (généralement la salle de bain) avec une vanne manuelle complètement ouverte pour protéger votre système dans le cas ou le circulateur de la chaudière serait en fonctionnement alors que toutes les vannes seraient fermées (surpression dans le réseau).

Donc je pars sur les hypothèses suivantes :
- la salle de bain est équipée d'une vanne manuelle afin de simplifier la démonstration qui va suivre
- le thermostat est configuré en mode CONFORT (les vannes Netatmo peuvent demander le déclenchement de la chaudière au thermostat)
- Il y a deux jeux de température configurés :
- un jeux pour la journée : salon à 19°, chambre 12°
- un jeux pour la nuit : salon à 12°, chambre à 18°
- les chambres sont équipées de vannes Netatmo
- la température moyenne dans les pièces sans chauffage est à 17°

1/ Dans le cas d'une installation avec dans le salon un thermostat Netatmo et des vannes manuelles aux radiateurs :
- le jour : quand la température passe sous 19°dans le salon le thermostat déclenche la chaudière et l’arrête quand la température de consigne est atteinte. dans les chambres, les vannes restent fermées car il fait 17° pour une consigne à 12 => comportement désiré
- la nuit ou si vous faite un feux dans la cheminée : dans les chambres quand la température passe sous la consigne les vannes demandent au thermostat de déclencher la chaudière et s'ouvrent mais les radiateurs du salon surchauffent car non régulés => comportement non désiré

2/ Dans le cas d'une installation avec dans le salon un thermostat Netatmo et des têtes thermostatiques classiques :
- le jour : quand la température passe sous 19°dans le salon le thermostat déclenche la chaudière et l’arrête quand la température de consigne est atteinte (si les tête thermostatiques classiques sont bien réglées : pas trop bas sinon la température n'est jamais atteinte). dans les chambres, les vannes restent fermées car il fait 17° pour une consigne à 12 => comportement désiré
- Si vous faite un feux : dans les chambres, quand la température passe sous la consigne les vannes demandent au thermostat de déclencher la chaudière et s'ouvrent. les têtes thermostatiques du salon sont fermées => comportement désiré
- la nuit : dans les chambres quand la température passe sous la consigne les vannes demandent au thermostat de déclencher la chaudière et s'ouvrent mais les radiateurs du salon chauffent aussi jusqu’à la température réglée sur les têtes thermostatiques classiques => perte d’énergie

3/ Dans le cas d'une installation avec dans le salon un thermostat Netatmo et des vannes thermostatiques Netatmo:
- le jour : quand la température passe sous 19°dans le salon le thermostat déclenche la chaudière, ouvre les vannes Netatmo du salon et l’arrête, ferme les vannes Netatmo quand la température de consigne est atteinte. dans les chambres, les vannes restent fermées car il fait 17° pour une consigne à 12 => comportement désiré
- Si vous faite un feux : dans les chambres quand la température passe sous la consigne les vannes demandent au thermostat de déclencher la chaudière et s'ouvrent. les vannes Netatmo du salon sont fermées => comportement désiré
- la nuit : dans les chambres quand la température passe sous la consigne les vannes demandent au thermostat de déclencher la chaudière et s'ouvrent. les vannes Netatmo du salon restent fermées => comportement optimal


je tiens a préciser que je suis dans la même configuration que vous (cheminée dans le salon) chez moi.

J'espère avoir été clair...
Désolé pour les doublons de post j'ai eu des soucis avec l’interface...

Cordialement
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by dvd67 »

Bonjour,
un GRAND MERCI à "The_Drif", pour ces longues explications et tous les cas de figures MAIS au combien claires et explicites qui sont la réalité et qui me posaient problème car je ne comprenait pas comment le système allait gérer la température provenant de 3 "sondes " (1xTM et 2x TC) situées dans le salon et je n'avais pas "percuté" sur le 2) en mode nuit snas les TC sur les chauffages du salon (j'aurais donc la m^me temp la nuit que le jour dans le salon !!! efectivement pas cool)
Mise en garde sur l'installation :
Si votre chaudière n'est pas équipée d'un recirculateur intégré ou qu'il n'y a pas de by-pass installé entre le réseau de votre sortie d'eau chaude chaudière et le retour d'eau refroidie à la chaudière, il vous faudra laisser un radiateur (généralement la salle de bain) avec une vanne manuelle complètement ouverte pour protéger votre système dans le cas ou le circulateur de la chaudière serait en fonctionnement alors que toutes les vannes seraient fermées (surpression dans le réseau).
Par contre ce point est à éclaircir de mon côté mais pas avant décembre malheureusement.

_Si dans le cas il y a un recirculateur intégré ou un by-pass , un TC peut y être rajouté, car question :
Sinon la température de la pièce sera toujours à la même jour/nuit lorsque la chaudière fonctionne suivant l'ouverture du robinet vanne ? ou du réglage robinet thermostatique ? et sera fonction des demandes de régulations des a

Désolé pour les nouvelles questions mais je pense qui peuvent être utiles à d'autres afin de comprendre l'interconnection/régulation entre le TM/TC et lesrobinets vannes et robinets thermostatiques suivant les réglages désirés

Merci
Cordialement
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by The_Drif »

Si tu as un recirculateur intégré ou un by-pass tu peux effectivement mettre des vannes thermostatiques Netatmo partout.
Sinon il faut bien laisser un robinet manuel (pas thermostatique) complètement ouvert sinon cela pourrait entraîner une surpression dans le circuit complètement fermé.

Si il y a besoin de laisser un robinet manuel, il faut le placer de préférence sur un radiateur d'une pièce ne nécessitant pas de régulation particulière et le plus petit possible pour ne pas perdre trop d’énergie.
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by dvd67 »

Bonjour,

merci pour ces info, par contre il faut que je me renseigne sur "recirculateur intégré ou un by-pass ", car je ne serai que dans 1 mois dans cet appartement...
Et savoir comment cela se présente car pour moi c'est de l'inconnu tout ceci mais je vais bien trouver avec google ;)
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
dyl55
Posts: 4
Joined: 28 Feb 2019, 17:33

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by dyl55 »

Bonjour,

Je viens de lire la réponse ci dessus et je ne sais pas si j’ai mal réglé ma Vanne netatmo ou si j’ai un problème,

Je me retrouve dans la configuration ou le thermostat est dans le salon avec des vannes thermostatique normales pour l’instant réglées sur 5, et le reste des pièces de la maison également équipées de vannes thermo normales à l’exception de la chambre où j’ai installé une Vanne netatmo car la pièce est très froide et ne chauffe pas si vite que les autres.

Cependant elle ne fait rien de plus que mon ancienne vanne thermo, une fois la température de 20 degrés atteinte dans le salon le thermostat coupe la chaudière alors que pourtant dans la chambre il ne fait que 15 pour une température de consigne de 17,5

Que puis je faire ? Car j’hesire À renvoyer ma commande pour remettre mon ancienne vanne

D’avance merci
Kuketsu
Posts: 111
Joined: 30 Nov 2017, 13:38

Re: Combien de vannes pour meilleure économie ?

Post by Kuketsu »

Bonjour,

Il faut passer votre Netatmo en mode "priorité confort", dans ce mode, les vannes netatmo ont l'autorisation de déclencher la chaudière même si le thermostat a atteint sa consigne
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)
Post Reply

Return to “Questions générales”