Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Questions, remarques, trucs & astuces...
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by edenolan »

Merci de votre réponse.

Je ne comprends pas bien votre réponse.
Je me permets de reformuler la question : dans une même pièce dans laquelle sont déclarés 1 thermostat et 2 vannes, est-il possible qu'un radiateur soit chaud et pas l'autre?

Merci.
cordialement.
Nicolas_Netatmo
Posts: 358
Joined: 18 Jul 2017, 17:35

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by Nicolas_Netatmo »

Désolé si je n'ai pas été clair. Normalement non, les vannes dans une pièce régulent selon la même consigne et la même température de pièce.
En cas de perte radio ou de latences on peut constater un décalage mais pas dans le cas nominal.

Bien à vous
edenolan
Posts: 45
Joined: 07 Nov 2017, 10:40

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by edenolan »

Merci beaucoup !
biboun
Posts: 53
Joined: 13 Nov 2018, 13:15

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by biboun »

bonjour, je m'immisce dans ce fil, car on parle d'un sujet sur lequel nous sommes plusieurs à se poser de sérieuses questions: à savoir le fonctionnement lorsque vannes et thermostat sont dans la même pièce.
Cela semble modifier la façon dont ça fonctionne par rapport à une vanne seule dans une pièce et dans certains cas poser des problèmes.
Nicolas, pouvez-vous nous détailler les différences svp ?
-Notamment savoir quelle mesure est prise en compte pour la décision d'appeler la chauffe: le thermostat, les vannes ? (sachant que les vannes semblent la température relevée par le thermostat, au moins sur leur afficheur)
-D'autre part, vous dites que les vannes sont toujours un peu ouvertes, sauf si la chauffe est appelée par ailleurs, pouvez-vous détailler ?

Merci
Nicolas_Netatmo
Posts: 358
Joined: 18 Jul 2017, 17:35

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by Nicolas_Netatmo »

Bonjour biboun,

Pour répondre à votre première question, les vannes utilisent la température du thermostat pour réguler dans la pièce.

En ce qui concerne la deuxième question, il y a deux situations:
- Dans la première, la pièce du thermostat a besoin de chauffer et le thermostat controle la chaudière. Dans ce cas les vannes de la pièce sont ouvertes mais pas forcément totallement. Cela dépend de chaque installation. En effet si les vannes sont trop ouvertes, la température va vite être atteinte dans cette pièce et la chaudière va s'éteindre. Au dépend des autres pièces qui ont peut-être aussi besoin de chauffer.
- Le second cas concerne le mode de "priorité confort". Nous sommes dans la situation où la pièce du thermostat n'a pas besoin de chauffer et une autre pièce avec des vannes contrôle la chaudière. Dans ce cas les vannes de la pièce du thermostat ne peut plus rester indéfiniment ouverte au risque de voir la température de consigne dépassée. Dans ce cas les vannes vont donc s'ouvrir et se fermer alternativement de manière à garantir que la température de consigne de la pièce est bien respectée.

J'espère que mes explications sont plus claires.
Bien à vous
biboun
Posts: 53
Joined: 13 Nov 2018, 13:15

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by biboun »

Merci, je ne parlais que du mode confort.
Nous sommes plusieurs à constater dans ce mode, vannes et TH dans la même pièce un fonctionnement erratique des vannes:
-difficulté à ce qu'elles s'ouvrent lorsque on passe sous la cible, et ce malgré l'appel de chauffe fait par le thermostat (on a alors la chauffe, mais la vanne pas ouverte..pas cool)
-puis difficulté à ce qu'elles se ferment, malgré l'arrêt d'appel de chauffe (ça pose un problème car on dépasse la consigne, les circulateurs des chaudières ont tendance à tourner encore qques minutes après, et surtout, si la vanne reste ouverte et qu'un autre vanne appelle la chauffe, on dépasse totalement.
Le dernière firmware semblait indiquer régler ce problème, mais ça semble pourtant tjs d'actualité.
Pour le moment, on contourne le problème en mettant le thermostat seul dans une pièce virtuelle, avec des consignes très basses h24
Nicolas_Netatmo
Posts: 358
Joined: 18 Jul 2017, 17:35

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by Nicolas_Netatmo »

Merci pour ce retour.
Le nouveau firmware améliore l'ouverture minimale des vannes.
Nous allons investiguer cette situation particulière de la pièce du thermostat.

Bien à vous,
biboun
Posts: 53
Joined: 13 Nov 2018, 13:15

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by biboun »

très bien, si vous voulez plus de détails, les derniers échanges du ticket [ZTA-FXNVK-586] // Ticket 4185 peuvent vous intéresser, nous n'avons pas communiqué depuis le 28/11.
Je reste à votre disposition s'il faut effectuer d'autres tests ou apporter des précisions
Poncherelo
Posts: 38
Joined: 30 Oct 2017, 17:56

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by Poncherelo »

Bonjour,

Nicolas, pour info je rencontre aujourd’hui ce même problème .
En effet depuis les dernières MAJ ce problème était résolu , j’avais des soupçons sur hier midi au vus de ma courbe de chauffe qui n’atteignait jamais la consigne .
Et aujourd’hui présent chez moi je constate que le thermostat déclenche la chaudière mais que aucune des vanne ne s’ouvre dans la meme pièces que le thermostat .

Pour me réchauffer j’ai dû déplacer depuis làppli les vanne dans une nouvelle pièces .
Energie:
  • Relais: g0c480a V203
  • Thermostat : j0c4052 V71
  • 6 Vanne : o0039c2 , o009e55 , o00a2cf , o018dec , o040bfb , o0413a7 V78
Sécurité
  • Detecteur de fumé : V108
Nicolas_Netatmo
Posts: 358
Joined: 18 Jul 2017, 17:35

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by Nicolas_Netatmo »

Bonjour Poncherelo,

Merci pour votre retour. Nous allons regarder plus en détail votre situation.

@biboun merci pour les précisions.
Post Reply

Return to “Questions générales”