Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
ayoubbr
Posts: 3
Joined: 20 Dec 2018, 14:15

Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Post by ayoubbr »

Hello tout le monde
Je suis nouveau je viens d'acquérir un thermostat NETATMO. je dispose d'une chaudière MEGALIS ELM Leblanc. Avant d'avoir le NETATMO, il fallait a chaque fois que je tourne la vanne de chauffage au niveau de la chaudière ( voir image ) en la.mettant a 3 pour avoir une température de sortie a 40/45 degrés cela me permets d'avoir une température a la maison au alentour de 17,5 ou 18. Quand j'ai branché le NETATMO j'ai mis la vanne du chauffage de la chaudière au minimum ( puisque je me dis que c'est le NETATMO qui gère la chauffe) par conséquent au niveau de l'application sur le site j'obtiens un énorme écart entre la température de la maison et la température de consigne ( j'ai rien compris ). De plus, sur l'application la chaudière est en marche mais du coup j'ai l'impression que rien ne marche puisque ça caille a la maison.

Je me dis que peu être je dois remettre la vanne de chaudière a 3 ou a 4 et du coup le NETATMO va enclencher ou non la chauffé.


Si quelqu'un a une idée d où est ce que je me suis loupé svp ou si j'ai raté une étape dans la configuration de mon thermostat.
Attachments
Screenshot_20181222-162323.jpg
FichiersFournisseur-0059700-73271__01__01__01.jpg
Température extérieure Vs température de consigne
Température extérieure Vs température de consigne
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Post by Eric51200 »

Oui, il faut que tu règles la température d'eau de chauffage en fonction de ton installation de chauffage :
http://fr.documents.elmleblanc.fr/downl ... df#page=35

Et comme le Netatmo ne recalcule que très épisodiquement le PID, il faut que tu règles la température d'eau de chauffage à une valeur suffisamment élevée pour couvrir les froids hivernaux.
Thermostat : revendu
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Post by dangze »

Bonjour,

Le thermostat Netatmo demande à la chaudière de chauffer ou pas, mais n'intervient pas sur la température de l'eau en sortie de la chaudière ! Or il est évident que tu dois avoir de l'eau chaude pour chauffer ta maison ! On voit sur le graphe que le thermostat demande la chauffe en permanence, mais que rien ne se passe puisque le réglage de température d'eau est au minimum !

Donc met le réglage de température au 3 ou au 4, tu ajusteras en fonction de la température extérieure, mais ne change pas trop pour que le PID trouve son équilibre.
Pour rappel, une température d'eau trop froide ne permet pas d'atteindre la consigne demandée, et une température d'eau trop chaude peut-être inconfortable (radiateurs trop chauds localement).

Joyeux Noël au chaud !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Post by Eric51200 »

dangze wrote: Pour rappel, une température d'eau trop froide ne permet pas d'atteindre la consigne demandée, et une température d'eau trop chaude peut-être inconfortable (radiateurs trop chauds localement.
C'est tout le problème du Netatmo :

soit tu règles la température de l'eau pour ne plus y toucher et tu perds l'avantage de la condensation et/ou génère de l'inconfort à cause de radiateurs trop chauds,
soit tu règles la température de l'eau à la valeur la mieux adaptée à la température extérieure et à chaque correction tu génères de l'inconfort dû aux fluctuations le temps que le PID se recalcule (et ça peut être très long).

Et dire qu'il suffirait de donner au client la possibilité de déclencher le re-calcul du PID pour résoudre ce problème.
Thermostat : revendu
stef93bleu
Posts: 1
Joined: 19 Jan 2019, 16:19

Re: Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Post by stef93bleu »

Bonjour,
j'ai exactement le même problème...
Il faisait 12 degres dehors quand j'ai installé Netatmo, le sélecteur de température de ma chaudière était sur 3. Maintenant il fait 0 dehors et Netatmo n'arrive pas à fournir la température demandé dans la maison.
Je ne comprends pas si j'ai à monter le sélecteur de température sur ma chaudière, à quoi sert le thermostat Netatmo??????

Avez vous réglé votre problème?
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Qui chauffe, la chaudière ou le netatmo

Post by Eric51200 »

Le Netatmo régule la tembérature ambiante mais ne permet pas d'ajuster la température d'eau de chauffage aux conditions extérieures.
Netatmo recommande de régler la température d'eau de chauffage à une valeur permettant de couvrir les grands froids et de ne plus y toucher pour ne pas perturber la régulation PID.
Tant pis si ça génère de l'inconfort et/ou si ça génère une perte de rendement de la chaudière.
Il te faut donc augmenter la température d'eau de chauffage et attendre, si le thermostat est en mode "avancé", que les paramètres soient recalculés pour donner un résultat acceptable.
Thermostat : revendu
Post Reply

Return to “Questions générales”