Installation toute fraîche - besoin de conseils

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Medou
Posts: 6
Joined: 05 Mar 2019, 11:50

Installation toute fraîche - besoin de conseils

Post by Medou »

Bonjour,

Lorgnant depuis un moment sur le thermostat connecté, j'ai franchi le pas la semaine dernière et l'ai installé ce samedi.

Pour information, nous avons une maison de 130m², dont 20 m² non chauffé actuellement au sous-sol, chauffée par une chaudière au fioul. Accessoirement, nous avons une cheminée dans le salon que nous souhaitons utiliser à l'occasion.
Notre maison est relativement mal isolée, nous prévoyons de revoir l'isolation des combles cet été. Quand à son inertie, je ne sais pas vraiment comment cela s'identifie... (Je veux bien un petit topo là-dessus ! :D )
Jusqu'à présent nous avions trouvé un réglage confort à l'aide des têtes thermostatiques installées sur chaque radiateur.
Voulant alors faire des économies de fioul, nous avons opté pour le thermostat connecté.

Voilà ma problématique :
J'ai défini notre planning sur une semaine standard avec heures de lever, départ travail, retour travail et coucher. (+ week-end présent à la maison)
La température confort est prévue à 20°C, celle de nuit à 18°C et celle d'absence à 16°C.
Il s'avère alors que la température que lever est environ à 18,5°C et n'arrive pas à 20°C avant l'heure de départ au travail. Idem, hier soir, la température au retour du travail était de 18°C et n'est pas arrivée à 20°C avant de se coucher.

J'ai bien compris qu'il y avait une phase d'apprentissage par le thermostat mais je me demande si je peux faire les choses suivantes dès maintenant ou si l'on doit s'en accommoder quelques jours le temps que son apprentissage se termine :
- Peut-on allumer la cheminée à notre retour pour favoriser une température de confort ?
- Puis-je modifier mon planning ou activer l'anticipation de chauffe ?

J'ai vu un topic sur PID, j'ai parcouru quelques pages, mais j'avoue ne pas vraiment savoir en quoi cela consiste, est-ce un mode qui me sera proposé lorsque l'apprentissage sera terminé ?

Je fais parfois du télétravail, pour ce besoin, que me conseillez-vous de faire pour informer le thermostat qu'un jour je suis en télétravail ? (Ce n'est pas un jour fixe, ni systématique chaque semaine...)
Puis-je mettre en œuvre votre conseil durant la phase d'apprentissage ou dois-je plutôt attendre que cette phase soit terminée ?

Enfin, une dernière question traverse mon esprit pour le moment : durant la phase d'apprentissage, puis-je ouvrir les volets côté sud pour favoriser l'apport de chaleur lorsque je suis en télétravail ?

J'espère avoir été à la fois précis dans ma description et mes questions mais aussi n'avoir rien oublié pour obtenir vos meilleurs conseils.
D'ailleurs si vous avez des conseils particuliers à donner dans mon cas, je suis preneur ! :D

Merci d'avance.

Medou
Yorino
Posts: 47
Joined: 13 Jul 2017, 13:52

Re: Installation toute fraîche - besoin de conseils

Post by Yorino »

Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur la phase d'apprentissage.
De toute façon, des re-calcul régulier du PID (Si vous choisissez ce mode de fonctionnement) sont opérés par le thermostat.

Pour l'anticipation de chauffe, attention aux têtes thermostatiques déjà en place qui peuvent perturber la monter en T°.
Idéalement, dans la pièce ou est placé le thermostat, il faudrait ouvrir les vannes au maximum. C'est le thermostat qui va lui réguler la T°.

Pour la cheminée, effectivement ceci va fausser les calculs du PID car l'apport de chaleur extérieure ne sera pas "compris" par le thermostat. Il risque donc d'en déduire que la chauffe est plus rapide que ce qui est réel. Mais bon, si vous avez également une cuisine ouverte, vous n'allez pas ne pas faire fonctionner votre four (source de chaleur) pour ne pas "planter" les calculs du thermostat ? Donc faites comme habituellement.

Pour la chaleur du soleil, le Thermostat est sensé tenir compte de la météo, donc ouvrez vos volets !

Pour les jours de présence => Consigne manuelle dans l'app pour le jour de présence, ou création d'un autre planning et il faudra penser à basculer d'un planning à l'autre à chaque fois.
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées
Medou
Posts: 6
Joined: 05 Mar 2019, 11:50

Re: Installation toute fraîche - besoin de conseils

Post by Medou »

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

Je me posais ces questions car je voulais favoriser l'apprentissage sans le fausser un maximum.
A l'heure actuelle, le mode PID ne m'a toujours pas été proposé, c'est probablement trop tôt encore. Mais de toute manière je ne sais pas si c'est intéressant pour mon cas.

Pour revenir au sujet des têtes thermostatiques, aucune n'est connectée et celles du salon sont bien ouvertes au-delà de la température de consigne.
En effet pour la cheminée et l'exemple de la cuisine ouverte (Nous avons bien une cuisine ouverte.).

Il y a un "bouton" présence ? Je n'ai trouvé que le moyen d'activer le mode absent, pas un mode inverse.
Comme vous le suggérez, j'ai créé différents planning.

Au sujet des plannings, pour connaître les bons usages, vaut-il mieux prévoir un planning de chauffe qui démarre 1h avant le retour à la maison ou planifier l'heure de retour et activer l'anticipation de chauffe ?

Merci.

Medou
Yorino
Posts: 47
Joined: 13 Jul 2017, 13:52

Re: Installation toute fraîche - besoin de conseils

Post by Yorino »

Il n'y a pas de bouton "Présence", mais vous pouvez modifier la T° de consigne manuellement depuis l'appli, et pour la durée que vous souhaitez.

Personnellement, j'utilisais l'anticipation de chauffe.
Sécurité : 1 Welcome / 2 Presence / 1 Capteur de fumée
Météo : 1 Station + module externe / 1 module additionnel / 1 Pluviomètre
Energie : Relais = 203 / Thermostat = 71 / 5 Vannes = 78 => Désinstallées
Medou
Posts: 6
Joined: 05 Mar 2019, 11:50

Re: Installation toute fraîche - besoin de conseils

Post by Medou »

Bonjour,

Entendu, merci pour votre retour d'expérience.
"utilisais" donc vous n'utilisez plus le thermostat ? Si oui, pourquoi ?

Merci.

Medou
Post Reply

Return to “Questions générales”