Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Questions, remarques, trucs & astuces...
blueliner31
Posts: 94
Joined: 13 Dec 2013, 17:02

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by blueliner31 »

Ne vous emballez pas trop sur le PID; J'ai eu un tel système (Honeywell) pendant des années, et le résultat n'est certainement pas probant, au point que j'ai décidé de le déactiver. en effet, le comportement de l'habitation dépend de nombre de paramètres tels la température extérieure, la température du circuit d'eau, la vitesse du vent (si si, pour les habitations mal isolées), que l’efficacité du PID est loin d'être évidente, et conduise en général à une mise en route anticipée de la chaudière qui n'est pas souhaitable. Tout cela pour éviter un dépassement d'un quart de degré de la consigne, parce que l'on a l'euil rivé sur le thermomètre de référence. Cela me parait complètement superflu.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by dangze »

blueliner31 wrote:Ne vous emballez pas trop sur le PID; J'ai eu un tel système (Honeywell) pendant des années, et le résultat n'est certainement pas probant, au point que j'ai décidé de le déactiver. en effet, le comportement de l'habitation dépend de nombre de paramètres tels la température extérieure, la température du circuit d'eau, la vitesse du vent (si si, pour les habitations mal isolées), que l’efficacité du PID est loin d'être évidente, et conduise en général à une mise en route anticipée de la chaudière qui n'est pas souhaitable. Tout cela pour éviter un dépassement d'un quart de degré de la consigne, parce que l'on a l'euil rivé sur le thermomètre de référence. Cela me parait complètement superflu.
Personnellement, j'ai un thermostat Delta Dore avec PID (son seul défaut est de ne pas être pilotable à distance...), en régime stabilisé la température se maintient sur sa consigne à 0,1°C près, avec une vitesse de montée en température très acceptable lors du démarrage et un dépassement de 0,2°C maximum pour la première oscillation.

Qu'est-ce qui te fait dire que l'anticipation de la mise en route n'est pas "souhaitable", puisque c'est justement le principal intérêt d'une régulation digne de ce nom (c'était mon métier dans l'industrie nucléaire...) ?
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by pouic98 »

bien sur que c 'est l'interet!!!

j'ai trop d'amplitude ..... a 19.9 qd le thermostat s'enclenche j'ai pas trop chaud par contre qd il s'arrete et que le temp monte a 20.4 je suis bien....soit 0.5 d'amplitude

si je monte la temperature de consigne il va faire moins froid a la mise en route mais j'ai peur que la temp ne monte trop haut par inertie et que je me retrouve a avoir trop chaud....

je vais tester ca et vous tiens au courant
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by nix »

Pour info, suite au message de Nikos29, j'ai également constaté que "l'intertie" était meilleure en décollant légèrement le thermostat du mur pour aérer l'arrière. Chez moi ça ne résout pas totalement le problème mais j'ai effectivement pu constater que c'était mieux. Du coup j'ai remplacé les rondelles par des boulons plus pratiques à mettre et qui décollent un peu plus le thermostat du mur.

Les boulons ne sont pas "design by starck" par contre :D

Image
koonst
Posts: 9
Joined: 06 Jan 2014, 14:27

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by koonst »

J'ai le meme problème que vous.
Je constate une inertie de la sonde avec son backcasing, le volume d'air contenu dans le boitier est trop important.
Ca fonctionne un peu mieux avec la porte de support murale ajouré mais ça reste un problème. Dommage car j'imagine qu'on ne pourra pas résoudre le problème avec du soft!

Design par l'agence de Starck, mais un bon design se doit d'être fonctionnel!... C'est l'essence même du design. Je sais de quoi je parle, je suis designer!
ohmax
Posts: 23
Joined: 15 Dec 2013, 09:49

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by ohmax »

+1

Donc si je comprends bien, je dois utiliser le support murale mais en utilisation mobile (sans fil) du thermostat? :-)
Nikos29
Posts: 99
Joined: 11 Dec 2013, 07:35

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Nikos29 »

c'est ce que je fais.
Relais J033606
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by pouic98 »

j'ai meme pas le support mural....le thermostat est pose sur une bibliotheque a 1m50 env

et j'ai froid
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Cri-cri
Posts: 11
Joined: 04 Apr 2013, 13:10

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Cri-cri »

Si je comprends bien, l'inertie n'est pas encore gérée avec le thermostat (le fameux PID si j'ai bien suivi).

C'est justement ce que je me suis dit dès le premier jour, car la température demandée ne correspond pas du tout à celle obtenue.
En effet, je réponds aux questions du formulaire pour le paramétrage du thermostat et quand je demande d'avoir 21° à 7 heures du matin, c'est ce que j'aimerai avoir.
Hors, le résultat est que la consigne s'enclenche à 7 heures, ce qui fait que la température est au mieux obtenue… au moment où je passe en mode éco car je quitte la maison (8h30 environ).
Donc, aucun intérêt, et je dirais même plus, gaspillage (pour un système qui se veut pouvoir nous obtenir 25% d'économie de chauffage…) !

Du coup, j'ai changé mes consignes pour que la chaudière se mette en marche plus tôt, de manière à ce que la température demandée soit bien là au moment requis… du coup, je ne vois plus bien l'intérêt du système s'il n'a pas "d'intelligence" (à part l'accès distant bien sûr que je n'oublie pas).

Toujours dans les problèmes d'inertie (enfin je pense), je ne comprends pas pourquoi la chaudière se met si souvent en marche, alors que l'on est proche de la consigne.
Dans le graphe ci-dessous, vous verrez que la chaudière est quasiment tout le temps en marche, alors que l'on est à +/- 0,1° !!!!!!
Aberrant ! Je doute fort que je fasse des économies en ce moment, j'aurais même tendance à penser que je consomme plus qu'avant… quelle déception !

Image

Est-ce que quelqu'un de Netatmo pourrait prendre position sur ce fameux problème de l'inertie et nous dire quand ce sera résolu ?
Je veux bien beta-tester le PID si cela vous intéresse, mais j'ai réellement besoin que le système s'améliore. J'étais assez enthousiaste avant l'acquisition du produit (j'en ai beaucoup parlé autour de moi), j'avoue que j'aurais bien du mal à conseiller le système à quelqu'un pour l'instant !
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Gaby-Netatmo »

Bonjour Cri-Cri,
Selon la courbe que vous venez de poster, la consigne est respectée à 0.1° près. Pour le temps de chauffe, pourrait-t'on avoir le numero de série de votre thermostat ainsi que le modèle de votre chaudière pour pouvoir étudier votre cas.
Merci
Post Reply

Return to “Questions générales”