Autonomie et confidentialité des données

Questions, remarques, trucs & astuces...
Vincent_Sq
Posts: 11
Joined: 22 Dec 2013, 11:18

Autonomie et confidentialité des données

Post by Vincent_Sq »

Pour le moment, je suis assez satisfait du Netatmo. Pour un nouveau système, il n'y a pas trop de bugs, un support réactif et un souci d'améliorer les applications.
Bref très bien d'autant que le lancement d'un nouveau produit doit être un gros stress pour l'équipe qui est sur le pont (même au moment où le réveillon se prépare)

Mais, il y a pour moi un point réellement problématique du système. L'utilisateur ne peux pas garder le contrôle sur les applications et sur ses propres données.
Un autre utilisateur a déjà fait part de ce souci viewtopic.php?f=15&t=2340
Idéalement, le programme devrait être opensource et limité à aux appareils (thermostat routeur, PC, Smartphone...) de l'utilisateur. Il n'est pas opensource mais pire, pour que le système fonctionne, il est indispensable de s'inscrire sur le site de Netatmo. Du coup, ... toutes mes données vont y transiter.
En d'autres mots:
- Si Netatmo plante son serveur ou change sa politique: bon amusement (Même si de fait un plantage passager ne sera jamais un problème)
- Si Netatmo fait faillite, je peux jeter mon appareil
- Mais surtout, si Netatmo se fait hacker (et cela arrive aux meilleurs: cfr Sony par, exemple) le voleur pourrait avoir connaissance de mes plages d'absence du domicile, modifier ma programation et... même savoir avec précision où je suis car les autorisations demandées aux applications smartphones impliquent notamment la localisation.

Sur ce point précis, il m'a été répondu que cela permet de connaître approximativement la température extérieur à l'endroit où est installé le thermostat. L'algorithme de chauffage, après une période d'apprentissage, prendra en compte cette information.... Pour l’installation initiale, cela devrait au minimum être une option (le code postal suffirait) et non une obligation. Mais au delà, l’argument ne tient pas. A quoi sert-il de savoir que je pilote mon chauffage tout en étant à la Costa Brava? En quoi l' algorithme tiendrait-il compte de la température de mon lieu de vacances?

Au moment où Prism, Snowden et consort nous rappellent l'importance de la confidentialité de nos données ceci est un vrai point noir au système (à la différence du système de Heatmiser).

Je serais heureux que Netatmo reconsidère cette question et permette aux utilisateurs l'option de conserver privées leurs données... privées. Plusieurs options sont possibles. Par exemple : permettre aux utilisateurs qui le souhaitent d'héberger eux-même l'application web sur leur propre serveur, ou, avoir une application limitée à la programation (sans les statistiques).
Par ailleurs, ce serait bien de rendre public le changelog qui permettrait de suivre les améliorations apportées aux différentes applications.
Merci d'avance de réfléchir à tout cela; disons... à moyen terme.
anne-marie
Posts: 57
Joined: 27 Oct 2013, 17:53

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by anne-marie »

Très bonne remarque
koonst
Posts: 9
Joined: 06 Jan 2014, 14:27

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by koonst »

+1

Pourl'histoire de l'hébergeur, j'ai eu le coup avec un Nabaztag qui fait maintenant deco dans une chambre d'enfant! :roll:
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by domodial »

Idem pour le nabaztag et autre box domotique dans le cloud.
Je rejoint Vincent_sq sur plusieurs points dont le plus important pour moi !
Mais surtout, si Netatmo se fait hacker (et cela arrive aux meilleurs: cfr Sony par, exemple) le voleur pourrait avoir connaissance de mes plages d'absence du domicile, modifier ma programation et... même savoir avec précision où je suis car les autorisations demandées aux applications smartphones impliquent notamment la localisation.
Et comme je suis un maniac de la sécurité, je ne vais malheureusement pas pouvoir l'acheter...
Ca serait pas compliqué de rendre l'engin autonome et de le mettre a jour soit meme au lieu de On Air.
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by pouic98 »

le pb c'est que des qu'on est sur internet on est vulnerable!!

on fait comment on rachete un minitel!!! bien sur que non mais faut pas entrer ds la psychose non plus et trouver le juste milieu si tout le monde pensait comme toi internet n'existerais pas et netatmo serait en faillite!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Grazulex
Posts: 162
Joined: 18 Dec 2013, 07:55

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by Grazulex »

Ou est encore l'intérêt d'acheter des "Objets connectés" si c'est pour ne pas les connecter ???
Je pense que l'existence même de projet tels que Netatmo avec sa station météo et son thermomètre est d'être justement connecter au Net..aussi non il aura mieux été d'acheter un autre type de thermomètre!!!
Soyons logique....
Niconinix
Posts: 12
Joined: 20 Oct 2013, 08:35

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by Niconinix »

Grazulex wrote:Ou est encore l'intérêt d'acheter des "Objets connectés" si c'est pour ne pas les connecter ???.
+1 ;)
koonst
Posts: 9
Joined: 06 Jan 2014, 14:27

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by koonst »

Une question, si le serveur de Netatmo tombe ne rade. Comment nos thermostats vont-ils se comporter?


Parce que si ça coupe tout et qu'on a droit à une petite vague de froid du genre comme aux US en ce moment... on va se peler? ;)
trosenblatt
Posts: 233
Joined: 18 Sep 2012, 12:18

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by trosenblatt »

Si jamais les server de Netatmo tombe, le thermostat fonctionnera toujours comme avant.
Il sera toujours possible de faire des consignes manuelles depuis le thermostat, et sinon le thermostat poursuivra son programme.
Thomas Rosenblatt, Netatmo Team.
Vincent_Sq
Posts: 11
Joined: 22 Dec 2013, 11:18

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by Vincent_Sq »

Grazulex wrote:Ou est encore l'intérêt d'acheter des "Objets connectés" si c'est pour ne pas les connecter ???
Ben toute la différence c'est d'être connecté
  • - et de garder la main sur ses données privées et d'y accéder directement
    - ou d'accepter que ses données privées passent par un serveur tiers avant d'y accéder
C'est très différent. Non?
Post Reply

Return to “Questions générales”