Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post Reply
Nikmighty
Posts: 2
Joined: 10 Oct 2019, 20:39

Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post by Nikmighty »

Bonjour,

Équipé d'un thermostat, de son relais sur une chaudière fioul et de 4 vannes depuis 2 ans, je rencontre des soucis récurrents de radiateurs en chauffe alors que la consigne est dépassée. Les conséquences sont prévisibles: 900 litres de fioul consommés l'hiver dernier pour un delta de 400 litres avec l'hiver précédent sans thermostat "intelligent"... Si j'additionne les presque 500€ du coût de l'installation je commence à avoir du mal à justifier ma "bonne" idée auprès de madame...

Mon installation: vielle chaudière fioul Geminox et brûleur Benton avec circuit pour eau chaude sanitaire, quatre radiateurs pour le moment (un dans le salon, un dans chaque chambre). Relais branché sur le circulateur.

Après de longues heures passées sur les forums à écumer les topics, et devant mes radiateurs à bidouiller mon installation, je crois avoir trouvé la raison principale (corrigez moi si je me trompe):

Les vannes ne s'actionnent que lorsque un ordre d'allumage de la chaudière est donnée au relais par une vanne ou le thermostat: Elles s'ouvrent donc quand un ordre d'allumage est donnée dans une pièce pour atteindre la température demandée et se ferment dans toutes les autres pièces dont la température de consigne est déjà atteinte. Une fois la température de consigne atteinte dans la dite pièce, la vanne donne l'ordre au relais d'éteindre la chaudière mais reste ouverte. Sachant que la chaudière est éteinte, l’algorithme doit considérer qu'il est inutile de fermer la vanne (préserver les piles? profiter de l'inertie du radiateur?) et laisse donc le circuit grand ouvert avec le sentiment du devoir bien accompli...

Mais c'est là où l'algorithme se plante: Le fonctionnement de ma bonne vielle chaudière est de maintenir le circuit à une température de 60°C avec son thermostat interne. Elle s'allume quand l'eau descend à 58°C et s'éteint quand elle atteint 62°C. Madame la vanne continue donc à balancer de l'eau chaude dans le radiateur...

Partant du principe que la chaudière, à froid, met 30 à 40 minutes pour atteindre 60°C, il est bien entendu beaucoup plus économique de la laisser allumée et maintenir la température à 60 en s'allumant 3 à 4 minute à intervalles réguliers, que de laisser le brûleur bouffer du fioul juste pour atteindre la bonne température toutes les deux heures. Par ailleurs, si le relais commande le brûleur, je n'aurais la chance de prendre une douche chaude que quand une vanne de radiateur lui demande de s'allumer... Pas glop...

J'ai donc décidé de brancher le relais directement sur le circulateur pour couper le circuit de chauffage quand aucune consigne de chauffe n'est donnée et empêcher les radiateurs de chauffer malgré la ou les vannes qui restent ouvertes... Dommage, dame nature est pourvue d'un phénomène physique bien connu de tout bon professionnel: Le "thermosiphon". Cette diablerie permet la circulation d'un fluide sans assistance mécanique grâce au différentiel de température. Autrement dit, à chaque fois qu'une vanne reste ouverte après un ordre de chauffe via le circulateur, l'eau continue de circuler à travers le radiateur malgré l'arrêt du circulateur (qui n'est pas équipé de clapet) grâce au phénomène sus-cité.

Seule solution pour forcer la fermeture d'une seule vanne et couper le circuit: Positionner le thermostat sur off, ce qui a comme tout petit inconvénient de couper le chauffage dans TOUTE la maison...

Donc à moins que je me sois trompé dans mon raisonnement (nul n'est infaillible...), une solution vachement super cool et d'une simplicité absolue serait de rajouter une toute petite option pour ce type de chaudière afin d'ordonner à cette vannes de se FERMER comme les copines quand il n'y a plus besoin de chauffer la pièce. Et si d'aventure une telle amélioration des algorithmes était apparue dans les dernières mise à jour, ça serait aussi pas mal de demander à mon thermostat, mon relais et mes vannes de bien vouloir mettre à jour leur firmware, en tout bien tout honneur bien sûr.(Thermostat en 71, relais en 203 et vannes en 79 au 10/10/2019...)

Ticket 2581258 sur le help center.
Cedricf25
Posts: 43
Joined: 26 Oct 2017, 22:24

Re: Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post by Cedricf25 »

J'ai eu le même problème, résolu par le mode de fonctionnement en mode confort, ce qui rend les vannes autonome. Elle se ferment donc quand la température de consigne de la vanne est atteinte sans l'avis du relai.
Encore un probleme pour moi (en tout cas l'hiver dernier), la température calculée des vannes ne reflètent pas toujours le température réelle de la pièce et a tendance a trop chauffer.
J'attends de voir si le récent nouveau firmware corrige encore ce problème.
Relais : 70:ee:50:0d:e5:90 (v210) g0de590
Thermostat : j0ba150 (v72)
Vannes (v81)
Nikmighty
Posts: 2
Joined: 10 Oct 2019, 20:39

Re: Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post by Nikmighty »

Problème résolu avec l'aide de Brieuc du SAV qui m'a répondu très rapidement (j'aurais dû commencer par là...). Pour faire court, le fonctionnement de mon installation s'apparente plus à un chauffage collectif qu'individuel, il a donc été nécéssaire de découpler le thermostat du relais via une petite manipulation et tout est rentré dans l'ordre. Le seul hic c'est que le thermostat ne sert plus à rien et que j'aurais pu économiser quelques billes en achetant mon pack...
Voici néanmoins une petite interrogation envoyée au SAV que je me permet de partager ici à titre d'information:

"J'admets qu'il doit être difficile de prendre en compte toutes les particularités des différentes installations, tant dans la conception des produits que le développement des FW. Mais pensez vous qu'il soit possible, dans une mise à jour future, d'ajouter la possibilité aux utilisateurs de pouvoir déclarer l'installation en mode chauffage "individuel" ou "collectif" de manière à pouvoir utiliser le thermostat quelque soit la configuration du mode de chauffage ou de l'installation. Ne serais-ce que pour permettre au gens qui déménagent, par exemple, de continuer à utiliser leur thermostat (ou les boulets comme moi qui ont mal identifié les besoins pour leur installation :) )"

Merci Cedricf25 pour ta réponse, le mode confort n'avait pas réglé le soucis pour moi, je l'avais bien essayé. Mes courbes me sembles bien plus cohérentes avec les températures mesurées et les consignes depuis la manipulation conseillée par Brieuc. Rapproches-toi peut être du SAV pour qu'ils te fassent part de la manipulation, cela règlera peut être ton souci!

Merci encore au SAV!
defrey
Posts: 16
Joined: 02 Dec 2016, 11:12

Re: Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post by defrey »

Bonjour,

même problème que vous quelle est la manipulation qu'on vous a donnée?

cordialement,
bzh130
Posts: 72
Joined: 21 Nov 2015, 22:28

Re: Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post by bzh130 »

Bonjour,

Pour d'autres raisons, j'ai le même problème que vous.

Les dernières vannes ouvertes à la coupure de la chaudière restent ouvertes et comme ma chaudière ne se coupe pas, les radiateurs continuent de chauffer.

Quelle est ma manipulation que Netatmo vous a proposé?

Dans l'attente, je triche avec une vanne non montée sur un radiateur et en demande permanente (mode confort).

En vous remerciant.
bzh130
Posts: 72
Joined: 21 Nov 2015, 22:28

Re: Circulateur coupé, vanne ouverte et effet "thermosiphon".

Post by bzh130 »

Bonjour,

Petit Up pour espérer avoir une réponse concernant la manipulation à faire pour découpler le thermostat de son relais.
Suite au changement de chaudière et souhaitant laissé la régulation d’origine, j’ai acheté un pack collectif pour remplacer mon relais individuel et utiliser les vannes.
Comme mes vannes sont situées près du sol dans ma pièce de vie, j'aurais souhaité conserver mon thermostat avec mes 2 vannes dans la même pièce afin d’avoir une température plus réaliste.
Malheureusement, je ne peux pas coupler le thermostat sur le relais collectif.

En vous remerciant pour vos réponses.
Post Reply

Return to “Questions générales”