Vanne connectée qui commande le relai

Questions, remarques, trucs & astuces...
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonjour,
J'essaie de faire simple ;)
J'ai un thermostat et 3 tétes thermostatiques
Le circulateur chaudière tourne en continu
chaque radiateur est alimenté individuellement par une nourice.
le thermostat gére le séjour (3 radiateurs ouverts) sur un circuit séparé commandé avec une électrovanne par le relai Netatmo.
Les têtes thermostatiques sont dans 3 pièces différentes avec dans chacune 1 radiateur.
Mon problème et que les tétes thermostatiques commandent, elles aussi le relai, et donc pilotent l'ouverture de mon électrovanne pour le séjour qui, de ce fait monte en T°.
Y a t-il un moyen d'éviter le pilotage du relai par les vannes ?
Je ne pense pas m'être trompé en choisissant Netatmo mais ce point est vraiment bloquant pour moi :roll:
je joins un petit schéma de principe succinct et merci à ceux qui pourrons m'aider, j'en ai vraiment besoin :|
Merci merci ;)
Capture d'écran 2020-02-18 14.44.41.png
Capture d'écran 2020-02-18 14.44.41.png (865.27 KiB) Viewed 2894 times
JayPe
Posts: 2
Joined: 19 Feb 2020, 09:51

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by JayPe »

Bonjour,

Désolé, je suis un peu hors sujet, car je ne peux répondre à votre question.
Cependant , le fais que votre Relais gère une électrovanne m'intéresse fortement, car je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Pourriez-vous m'indiquer les branchements effectués ?

PS : Par rapport à votre question tout de même, pour moi le but des vannes netatmo c'est justement de pouvoir donner un ordre au relais afin qu'il active la chaudière alors que le thermostat d'ambiance lui ne voit pas de besoin de chauffer par rapport à son emplacement.
Donc je pense sincèrement que votre schéma n'est pas compatible avec netatmo en l'état.

Merci de votre aide,
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by The_Drif »

Bonjour il faudrait en complément du thermostat seulement pour les vannes le package pour chauffage collectif pour qu'elles soient indépendante du relais du thermostat.
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonjour,
D'abord merci de vous être arrétés sur mon post ;)
le fais que votre Relais gère une électrovanne m'intéresse fortement, car je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Que n'arrives tu pas à faire fonctionner ?
Ci dessous le branchement de mon électrovanne:
Capture d'écran 2020-02-19 15.16.54.png
Capture d'écran 2020-02-19 15.16.54.png (645.94 KiB) Viewed 2864 times

Pour revenir un mon soucis, l'idée c'est que chaque zone doit pouvoir être indépendante:
Le séjour et ses 3 radiateurs sous contrôle du thermostat
Et chacune des pièces avec une vanne sur chaque radiateur

Le circulateur tourne en continu pour que l'eau chaude soit disponible à tout moment pour les pièces équipées de vannes et coté séjour le thermostat commande l'électrovanne qui ouvre le circuit de son coté.
Avec mon ancienne chaudière fuel et un thermostat traditionnel, ce principe a fonctionné à merveille pendant 20 ans :D

le problème est que en mode "priorité confort" les vannes connectées commandent le relai qui par la même commande l'électrovanne qui ouvre les circuits du séjour alors que je n'en ai pas besoin.
Il suffirait d'avoir cette option dans les paramètres des vannes connectées de pouvoir cocher, par exemple pilotage du relai ou non.
Je ne doute pas que d'autres utilisateurs ai le même soucis car même avec une configuration ou le relai commande le circulateur le problème est le même.

J'ai bien essayé le mode "priorité eco" mais là ça ne va pas non plus car les vannes ne sont plus opérationnelles tant que le séjour est à trop haute T° et comme la T° met beaucoup de temps à baisser dans ce séjour, on se les pèlent dans les chambres :cry:

Ce détail m'enquiquine vraiment et j'espère bien que Netatmo saura m'apporter une réponse car, pour le reste c'est top (Ah! aujourd'hui la détection de fenêtre ouverte n'a pas fonctionné quand même)
Bonjour il faudrait en complément du thermostat seulement pour les vannes le package pour chauffage collectif pour qu'elles soient indépendante du relais du thermostat.
Si je comprend bien, ce que tu proposes, c'est un relai supplémentaire indépendant, c'est cela ?
j'avais survolé cette possibilité qui permettrais de faire diversion et dans mon cas le relai des vannes ne commanderait rien mais cela éviterait au moins qu'elles pilotent le relai séjour.
Mais il faut quand même que le dialogue entre le thermostat et les vannes se fasse pour les plannings et valeurs de T° de l'application.
Peux tu préciser ton idée stp ?

Bref je suis un peu désabusé avec ce qui me semble pourtant être un détail coté développement.

Merci encore à tout ceux qui pourraient apporter ici leur config. ou leurs suggestions

Bonne journée
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Robertods »

Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonsoir,

Merci pour le lien Robertods, j'avais bien compris ce fonctionnement, même si là c'est mieux détaillé, mais que ce soit en Eco ou en confort ça ne convient pas puisque, comme dit plus haut, en mode Eco ça caille la nuit, si je boost en mode Eco je chauffe inutilement le séjour et en mode confort je régule bien les pièces à vannes mais je chauffe encore le séjour inutilement.
En fait l'idéal serait d'avoir un mode confort ou les vannes s'ouvrent et se ferment au besoin mais ne commanderaient pas le relai qui devrait être dédié uniquement au thermostat
J'aimerais bien connaitre le fonctionnement d'autres utilisateurs avec la même configuration de pièces.
De plus même en imaginant changer le mode de gestion des circuits de mon chauffage, je ne vois pas comment je pourrais arriver à mes fins proprement sans être ennuyé par cette foutue commande de relai par les vannes.
Si je pouvais supprimer cette ligne de programmation qui pilote le relai ce serait parfait :D

Merci ;)
JayPe
Posts: 2
Joined: 19 Feb 2020, 09:51

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by JayPe »

Netatof wrote: 19 Feb 2020, 15:55 Bonjour,
D'abord merci de vous être arrétés sur mon post ;)
le fais que votre Relais gère une électrovanne m'intéresse fortement, car je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Que n'arrives tu pas à faire fonctionner ?
Ci dessous le branchement de mon électrovanne:
Capture d'écran 2020-02-19 15.16.54.png

Tu es un génie !!! Et moi..... ahah
Je suis allé acheter un telerupteur, j'ai tenté plein de branchements, alors que c'était au final assez simple

Merci infiniment, désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Et un grand grand merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Sincèrement !
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
@Netatof : pour obtenir le comportement souhaité, il suffit effectivement de suivre les conseils de The_Drif, ajouter un Starter Pack pour chauffage collectif. Il faut bien comprendre qu'en cas de chauffage collectif, les produits sont conçus pour fonctionner en partant du principe que l'eau chaude est disponible en permanence dans les tuyaux (ce qui est votre cas pour cette zone), contrairement à un chauffage de type individuel où le Thermostat doit ordonner la production d'eau chaude à une chaudière ou l'ouverture d'une vanne (dans votre cas pour la zone principale et aussi pour le cas des chauffages collectifs individualisés).
Brieuc - Netatmo Team
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by The_Drif »

Netatof,

Si je ne me trompe pas (car je n'ai pas qu'un relais chez moi) tu peux dans l'application associer les deux relais à la même maison donc tu devrais avoir un seul planning commun.
Il y a des utilisateurs qui ont plusieurs relais ils pourront peut être te renseigner sur ce point si ils passent par la ou en cherchant sur le forum tu aura peut être ta réponse.

Bonne journée
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Brieuc_Netatmo »

Je confirme, il est bien possible d'ajouter plusieurs Relais dans une même maison virtuelle :)
Brieuc - Netatmo Team
Post Reply

Return to “Questions générales”