Vanne connectée qui commande le relai

Questions, remarques, trucs & astuces...
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonjour,
Tu es un génie !!! Et moi..... ahah
Je suis allé acheter un telerupteur, j'ai tenté plein de branchements, alors que c'était au final assez simple

Merci infiniment, désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Et un grand grand merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Merci pour ta reconnaissance mais si j'étais un génie je ne serais pas là entrain d'essayer de résoudre mon problème en faisant appel aux d'autres :D
Content d'avoir pu t'aider, c'est l'intérêt des forums, le partage ;)
pour obtenir le comportement souhaité, il suffit effectivement de suivre les conseils de The_Drif, ajouter un Starter Pack pour chauffage collectif. Il faut bien comprendre qu'en cas de chauffage collectif, les produits sont conçus pour fonctionner en partant du principe que l'eau chaude est disponible en permanence dans les tuyaux (ce qui est votre cas pour cette zone), contrairement à un chauffage de type individuel où le Thermostat doit ordonner la production d'eau chaude à une chaudière ou l'ouverture d'une vanne (dans votre cas pour la zone principale et aussi pour le cas des chauffages collectifs individualisés).
Je confirme, il est bien possible d'ajouter plusieurs Relais dans une même maison virtuelle
Si je ne me trompe pas (car je n'ai pas qu'un relais chez moi) tu peux dans l'application associer les deux relais à la même maison donc tu devrais avoir un seul planning commun.
Il y a des utilisateurs qui ont plusieurs relais ils pourront peut être te renseigner sur ce point si ils passent par la ou en cherchant sur le forum tu aura peut être ta réponse.
Toutes vos interventions suggèrent l'ajout d'un relai et il est probable que ça soit la solution envisageable sauf que je n'ai pas suffisamment de retour d'info concernant les possibilités de cohabitation des divers périphériques car il faut pouvoir:
- imposer aux vannes de piloter ce nouveau relai et uniquement celui là.
- maintenir la relation entre le thermostat et le relai d'origine.
- maintenir le fonctionnement des plannings de chauffe au thermostat comme aux vannes connectées.

Lors de l'installation du thermostat ou des vannes, je ne me souvient plus à quel moment mais, durant les étapes d'installation, il est demandé de scanner le flash code du relai, je penses que c'est là que se joue l'attribution du relai à l'équipement et donc comment gérer à ce moment le nouveau relai ?
Je vais compléter ma demande auprès de Netatmo qui ne m'a toujours pas répondu dans l'hypothése de l'ajout d'un relai mais toujours en espérant que la solution est tout autre et surtout plus simple.

Les retours d'expériences de chacun sur le sujet sont les bienvenus tant mon problème demeure mais on avance ;)

Grand merci encore :)
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by The_Drif »

tu affecte les équipements de ton salon (thermostat + vannes) au relais qui pilote ton electro-vanne et les vannes des chambres au relais pour chauffage collectif.
les procédures d'installation et d'association équipement/relais sont simple
Les deux relais affectés à la même maison virtuelle te permettra de gérer un seul planning
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Robertods »

Autant virer l'électrovanne, le relais et le thermostat et remplacer tout ça par des têtes thermostatiques et relais "chauffage collectif".
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonjour,
tu affecte les équipements de ton salon (thermostat + vannes) au relais qui...
Ok super info ;) donc les 2 relais peuvent, à priori travailler indépendamment tout en étant soumis au même planning de chauffe, dans ce cas j'aurais besoin d' un relai pour chauffage collectif uniquement mais je ne comprend pas bien la différence technique entre le relai thermostat et le relai collectif, en quoi sont-ils différents?
C'est difficile de trouver ces info sur le net.
Je ne trouve d'ailleurs pas ce relai vendu seul, évidemment...
J'essaierais d'attendre une occasion mais aussi la réponse de Netatmo qui va peut-être nous ajouter cette option de pilotage ou non dans l' application (on peut rêver non ? :P )
Pour info, je n'ai pas de vannes dans le séjour, les radiateurs sont donc ouverts à fond et gérés par le thermostat, c'est son job; d'ailleurs si les radiateurs étaient équipés de vannes pilotées mon problème serait résolu mais ce serait un fonctionnement plus commercial que propre.
Bon je vais investiguer dans ton sens et reviendrais au fil de l'eau poster pour le partage ;)
Tu utilises personnellement une configuration ressemblante The Drif ?

Merci encore ça me fait bien avancer tout cela et les retours d'expériences sont toujours les bienvenus ;)

Bonne journée..
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Robertods »

Je ne comprends pas en quoi des vannes dans le salon serait un fonctionnement plus commercial que propre.
Par contre, ça ne réglerait pas ton problème puisque le fonctionnement des vannes "chauffage individuel" semble moins abouti que celui des vannes "chauffage collectif".
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonjour,

Ce que je voulais dire c'est que dans mon cas et ma configuration, le fait de rajouter 3 vannes connectées et synchronisées règlerait mon problème mais ça commence à chiffrer quand même et en plus ça n'est pas une configuration propre mais "plutôt usine à gaz"
Autant virer l'électrovanne, le relais et le thermostat et remplacer tout ça par des têtes thermostatiques et relais "chauffage collectif".
Là je suis complètement d'accord avec toi :D mais je n'imaginais pas que les vannes commanderaient le relai à l'origine et un thermostat dans le séjour était de mise.
D'après Brieuc, il confirme que plusieurs relais peuvent être gérés par un même planning.
Sur toutes vos remarques et précisions, pour lesquelles je vous remercie tous au passage, je vais retourner chez LM avec mon pack pour en changer vers cette config:

Le thermostat Netatmo continue de gérer son relai qui ouvre l'électrovanne qui alimente les 3 radiateurs du séjour suivant le planning "ma maison".
1 pack relai + 2 vannes équipement collectif + vannes additionnelles pour réguler la T° des autres pièces indépendamment du séjour suivant le planning "ma maison"
les vannes ne pilotent pas le relai du thermostat mais leur propre relai (équipement collectif) qui ne commande rien (un peu stupide mais ça fait diversion).
Le circulateur tourne toujours en continu
Ah si l'on pouvait désactiver cette fichue commande de relai...un brouilleur peut-être ? :D :D

Validez vous que cette configuration va fonctionner svp ?

Bonne journée et merci encore ;)
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Robertods »

Le relais du pack collectif (tout comme le relais du thermostat) assure la communication WiFi, il est donc indispensable pour la solution "connectée". Il serait mieux de ne pas se brouiller avec lui :-)
Ta configuration est celle conseillée par The_Drif et Brieuc, tu peux donc y aller.
A propos, comment est régulée la température de l'eau de chauffage ? Le circulateur supporte-t-il un fonctionnement où tous les circuits sont fermés ?
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Vanne connectée qui commande le relai

Post by Netatof »

Bonjour,

Ok, merci pour ces précisions mais dans le cas ou je fais l'échange chez LM, je ne voudrais pas me tromper.
Le circulateur tourne donc en continu, la PAC alimente un ballon tampon de 50 litres et une vanne différencielle sécurise les éventuelles montées en pression en circuit court mais je pense que je vais étendre cette sécurité en passant un des radiateurs sur les 3 du séjour en ouvert continu sans passer par l'électrovanne.
La tempèrature de l'eau est gérée par la PAC selon la loi d'eau avec une sonde de T° extèrieure.

Bonne journée et merci encore ;)
Post Reply

Return to “Questions générales”