Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Questions, remarques, trucs & astuces...
Jerome42800
Posts: 6
Joined: 26 Jan 2014, 09:15

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Jerome42800 »

A/
Je ne sais pas si cela peut aider pour cette discussion mais mon thermostat me parait avoir un comportement normal :
Image

Explication de ce graph :
A 5H10, la consigne passe en automatique de 20 à 22.
Vers 6H30, j'aère. La chute de température me parait cohérente en terme de vitesse et de niveau.
Vers 7H10, je me douche. la chaudière passe en priorité eau chaude sanitaire avant de pouvoir de nouveau alimenter les radiateurs en eau chaude. On voit le plat sur la courbe de remontée significatif de cette pause dans le chauffage due à ma douche.

Tout cela me parait bien logique, donc je dirais que mon thermostat marche :
Certains dysfonctionnent peut-être, mais pas le mien.

B/
Autre pensée personnelle concernant l’inertie, n'hésitez pas à me contredire si je pense faux :
J'ai des radiateurs tole acier bas de gamme moderne, alliés à une chaudière gaz moderne alliée à un thermostat moderne : tout va bien.

Mes parents ont des radiateurs fonte que l'on installait dans les années 70. Ces radiateurs ont une inertie de dingue. Une fois le radiateur chaud, il faut un temps incroyable pour qu'il arrête de diffuser de la chaleur. Je pense que si j'installais un netatmo chez eux, le confort n'y serait toujours pas.
Hystérésis, PID, netatmo, une autre marque,... : je pense que rien n'y fera.
- ça chauffe vite, mais ça dépasse énormément.
- si on baisse la température d'eau pour éviter le phénomène, ça met bien trop longtemps pour chauffer.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Brieuc_Netatmo »

Jerome42800 wrote: Mes parents ont des radiateurs fonte que l'on installait dans les années 70. Ces radiateurs ont une inertie de dingue. Une fois le radiateur chaud, il faut un temps incroyable pour qu'il arrête de diffuser de la chaleur. Je pense que si j'installais un netatmo chez eux, le confort n'y serait toujours pas.
Hystérésis, PID, netatmo, une autre marque,... : je pense que rien n'y fera.
- ça chauffe vite, mais ça dépasse énormément.
- si on baisse la température d'eau pour éviter le phénomène, ça met bien trop longtemps pour chauffer.
Il serait intéressant de tester le PID sur ce type de radiateurs effectivement ! Pour ma part je pense au contraire que l'algorithme s'en sortirait très bien !
Brieuc - Netatmo Team
faber
Posts: 13
Joined: 28 Oct 2013, 15:51

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by faber »

Brieuc_Netatmo wrote:
Jerome42800 wrote: Mes parents ont des radiateurs fonte que l'on installait dans les années 70. Ces radiateurs ont une inertie de dingue. Une fois le radiateur chaud, il faut un temps incroyable pour qu'il arrête de diffuser de la chaleur. Je pense que si j'installais un netatmo chez eux, le confort n'y serait toujours pas.
Hystérésis, PID, netatmo, une autre marque,... : je pense que rien n'y fera.
- ça chauffe vite, mais ça dépasse énormément.
- si on baisse la température d'eau pour éviter le phénomène, ça met bien trop longtemps pour chauffer.
Il serait intéressant de tester le PID sur ce type de radiateurs effectivement ! Pour ma part je pense au contraire que l'algorithme s'en sortirait très bien !
J'ai chez moi ce type de radiateur en fonte surdimmensionné avec une chaudière Frisquet Hydromotrix Tradition.
J'ai le thermostat Netatmo et je confirme que le confort n'y est pas. j'ai des overshoot de plus de 1° lié à la forte inertie de ces radiateurs.
Je suis impatient d'avoir le PID d'activer pour voir si cela est mieux.
Si le gens de Netatmo veulent bien me mettre le PID en beta test pour voir le comportement je suis OK.

Voici mes réfs:
thermostat : j033f80
@mac: 70:ee:50:03:48:22

Sinon, vous pouvez voir ma courbe actuelle, et c'est pas très chouette :

Merci de votre aide
faber
Attachments
netatmo.jpg
netatmo.jpg (40.75 KiB) Viewed 5184 times
Last edited by faber on 06 Feb 2014, 22:40, edited 1 time in total.
caralex
Posts: 82
Joined: 12 Nov 2013, 14:08

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by caralex »

bonjour Faber,

Je suis impatient de voir ce que ça va donner chez vous car vous avez le même type de chaudière que moi.

Pour votre information la régulation est toujours catastrophique, en mode hysteresis ou PID chez moi et je n'ai pas la moindre nouvelle de l'équipe Netatmo.

même pas un petit ''Merci de votre patience''

Edit : Pour info l'autre utilisateur Frisquet ayant eu le PID, Manu5555 a bien une chaudière Hydromotrix avec réglage manuel de la température de chauffe, ce qui n'est pas notre cas et lui est très satisfait.
cedric406
Posts: 20
Joined: 01 Dec 2013, 17:54

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by cedric406 »

Xavier wrote:Encore un message parti dans le triangle des Bermudes.
Pas de réponse de Netatmo, le silence sur ce sujet devient assourdissant...
Up
Je vois que des gens de netatmo sont toujours présents par ici, j'aimerais bien en profiter pour avoir une réponse sur les interrogations sur la sonde de température...
Toody
Posts: 47
Joined: 16 Feb 2014, 22:03

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Toody »

Hello,
Je ne travail pas chez netatmo mais je connais un peu les théorie de la régulation. En théorie, le mode PID va résoudre les problèmes mais cela peu etre compliqué SI :
-la linearité des sondes est variable d'une sonde a l'autre : alors il est difficile de trouver le bon algorithme pour toute les sondes.
- le comportement de la chaudière piloté rend le système instable (un peu comme lorsqu'on excite un pont a sa frequence de raisonnance : il s'écroule )
-on déplace souvent la sonde dans une autre pièce : le système d'apprentissage va être mis a rude épreuve.

Si non, quel que soit l'inertie de la sonde, celle-ci est constante et pourra donc être prise en compte dans l'algorithme PID voire même dans l'algorithme "hysteresis".

L'équipe de netatmo ne vous répond pas car il n'ont tout simplement pas fini d'étudier tout ça. Si j'étais eux je ferai pareil concernant la com. J'ai plutôt confiance dans le concept et j'ai donc commandé mon thermostat !
sebazerty37
Posts: 98
Joined: 13 Nov 2014, 19:43

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by sebazerty37 »

On en est où de ce retard à capter la température?
Alex43_b
Posts: 128
Joined: 05 Feb 2014, 09:25

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Alex43_b »

sebazerty37 wrote:On en est où de ce retard à capter la température?
Aucun retard a part chez toi ... :D :D
riton
Posts: 20
Joined: 02 Dec 2013, 21:17

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by riton »

Si si il y a bien un retard mais ça ne porte finalement pas trop à conséquence sur la régulation vu l'inertie d'une maison.
Carter-13
Posts: 23
Joined: 14 Dec 2014, 19:39

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Carter-13 »

Bonjour Djeross,
J'ai vu que tu avais également une chaudière électrique SCAV de chez GRETEL. J'en possède une également (model SCAV9) avec l'option REGUL (sonde intérieur et sonde extérieur). La régulation ce fait par le module CLIMEL (RE026T) présent dans la chaudière.
Pourrai-tu me dire exactement sur quel bornier est raccordé le thermostat d'ambiance Netatmo ?
car j'ai le fabriquant (Gretel) qui me dit de le raccorder sur les bornes S5/S5 (remplacement sonde d'ambiance) et j'ai Netatmo qui me dit de me relier sur les bornes 1/2 (actuellement shunter).
Je reçois le thermostat ce mercredi, je ne voudrai pas faire de bêtises pour le branchement.

Merci d'avance
Djeross wrote:Bonjour,

J'ai reçu mon thermostat hier, branché sur une chaudière électrique Gretel SCAV7 (oui oui, ça existe les chaudières électrique :) )
Première chose, bravo pour le produit, très simple et agréable à utiliser, et d'une simplicité enfantine à installer.

Pour les soucis remontés par les autres membres, idem pour moi, une grosse inertie constatée sur la prise en compte de la température par le thermostat, et donc la chaudière met du temps à réagir.
Néanmoins, vu qu'un nouveau firmware est déployé, je vais voir ce que cela donne avec, pour l'instant je suis en v14 sur le relais et v10 sur le thermostat.

D'où ma seconde question : pourriez-vous créer et épingler un post signalant chaque nouvelle version de firmware, avec son changelog ? Cela serait pratique pour suivre plus facilement les évolutions, et savoir si on a un souci de mise à jour, sans avoir à lire tous les posts.

Question subsidiaire : serait-il possible d'avoir un graphe plus grand et détaillé sur la WebApp ? Pas forcément sur la page principale, mais en cliquant sur le graphe par exemple.

Je suis également preneur de l'indication de fonctionnement de la chaudière. Sur la WebApp, je vois bien cela à droite, sous les indicateurs de réception réseau du relais et du thermostat.

Merci, et encore bravo pour ce produit, qui sera je pense merveilleux une fois les petits défauts de jeunesse corrigés.
Post Reply

Return to “Questions générales”