[Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Fidji
Posts: 35
Joined: 14 Jun 2013, 18:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Fidji »

il existe d'excellent thermostats filaires qui feront parfaitement l'affaire, avec un rayonnement réduit. Pareil pour les stations météo
Ah bon très bien alors je veux :
- un thermostat connecté filaire qui a les mêmes fonctions
- une station météo filaire également connectée

-> Quels fabricants, quels modèles ? :idea:
pol
Posts: 2
Joined: 11 Feb 2014, 22:48

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by pol »

Bonjour à tous,

Je souheterais savoir si le thermostat Netatmo peut fonctionner chez moi.
Voici mon installation actuelle :

_ Chaudière DD ELIDENS DTG 1300 Eco.NOx Plus / V130 (tableau de commande DIEMATIC 3)
_ Sonde extérieure de température
_ Sonde intérieure d’ambiance FM52

Alors voici mon dilemme : lorsque je vérifie la compatibilité de mon installation sur check.netatmo.com, je ne trouve pas ma chaudière, et si je sélectionne mon thermostat (FM52), on me dit que mon installation n’est pas compatible.
Mais quand je lis ce topic, je crois comprendre que c’est possible finalement (messages de FuRet et de deipellat), moyennant un recablage au niveau du bornier, et un paramétrage de la chaudière.
Du coup j’ai un doute. Étant ni chauffagiste, ni électricien, je voudrais être sûr avant d’acheter ce fameux thermostat…
Question subsidiaire : quelle est la différence entre la BG20 et la FM52 ? Parce qu’extérieurement, elles semblent identiques…

Merci d’avance.
FuReT
Posts: 19
Joined: 03 Jan 2014, 21:43

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by FuReT »

pol wrote:Bonjour à tous,

Je souheterais savoir si le thermostat Netatmo peut fonctionner chez moi.
Voici mon installation actuelle :

_ Chaudière DD ELIDENS DTG 1300 Eco.NOx Plus / V130 (tableau de commande DIEMATIC 3)
_ Sonde extérieure de température
_ Sonde intérieure d’ambiance FM52

Alors voici mon dilemme : lorsque je vérifie la compatibilité de mon installation sur check.netatmo.com, je ne trouve pas ma chaudière, et si je sélectionne mon thermostat (FM52), on me dit que mon installation n’est pas compatible.
Mais quand je lis ce topic, je crois comprendre que c’est possible finalement (messages de FuRet et de deipellat), moyennant un recablage au niveau du bornier, et un paramétrage de la chaudière.
Du coup j’ai un doute. Étant ni chauffagiste, ni électricien, je voudrais être sûr avant d’acheter ce fameux thermostat…
Question subsidiaire : quelle est la différence entre la BG20 et la FM52 ? Parce qu’extérieurement, elles semblent identiques…

Merci d’avance.
Salut,

Tu as la même installation que moi donc je ne vois pas pourquoi cela ne serais pas possible.
L'installation est tres simple meme pour un "non chauffagiste" il suffit d'être un peu bricoleur ;)
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Brieuc_Netatmo »

@pol : notre outil de vérification de compatibilité n'est pas encore exhaustif, c'est pour cela que vous ne voyez pas votre chaudière. Nous travaillons à la mise à jour régulière de cet outil.
Votre installation est bien compatible avec notre Thermostat. Suivez le très bon tutoriel de FuReT par exemple :
FuReT wrote:Afin que cela fonctionne j’ai connecté le thermostat sur les bornes téléphone de la chaudière : fil gris sur le 1, il noir sur le 2

La sonde BG20 est déconnectée de la chaudière.

Réglages réalisés dans le menu installateur de la chaudière :

- E.TEL : THERM A
- CTC-TEL : OUVERT (avec FERME cela fonctionne à l’envers)
- Sélection et modification du programme de chauffe (P2) de la chaudière en « toujours actif » (consigne jour 24/24)
La sonde FM52 est l'évolution de la sonde BG20, mais elles fonctionnent de la même manière.
Brieuc - Netatmo Team
pol
Posts: 2
Joined: 11 Feb 2014, 22:48

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by pol »

Et bien merci beaucoup à vous deux, me voilà rassuré, et en route pour acheter un thermostat netatmo !
paf31180
Posts: 5
Joined: 18 Feb 2014, 18:29

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by paf31180 »

Bonjour,
Je vois qu'il y a beaucoup de monde disposant du module de contrôle Diematic 3 de Dietrich.
Cela m'intéresse car je dispose d'une Pompe à chaleur de dietrich, et il semble que le Th. Netatmo ne soit pas compatible avec les pompes à chaleur.
Or, ma pompe à chaleur est donc
- contrôlée par une DIEMATIC 3, avec les entrées téléphone
- elle-même régulée par le module de Commande à distance interactive FM51

Il semble que ces 2 éléments soient contrôlables via le Th. Netatmo.
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas, même si la diematic 3 contrôle in fine une pompe à chaleur...

Merci !
pbeche
Posts: 11
Joined: 23 Feb 2014, 22:47

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by pbeche »

Bonsoir,

J'hésite moi aussi à franchir le pas, malgré que le thermostat AD137 de ma chaudiere Alezio est donné pour compatible j'ai tout de meme quelques questions de pur novice en la matiere. J'ai démonté le capot de mon thermostat et j'ai constaté qu'en effet ne n'avais que 2 fils, un rouge un bleu et qu'il y avait le courant dans le rouge (du 220 j'imagine), bien sur je parais leger avec ma constatation mais j'ai également des piles dans le thermostat ??? a quoi sert le 220v qui arrive dans le thermostat si c'est pour l'alimenter avec des piles ??? :?:

Si je comprends bien je devrais brancher ces deux fils sur le thermostat netatmo :?: et donc "balancer" du 220v dans le netatmo ? c'est prévu pour ?

je ne comprends pas bien le pourquoi de ces pile alors que du courant arrive par les fils..

merci de m'éclairer, puis-je sans crainte brancher le netatmo à la place de mon thermostat d'origine simplement en branchant ces deux fils ?

Merci et bonne soirée.
DSC_0012[1].jpg
DSC_0012[1].jpg (107.52 KiB) Viewed 10614 times
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by dangze »

pbeche wrote:Bonsoir,

J'hésite moi aussi à franchir le pas, malgré que le thermostat AD137 de ma chaudiere Alezio est donné pour compatible j'ai tout de meme quelques questions de pur novice en la matiere. J'ai démonté le capot de mon thermostat et j'ai constaté qu'en effet ne n'avais que 2 fils, un rouge un bleu et qu'il y avait le courant dans le rouge (du 220 j'imagine), bien sur je parais leger avec ma constatation mais j'ai également des piles dans le thermostat ??? a quoi sert le 220v qui arrive dans le thermostat si c'est pour l'alimenter avec des piles ??? :?:

Si je comprends bien je devrais brancher ces deux fils sur le thermostat netatmo :?: et donc "balancer" du 220v dans le netatmo ? c'est prévu pour ?

je ne comprends pas bien le pourquoi de ces pile alors que du courant arrive par les fils..

merci de m'éclairer, puis-je sans crainte brancher le netatmo à la place de mon thermostat d'origine simplement en branchant ces deux fils ?

Merci et bonne soirée.
DSC_0012[1].jpg
C'est simple :
- les piles servent à alimenter l'électronique du thermostat
- le 220V est coupé par le contact du thermostat pour alimenter la chaudière et la faire démarrer ou arrêter
- il suffira de brancher les fils rouge et bleu sur les bornes du thermostat Netatmo (couper le 220V avant est plus prudent...)

Bonne nuit !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Fidji
Posts: 35
Joined: 14 Jun 2013, 18:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Fidji »

pbeche wrote:Bonsoir,

J'hésite moi aussi à franchir le pas, malgré que le thermostat AD137 de ma chaudiere Alezio est donné pour compatible j'ai tout de meme quelques questions de pur novice en la matiere. J'ai démonté le capot de mon thermostat et j'ai constaté qu'en effet ne n'avais que 2 fils, un rouge un bleu et qu'il y avait le courant dans le rouge (du 220 j'imagine), bien sur je parais leger avec ma constatation mais j'ai également des piles dans le thermostat ??? a quoi sert le 220v qui arrive dans le thermostat si c'est pour l'alimenter avec des piles ??? :?:

Si je comprends bien je devrais brancher ces deux fils sur le thermostat netatmo :?: et donc "balancer" du 220v dans le netatmo ? c'est prévu pour ?

je ne comprends pas bien le pourquoi de ces pile alors que du courant arrive par les fils..

merci de m'éclairer, puis-je sans crainte brancher le netatmo à la place de mon thermostat d'origine simplement en branchant ces deux fils ?

Merci et bonne soirée.
DSC_0012[1].jpg
Bonjour pbeche,

J'ai également un AD137 et une PAC Alezio comme toi.
Les piles servent uniquement à alimenter le fonctionnement du thermostat (horloge, programmation…)
Les 2 fils qui proviennent de la PAC ne sont pas alimentés en 230V, si tu peux, contrôle les avec un testeur, il ne passe que quelques volts.
C'est un contact sec qui déclenche l'ouverture/fermeture du relais sur la PAC.

D'après les infos que j'ai pu obtenir chez De Dietrich, tout thermostat qui fonctionne sur le principe du contact sec peut remplacer le AD137.
Dans la mesure où c'est la régulation sur la PAC qui fonctionne in fine.

Je vais donc installer un Netatmo comme toi, pas encore eu le temps d'aller en chercher un à la Fnac (en fait je regardais où en trouver moins cher mais les prix sont identiques partout).

A bientôt donc.
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by dangze »

Fidji wrote:
Les 2 fils qui proviennent de la PAC ne sont pas alimentés en 230V, si tu peux, contrôle les avec un testeur, il ne passe que quelques volts.
Selon le type de chaudière, il peut passer du 220 V dans le contact du thermostat, ce n'est pas un problème du moment que le courant (l'ampérage) ne dépasse pas ce qui est prévu par la notice (4 A) ! C'est pourquoi il vaut mieux couper l'alimentation de la chaudière avant de brancher/débrancher un thermostat d'ambiance !

Donc aucun problème pour monter le Netatmo à la place de ton thermostat actuel !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”