Netatmo + e.l.m Leblanc (Egalis Condens) + Junkers MM200

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Reed
Posts: 3
Joined: 19 Jan 2023, 12:31

Netatmo + e.l.m Leblanc (Egalis Condens) + Junkers MM200

Post by Reed »

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum alors je me lance.

J'ai une installation traditionnelle avec une chaudière e.l.m Leblanc (Egalis Condens) et 2 circuits gérés par un Junkers MM200.

J'ai 2 thermostats filaires : un CW400 et un CR100

J'ai voulu remplacé uniquement le CR100, qui n'est pas placé au bon endroit, avec le thermostat intelligent Netatmo. Pour cela, j'ai "simplement" branché le relais Netatmo en lieu et place du CR100.

Le thermostat Netatmo est bien allumé et affiche la température, le relais à été mise à jour par l'application mobile et je vois correctement la température sur le thermostat et sur l'application mobile.

Mon problème est que, dès que le relais s'active, la chaudière passe en erreur A8 (Communication BUS interrompue / Contrôler les câbles de connexion des éléments raccordés au BUS).

Quand le relais se coupe, tout redevient normal ...

Ci-dessous, un schéma de l'installation. Le "Heatronic 3" correspond à ma chaudière. Ce qui est barré est l'ancien raccordement au thermostat CR100, remplacé par le relais + thermostat Netatmo.
local-install.png
local-install.png (345.83 KiB) Viewed 1003 times
Auriez-vous une idée de l'origine du dysfonctionnement ?

Merci et belle journée !
R.
bench08
Posts: 48
Joined: 10 Jun 2016, 20:01

Re: Netatmo + e.l.m Leblanc (Egalis Condens) + Junkers MM200

Post by bench08 »

Bonjour,

Le problème de base est que vous remplacez une régulation branchée sur câble BUS (donc protocole de communication propriétaire Bosch/Leblanc, un peu comme Opentherm) par un thermostat qui fonctionne avec un simple contact sec.
Il faudrait brancher le relais ailleurs (sur le heatronic 3, il doit y avoir une borne adaptée), mais je ne sais pas si votre MM200 fonctionnera encore.
Station météo h20c644
Reed
Posts: 3
Joined: 19 Jan 2023, 12:31

Re: Netatmo + e.l.m Leblanc (Egalis Condens) + Junkers MM200

Post by Reed »

Merci @bench08 !

Quelle mauvaise nouvelle ... Je pensais avoir tout vérifié ... J'ai bien une borne LR/Ls mais mon installation se met en défaut si je branche le Netatmo dessus ...

Y a t'il une chance que je puisse faire fonctionner Netatmo sur mon installation ? Sinon, je serais dans l'obligation de le retourner ... :(
bench08
Posts: 48
Joined: 10 Jun 2016, 20:01

Re: Netatmo + e.l.m Leblanc (Egalis Condens) + Junkers MM200

Post by bench08 »

Bonjour,

Mon ancien branchement sur ma SOLTIS ici, fonctionnel avec le netatmo:
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=85812#p85812
Ca peut peut-être vous aider.

Il faudrait que vous fassiez des recherches dans le topic complet si ce n'est pas déjà fait
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?t=2303

J'ai vu vite fait qu'on y parlait de la même chaudière que vous.

Bon courage
Station météo h20c644
Reed
Posts: 3
Joined: 19 Jan 2023, 12:31

Re: Netatmo + e.l.m Leblanc (Egalis Condens) + Junkers MM200

Post by Reed »

Merci Bench08 ! Je vais regarder ça !
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”