Explication sur le Bilan énergétique mensuel .

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
falke
Posts: 11
Joined: 17 Feb 2023, 17:15

Explication sur le Bilan énergétique mensuel .

Post by falke »

Bonjour,

j'ai quelques questions sur l'interprêtation qu'il faut avoir des chiffres du bilan énergie mensuel.

Tout d'abord, une comparaison aux mois identiques des années passées serait sans doute plus pertinente qu'une comparaison d'un mois sur l'autre.
Il est évident qu'en décembre on chauffe moins qu'en janvier et en février moins q'en janvier.

J'ai cependant des interrogations sur le bilan mensuel par rapport à l'interprêtation qu'il faut avoir des couleurs et des signes +- qui accompagnent les chiffres de graphiques, car ils me semble qu'ils ne sont pas cohérents entre eux (voir la photo de mon bilan de février 2023).

En février, je consomme 23 heures de chauffe en moins qu'en janvier , parfait.

Comment se résume ceci ? Et c'est la que je ne comprends pas la cohérence des couleurs et des signes employés :

ces 23 heures semblent se décliner en :

(-) 9 heures (en vert ) parce que les températures sont en moyenne plus chaudes que le mois de janvier.
(-15) heures (en vert) en raison de changement des consignes (il m'arrive en effet de temps à autre si j'ai l'occasion de modifier (écouter la plage de chauffe) ou bien
baisser un peu la consigne (via le planning, et non le mode boost qui ne dure pas longtemps 3 heures que j'ai réduite à 1 car un boost d'une heure semble suffisant, et que
je réserve qu'à des inconforts ponctuels)..

...Soit au total 24 heures d'économie (en vert)

112 heures janvier - 9 -15 + 1 = 89 heures de chauffe en février (seule chose je laquelle je tombe d'accord , sans compter le mystérieux +1 :-) .

auxquelles je dois soustraire 1 heure (signe +) représenté en rouge ,

pour d'autres facteurs ?? dont soleil (je pensais que le soleil réchauffait et ne refroissait pas, les personnes pareil je pensais que ça réchauffait) . Donc signe rouge + ???

Quant au critère vent :lol: mon thermostat est connecté à mon thermomètre netatmo, installé dans les meilleures conditions possible et plutôt fidèle aux température constatées.
Un température extérieure ambiante et une température extérieure ambiante vent ou pas. Je comprends pas l'argurment, d'autant qu'il est déjà inclu dans la rubrique, les température ont été plus chaudes ou plus froides (certainement dûes à un vent du nord) mais déjà décomptées, le soleil pareil , comme déjà dit).

Autre incohérence dans la partie droite , l'économie l'économie d'énergie représentée cette fois en pourcentage apparaît avec un signe moins et en rouge, alors que selon ce qu'on comprend
dans la partie gauche, c'est qu'elles ont réprésenté une économie (en vert et un signe "moins" tant d'heures de chauffage).

On devrait pourtant attendre une économie d'un raccourcissement ou d'une diminution de la consigne dans un planning de chauffe. Par contre, le pourcentage d'économie lié au planning lui est bien en plus et en vert.

Et pire : on voit que l'économie de départ 47 % dûe au planning a été amoindries (-13 % par des changements de planning) pour faire une économie de 47-13 = 34 % au final.

On voit même, avec un peu de calcul qu'un passage de 112 heures de chauffe à 89 heures représente une économie de l'ordre de 20 % et pas de 34 % !

Alors au final ces changement ponctuels de planning engendrent un gain ou une perte ? J'en perds mon latin..

Bref, on sait pas comment interprêter ces chiffres. Je sais pas si c'est moi qui comprends de travers ou bien les signes et couleurs réellement incohérents.

Y a-t-il des personnes qui partagent cette avis ou on une interprêtation différente qui se tient ?

merci à vous
Attachments
Bilan_conso_février.png
Bilan_conso_février.png (54.58 KiB) Viewed 1936 times
Post Reply

Return to “Questions générales”