Beta-test PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

Ce qui n'est pas clair, c'est à quel moment le PID est effectivement activé !?
Je pense que c'est seulement après 2 semaines de fonctionnement en hystérésis, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas encore disponible pour les installations récentes, malgré le fait que les versions logicielles sont bien là...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
hansolo
Posts: 73
Joined: 21 Dec 2013, 15:20

Re: Beta-test PID

Post by hansolo »

Pour ma part j'ai eu la mise à jour (pour un de mes deux thermostat) et quand je me suis connecté via l'interface WEB, un popup m'as demandé si je voulais activer le PID ou rester en hystérésis.

A mon avis les deux semaines d'apprentissage démarre à partir du moment ou l'option PID est activée.
SN thermostat 1 : J033304 V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V440
pba2
Posts: 45
Joined: 21 Oct 2013, 00:16
Location: Paris France

Re: Beta-test PID

Post by pba2 »

Bonjour,
Je ne fais pas partie des beta-testeurs, et pourtant mon PID est actif.
J'ai eu la mise à jour 26/19 vendredi 21 matin, avec l'avis "activer le PID ou garder l'hysteresis". J'ai attendu, car mon chauffage était en mode absence. Activation vendredi 14h, mais la période transitoire de montée en température de 12° à 20° n'a apparemment pas permis au PID de s'exprimer.
C'est pendant la nuit que le PID a été efficace.Mais, en journée, avec plusieurs variations de température programmées, je ne vois plus que le PID soit actif. L'ensemble de mon système réagit lentement, il faut 2 à 3h pour passer de 19° à 20,5° ou retour.
nuit du 21 au 22 février 14 ; PID activé
nuit du 21 au 22 février 14 ; PID activé
22fev14.JPG (21.3 KiB) Viewed 2686 times
Netatmo ne me semble pas en cause ; régler la température de l'eau ? actuellement 60°. J'apprécierais un conseil!

PS : j'avais signalé, le 14 janvier (viewtopic.php?f=15&t=2564&p=7464#p7450) que l'appli web sur Chrome mobile n'affichait pas les courbes. Je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai vu que le défaut avait été corrigé. Comme quoi il n'est pas nécessaire de se plaindre et de réclamer une réponse formelle.
Merci encore Netamo !

no de série j032402
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

pba2 wrote:Bonjour,
Je ne fais pas partie des beta-testeurs, et pourtant mon PID est actif.
J'ai eu la mise à jour 26/19 vendredi 21 matin, avec l'avis "activer le PID ou garder l'hysteresis". J'ai attendu, car mon chauffage était en mode absence. Activation vendredi 14h, mais la période transitoire de montée en température de 12° à 20° n'a apparemment pas permis au PID de s'exprimer.
C'est pendant la nuit que le PID a été efficace.Mais, en journée, avec plusieurs variations de température programmées, je ne vois plus que le PID soit actif. L'ensemble de mon système réagit lentement, il faut 2 à 3h pour passer de 19° à 20,5° ou retour.

Netatmo ne me semble pas en cause ; régler la température de l'eau ? actuellement 60°. J'apprécierais un conseil!

PS : j'avais signalé, le 14 janvier (viewtopic.php?f=15&t=2564&p=7464#p7450) que l'appli web sur Chrome mobile n'affichait pas les courbes. Je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai vu que le défaut avait été corrigé. Comme quoi il n'est pas nécessaire de se plaindre et de réclamer une réponse formelle.
Merci encore Netamo !

no de série j032402
Bonjour,
ton PID fonctionne correctement ! C'est en régime stabilisé qu'il faut l'apprécier, et les dépassements constatés alors sont "normaux" (0,1°C maxi).
Le temps de montée en température est-il très différent par rapport au mode hystérésis ? A mon avis, pas tant que ça, même si en fin de montée le PID a tendance à ralentir, ce qui est un comportement normal pour le PID. En descente de température, le PID n'intervient pas puisque il n'y a pas de chauffe dans cette période.
Quant au dernier transitoire, la chauffe est plus rapide car il fait plus chaud dehors, je n'exclue d'ailleurs pas que tu sois plus au moins exposé au soleil à ce moment là, vu l'allure de la courbe en fin de chauffe...
Donne-toi un peu plus de recul (2 ou 3 jours complets au moins) pour voir comment ça va se comporter, mais à mon avis c'est encourageant !
Nota: Tu peux augmenter un peu la température de l'eau si tu veux monter plus vite en température, mais le PID devra s'approprier ce changement et ça peut perturber un peu le comportement au début...
En conclusion : pas de panique, c'est globalement satisfaisant (tu peux poster une courbe "d'avant" pour avoir une idée ?) !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
pba2
Posts: 45
Joined: 21 Oct 2013, 00:16
Location: Paris France

Re: Beta-test PID

Post by pba2 »

Merci Dangze pour ton avis, je suis d'accord, j'attends un peu plus de recul. Mais pas de soleil cet après-midi.
Pour mes courbes d'avant le PID, coïncidence, je viens d'en afficher un exemple en commentaire à ton post "Consigne fantaisiste", ayant eu hier un coup de soleil. Rien d'imprévu, sinon la durée du retour à la normale, qui est liée à l'inertie du thermostat, souvent mise en cause dans ce forum.
yoyo44t
Posts: 26
Joined: 29 Oct 2013, 21:12

Re: Beta-test PID

Post by yoyo44t »

Bonjour a tous comment paramétrer mon thermostat pour que la chaudière se met en route moins souvent, mais que cela soit évidement toujours efficace, car en effet elle est installé sur la cloison qui donne sur notre chambre... du coup on l'entend Je constate que quand je télécharge les infos sur excel, la chaudière s'allume sans chauffer (boiler off)?
Merci a tous.
yoyo44t
Posts: 26
Joined: 29 Oct 2013, 21:12

Re: Beta-test PID

Post by yoyo44t »

graphique de jeudi dernier
Attachments
Capture d’écran 2014-02-23 à 17.00.56.png
Capture d’écran 2014-02-23 à 17.00.56.png (38.28 KiB) Viewed 2629 times
hansolo
Posts: 73
Joined: 21 Dec 2013, 15:20

Re: Beta-test PID

Post by hansolo »

yoyo44t wrote:Bonjour a tous comment paramétrer mon thermostat pour que la chaudière se met en route moins souvent, mais que cela soit évidement toujours efficace, car en effet elle est installé sur la cloison qui donne sur notre chambre... du coup on l'entend Je constate que quand je télécharge les infos sur excel, la chaudière s'allume sans chauffer (boiler off)?
Merci a tous.

La chaudière ne se mettrais pas en route pour l'ECS? (Eau Chaude Sanitaire) dans le cas ou ta chaudière a un ballon d'eau chaude pour avoir une petite réserve d'eau chaude.
SN thermostat 1 : J033304 V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V440
yoyo44t
Posts: 26
Joined: 29 Oct 2013, 21:12

Re: Beta-test PID

Post by yoyo44t »

ah si effectivement... Mais je pense qu'elle se met beaucoup en route pour le chauffage, plus que pour la reserve d'eau chaude
pcardon
Posts: 15
Joined: 08 Feb 2014, 14:39

Re: Beta-test PID

Post by pcardon »

pcardon wrote:bonjour,

Ça fait maintenant un peu plus de 15 jours que mon thermostat est installé, et qu'il a reçu la dernière version du firmware apportant le support du PID. Je n'ai toujours pas cette option dans les réglages avancés ... Pouvez-vous soit me l'activer, soit me permettre de participer au programme de bêta test SVP ?

MERCI


SÉRIE : j033d8e. Mac adress : 70:ee:50:03:3D:ba
Bonjour,
Je reviens avec ma question, car je suis impatient de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité PID ...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le déploiement se fait de façon progressive ? Mon firmware est au dernier niveau, et donc il ne s'agit pas d'éviter des poblèmes de surcharge de vos serveurs ou du réseau dûs au téléchargement ...

Est-ce que cette fonctionnalité mobilise des ressources sur vos serveurs pour fonctionner ? Est ce qu'en l'absence de connexion du thermostat, une fois la fonction activée, celle sera toujours effective, ou a t-elle besoin de vos serveurs ?

Merci de m'éclairer ... et vivement que je puisse l'activer

Bien cordialement
Pascal
Post Reply

Return to “Questions générales”