Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Questions, remarques, trucs & astuces...
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Netatof »

Bonjour,

Je surveille un bassin des prédateurs et j'ai, pour cela, fait l'acquisition d'une camera Netatmo présence qui fait la distinction entre humains animaux et voitures, ce qui m'intéresse uniquement c'est donc les animaux (plus particulièrement le Héron et le chat).
Mon objectif est simplement (sur le papier) de fermer un contact NO qui déclencherait un effaroucheur quelconque dés la détection animale avérée(je ne veux aucun mal à ces animaux)

La caméra fonctionne très bien, fait bien la distinction et envoi une notification spécifique pour chaque type de détection très rapidement.
Image

Le problème est le suivant:

Je ne parviens pas à sortir de Netatmo :(

>La caméra ne propose pas de notification par mail, ce qui m'aurait permis de configurer un déclencheur

>Pas non plus de notification SMS, qui m'aurait permis la même chose

>j'avais considéré en achetant le modèle avec siréne et n'ayant pas besoin de cette fonctionnalité, me repiquer sur la commande de cette dernière pour établir, via un relai, le contact souhaité sauf que cette siréne ne peut pas se déclencher seule il faut la déclencher manuellement à réception de la notification :shock:

>J'ai une box Eedomus+ pour ma domotique qui propose un script pour la camera Netatmo et qui reprend toutes les fonctionnalités dont les retours de détection, cette fonctionnalité était donc parfaite pour moi puisqu'il me suffisait de faire une règle à partir du changement d'état du capteur événement pour déclencher ce que je veux sauf que la latence fait que la Eedomus reçoit l'info plus d'une heure après l'évènement (le mal sera fait :( )
Image
Image

>L'automatisation en passant par l'application "Maison" (synchronisé avec Netatmo) aurait également pu répondre à ma demande puisque je parviens à m'envoyer un SMS sur détection et, cette fois rapidement, sauf que "Maison" ne fait pas de distinction de type d'événement, c'est donc encore un échec :(


Je suis persuadé que des solutions existent à cette problématique via, notamment, les API ou autres mais là je n'ai pas les connaissances nécessaires.
Comme, par exemple sur cette page que j'ai découverte qui semble ouvrir des possibilités peut-être mais que je ne sais pas interpréter, démarrer...
C'est pourquoi j'ai choisi ce forum pour essayer de trouver des éléments de réponse en espèrant que vous saurez et voudrez bien m'orienter.

Je sais que les camèras Hickvision proposent aussi des modèles qui differencient les types d'événement avec aussi des fonctionnalités de zonages, dépassement de ligne et notifications par mail intéressants mais, coté Netatmo, ça semble correct pour la différenciation, il me reste juste ce contact à fermer :(

https://dev.netatmo.com/apidocumentatio ... #homesdata


Merci pour votre aide ou simplement vos éclairages ;)
zebulonLille
Posts: 2
Joined: 26 Jun 2023, 16:30

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by zebulonLille »

Bonjour,

J’aimerais aussi créer des scénarios, en différenciant le type de détection. Par exemple fermer les volets si détéction humain. Suis également sur Eedomus et Homekit.
Avez vous pu avancer sur le sujet de votre côté svp ?

Cdt
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Netatof »

Bonsoir,
Malheureusement pas d’avancement notoire, j’ai contacté Netatmo qui me renvoi sur les api mais je ne maîtrise pas mais suis pourtant persuadé que la solution est là.
Il me faut encore contacter Netatmo api US
https://dev.netatmo.com/contact-us-form
Ce qui est frustrant c’est que le plugin existe mais que cette latence interminable le rend inutilisable, à quoi bon…?
Il existe également un plugin sur Jeedom qui semble, à contrario, fonctionner correctement :roll:
Après les récents bugs de la semaine dernière où la Box était inopérante pendant 24h00, le protocole Lightning 4 qui devait figurer sur la prochaine mise à jour depuis quelques années, ce Plugin qui ne rempli pas sa fonction, je m’interroge…
Si vous avez des pistes, merci d’en faire part ici 😉
Bonne soirée
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Netatof »

ReBonjour zebulon,
As tu essayé de ton côté le plugin Netatmo dans l’Eedomus, as-tu la même latence que moi ?
Merci
Bonne journée
Nico67
Posts: 11
Joined: 09 Aug 2023, 15:36

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Nico67 »

Bonjour, je suis sous eedomus aussi,
J'ai exactement le même souci de latence entre une détection(immédiate avec l'application sécurité)
et l'affichage sous eedomus.
Cela peut varier de 30min à 2h jusqu'à avoir une remontée de la caméra présence.

Très peu pratique pour mettre des règles en place sur cette détection.

J'ai aussi contacter netatmo et on verra leur réponse.

Bonne journée.
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Netatof »

Bonsoir,
Ok merci pour ton post, toujours pas de solution de mon côté mais je suis entrain d’installer Jeedom sur un Raspberry pi pour exploiter le plugin Netatmo pro qui a priori fonctionne sans latence de leur côté.
C’est en cours et viendrais poster le résultat de mes essais merci à toi de remonter tes solutions également,
Quel est ton objectif de ton côté ?
Bonne soirée
Last edited by Netatof on 10 Aug 2023, 09:12, edited 1 time in total.
Nico67
Posts: 11
Joined: 09 Aug 2023, 15:36

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Nico67 »

Bonjour,
J'ai aussi vu la solution sous jeedom mais ça me fait un peu chier de payer le plugin :lol:
Surtout pour un truc qui est censé marcher .

Pour ma part j'attends la réponse de netatmo et en attendant j'essaie de modifier le plugin existant,
J'y vais surtout à taton pasque ce n'est pas trop mon truc 😅
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Netatof »

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas en vouloir aux développeurs de ces Plugins qui, heureusement, sont là pour nous apporter des fonctionnalités supplementaires mais effectivement, vu la latence, en l'occurence, ce plugin ne sert à rien :(
Et comme dans mon cas j'ai absolument besoin de cette surveillance si je ne veux pas être obligé d'installer des barrières infrarouges à travers le jardin, les 4€ ne me dérangent pas si le fonctionnement est fiable et comme décrit, sans latence.
Coté programmation je ne suis pas aguerri non plus avec ce langage, tout ce que je connais un peu c'est le VBA sous Excel.
En tous cas, merci de poster si tu trouves solution de ton coté
Bonne journée
;)
Nico67
Posts: 11
Joined: 09 Aug 2023, 15:36

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Nico67 »

Bonjour,
Alors j'ai réussi à avoir un truc, c'est loin d'être parfait et délai de rafraîchissement de 1 min .
Pas mal de petite manip mais ça a l'air de fonctionner.
Attachments
IMG_20230813_125557.jpg
IMG_20230813_125557.jpg (212.64 KiB) Viewed 529 times
Netatof
Posts: 25
Joined: 18 Feb 2020, 11:49

Re: Exploiter détection de mouvement de ma caméra

Post by Netatof »

Bonsoir,

C’est sûr Eedomus ça ?
Avec un délai de réponse à 1mn, ça m’intéresse grandement moi qui ai plus d’une heure de latence, tu pourrais m’en dire plus stp ?

Merci ;)
Post Reply

Return to “Questions générales”